Interview

Philippe Hutinet : effets, nuances et qualité de la lumière

Au-delà des effets d’éclairage, quelle est l’essence du concepteur lumière ? Point de vue de Philippe Hutinet sur les qualités de éclairage.

Quels sont les effets d’éclairage que tu préfères ?

Philippe Hutinet : j’aime beaucoup les éclairages rasants et contenus. Les premiers mettent en valeur la pierre et les détails architecturaux, les seconds mettent en scène l’ordonnancement des façades. On est dans le domaine de la composition, destinée à mettre en valeur un bâtiment pour ce qu’il est, et non pour me faire remarquer. On revient là à la notion de « servir » évoqué au début de l’entretien.

Lexique de l'éclairage professionnel, Français-Anglais | Professional lighting lexicon, English-French
Lexique de l’éclairage professionnel, Français-Anglais | Professional lighting lexicon, English-French

Et la couleur ?

Philippe Hutinet : ah, la couleur ! Je ne l’utilise que très peu et toujours de manière particulière. En préambule, j’affirme ici que toute mise en valeur nocturne, quels que soient le support et le lieu, doit avoir du « sens » et le plus universel possible pour que les émotions visuelles soient partagées par le plus grand nombre d’observateurs possible.

Or, la couleur à tire-larigot, sur tout et n’importe quoi, n’est absolument pas porteuse de sens.

On peut comparer l’image Noir & Blanc et l’image en couleur.

La première est porteuse d’émotions grâce notamment à toutes ses nuances de gris alors que la photo en couleur est plus séduisante qu’émotionnelle et aussi plus vendeuse.

Pont Clémenceau à Lyon enjambant la Saône – Conception lumière Philippe Hutinet - 1989 à 2013 – Photo : Vincent Laganier
Pont Clémenceau à Lyon enjambant la Saône – Conception lumière : Philippe Hutinet – 1989 à 2013 – Photo : Vincent Laganier

Pour les mêmes raisons, dans mes éclairages de spectacles, je ne mettais que très peu de couleurs. Je préférais déjà travailler sur la densité et les vibrations de la lumière plutôt que sur le tape-à-l’œil. On ne se refait pas !!

Quelles sont pour toi les qualités de la lumière ?

Philippe Hutinet : outre ce que j’ai pu dire précédemment et au risque de me répéter, la lumière doit être « émotion ». Pour ce faire, dans l’absolu, l’observateur ne doit pas voir les appareils et encore moins la brillance des faces avant des projecteurs. Sinon, la lumière devient tangible, brisant du même coup les émotions recherchées.

Un jour où je mettais en service le nouvel éclairage extérieur de la Collégiale de Montélimar, en présence du Maire, de l’adjoint aux Travaux et de la directrice de la Communication de la ville, il m’a été fait la réflexion suivante.

Collégiale Sainte-Croix; Montélimar, angle sud-est © Abaddon1337 - Wikipédia
Collégiale Sainte-Croix; Montélimar, angle sud-est © Abaddon1337 – Wikipédia

Après un long silence des représentants municipaux qui, je dois le dire, a eu tendance à me glacer le dos, l’adjoint aux Travaux se retourne vers moi et me dit « Bon monsieur Hutinet, ce n’est pas le tout, maintenant il va falloir que l’on communique… ». Interloqué, je lui réponds « oui et pourquoi ? ». A ce moment-là, tous les trois se retournent vers moi et le maire me dit « on a l’impression que ça a toujours été là !!! » C’est le plus beau compliment que l’on pouvait me faire. La lumière était là pour « faire voir » et non pour ce « faire voir ».

Propos recueillis par Vincent Laganier

24 juillet 2012 à Lyon, France

Poursuivre l’interview de Philippe Hutinet

Photo en tête de l’article : détail des façades de la Cour du Château de Montseveroux Isère  – Photo : Atelier Philippe Hutinet

Équipe du projet

Concepteur lumière Philippe Hutinet

Poursuivez votre recherche

Sujets Effets lumière Nuance Qualité Qualité de l'éclairage Couleur Noir et blanc Ville Qualité de la lumière Émotion Collégiale de Montélimar Lumière Scène
Effets lumière Lumière rasante
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Texte Photo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Philippe Hutinet
  • Beaurepaire, France