« L'architecture est la dimension artistique... » Jean-Paul Viguier
Previous
ALÉATOIRE
Highlights « Un lieu qui nous inspire beaucoup » Hélène Richard
Next

Questions à… Vincent Laganier, la Côtière en photos

Vincent Laganier, beynolan, a écrit divers ouvrages sur l'architecture et la lumière. À côté, il réalise des reportages photos, notamment sur la Côtière, et travaille sur un projet d'application traitant de Lilô.
par Vincent Laganier2 août 2012

Sous la neige, soleil couchant, la Côtière – Photo : Vincent Laganier

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

À la base, je suis architecte de formation, diplômé de l’école d’architecture de Nantes. Depuis quinze ans maintenant, je travaille au bureau d’études d’éclairage extérieur, chez Philips éclairage, à Miribel. Mon arrivée sur le secteur est liée à ma passion, qui est l’architecture et la lumière. En France, être proche de Lyon, ville lumière, était idéal pour travailler dans ce milieu. Et à côté de mon travail, je fais pas mal de choses, notamment en rapport avec la photo.

De la Côtière, vue sur les Alpes – Photo : Vincent Laganier

Quelles sont ces autres activités ?

J’ai écrit pour des magazines, qui sont à destination de professionnels de l’architecture ou de la lumière, aussi bien des dossiers que des articles… Et j’ai écrit deux livres. Le premier traitait de la lumière architecturale en France, et le second, lui, était international ; il a d’ailleurs été rédigé en anglais puisque sa publication est internationale. L’idée dans celui-ci, c’était de parler des hommes qui sont derrière les créations en terme d’éclairages. Dans chacun de mes livres, j’utilise beaucoup l’une de mes grandes passions, la photographie, cela me permet de montrer au mieux les architectures dont je parle.

Viaduc de la Côtière, en construction, au pied de la Côtière – Photo : Vincent Laganier

En parlant de cette passion, elle est également présente sur la Côtière ?

Oui. Je prends beaucoup de photos sur le secteur, notamment de paysages. La Côtière offre de très belles possibilités à ce niveau. Et je fais également des reportages photos, pour mon plaisir, surtout sur les chantiers. Par exemple, pendant la construction du viaduc, j’ai pris régulièrement des photos, pour suivre l’ensemble de son évolution. Plus tard, ça m’a aussi permis d’aider une association, puisque Mémoire d’hier pour demain m’a contacté ; ils cherchaient des documents sur le viaduc justement, mais ne possédaient aucune photo, et j’ai pu les aider. Toujours sur la photo, au niveau du secteur, je fais partie de l’association Image Contact et ça me permet de m’impliquer dans la vie associative.

Viaduc de la Côtière, tombée de la nuit – Photo : Vincent Laganier

Vous travaillez sur des projets actuellement ?

Oui, essentiellement sur un. Je conçois une application pour tablette tactile, qui traitera de Lilô, le centre aquatique. Comme pour le viaduc, j’ai pris beaucoup de photos, et je veux partager cela. À l’aide de mes photos et de textes, je veux réaliser ce projet qui mettra en valeur l’architecture de Lilô, son intégration dans le paysage de la Côtière et son aspect écologique. Peu de personnes le savent mais le bâtiment a été construit en utilisant le bioclimatisme, qui prend en compte l’orientation du soleil pour mieux diffuser la lumière et l’énergie ; et ce projet sera surtout à destination des élèves en école d’architecture et des professionnels.

Kevin Plagnat

Le Journal de la Côtière, n°850, du 26 juillet au 1er août 2012.

Le Journal de la Côtière sur Facebook

Applications iPad

  • LILÔ L’architecture, un espace aquatique et bioclimatique
  • LILÔ Lumières, un reportage photo original

Zoom +

Équipe du projet

Rédacteur en chef Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Sujets Côtière Ain France Photographie Paysage Association Mémoire d'hier pour demain Image Contact Application Tablette LILÔ, espace aquatique Bioclimatique
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Architecte Photographe Éditeur
Supports Interview Photo
Fonction du lieu Paysage Viaduc
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.