« En éclairage extérieur, la France est le leader mondial » Joachim Ritter
Previous
ALÉATOIRE
Philippe Hutinet : la scène, du théâtre à l'opéra de Lyon
Next

Philippe Hutinet : concepteur lumière, un métier

La lumière est-elle une passion ou un métier ? Interview portrait d’un concepteur lumière pionnier en France, Philippe Hutinet, en cinq billets.
par Vincent Laganier20 avril 2016

En quelques mots, peux-tu te présenter ?

Philippe Hutinet : après vingt ans de travail dans le domaine du spectacle vivant, à l’exception de quelques incartades, je me suis engagé en 1988 dans l’aventure, embryonnaire à l’époque, de l’éclairage en milieu urbain.

Qu’est-ce que le métier de concepteur lumière ?

Philippe Hutinet : dans le domaine de l’aménagement urbain et de la mise en valeur nocturne, c’est un métier transversal qui fait appel à un minimum de connaissances architecturales et urbaines, historiques, patrimoniales, de l’histoire de l’Art et de la sociologie ainsi que des connaissances techniques, voire scientifiques.

De plus, le Concepteur Lumière doit être pourvu d’une sensibilité créatrice qu’il doit mettre au service d’un projet et de la population concernée par le secteur d’intervention, afin d’apporter des réponses qualitatives et novatrices quelles que soient la nature et les dimensions du projet.

En résumé, le Concepteur Lumière ne doit pas être là pour faire son light show dans un soliloque stérile, mais il doit être au contraire animé par la volonté d’échanges et de partages.

Est-ce que cette école de pensée te vient du spectacle où le comédien est au centre ?

Philippe Hutinet : oui, je le pense. Tous les intervenants artistiques d’un spectacle sont au service d’un texte, d’une musique, d’une dramaturgie, d’un espace conçu par le metteur en scène et le décorateur visant à créer un maximum d’émotions pour le public et non pour faire leur numéro. Le parallèle entre la scène et la ville me semble tout à fait pertinent et, en tout cas, c’est comme ça que j’ai conduit mes 28  ans d’activités dans ce domaine.

Propos recueillis par Vincent Laganier

24 juillet 2012 à Lyon, France

Poursuivre l’interview de Philippe Hutinet

Lieu

  • Philippe Hutinet
  • Beaurepaire, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Philippe Hutinet

Poursuivez votre recherche

Sujets Conception lumière Métier Passion Interview Pionnier France Connaissance Sensibilité Échange Partage Spectacle Comédien Public Scène Ville
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage architectural Éclairage scénique
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Portrait
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE