Kadath, une carte de ville pour table des matières numérique
Previous
ALÉATOIRE
Lumière, culture et patrimoine : ACE à Marseille
Next

Quelle est l’aventure d’une édition multi-support ?

De la photographie à l'édition du projet d'architecture LILÔ, l'espace aquatique de la Côtière. Témoignage de l'aventure d'une édition multi-support.
par Vincent Laganier27 juin 2013

Lorsque j’ai commencé en juin 2010 à photographier LILÔ, je ne pensais pas à l’édition. Tout au plus, réaliser une exposition de mes prises de vue sur la Côtière. Mais quelle aventure ? En découvrant le bâtiment sur le chantier tous les quinze jours, j’ai apprécié le savoir-faire de l’architecte. Comment alors témoigner du travail de l’agence Chabanne & Partenaires ?

Avec l’inauguration de la piscine début novembre 2011, l’idée d’éditer un ouvrage m’apparaît évidente. L’achat de ma première tablette tactile iPad, quelques semaines après, fut décisif. De la conception à la réalisation, les étapes principales de l’acte de bâtir en seront le thème. Il sera composé de trois volumes et douze chapitres.

Pourquoi pas une édition multi-support ?

L’idée de passer de l’écran au papier fait son chemin. D’auteur photographe, je deviens, peu à peu, producteur multimédia. Le premier chapitre sur l’architecture sera écrit en janvier 2012, suivi le mois d’après, d’un prototype sur iPad. De nombreuses séances de bêtatest seront nécessaires pour mettre au point l’interface utilisateur.

20130627-075812.jpg

© Vincent Laganier

En mai 2012, Chabanne & Partenaires donnait son accord pour un livre multi-support. Objectif : promouvoir l’architecture de A à Z, une première en France ! Pendant les deux mois d’été, les interviews des architectes et d’un ingénieur de l’agence s’enchaînent avec grand plaisir.

Le programme des actions de l’aventure se résume ainsi : choix des photographies et des dessins d’entreprises, story-boards par chapitre, tournage vidéo des interviews et négociation des droits à l’image, écriture des textes, relectures et corrections, mise en scène du contenu, tests et dernières validations avant publication.

20130627-080650.jpg

Éditions Light ZOOM Lumière, de décembre 2012 à juin 2013, en français :

  • 3 volumes papiers
  • 12 livres numériques PDF
  • 6 applications pour iPad

Passer commande des livres sur l'espace aquatique LILÔ

Lieu

  • LILÔ, espace aquatique
  • Saint-Maurice-de-Beynost, France

Équipe du projet

Éditeur Éditions Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.