Interview

Passerelle du centre aquatique : un espace public paysage

Nouvel espace public du Centre aquatique olympique, paysage et éclairage urbain. Conception de la passerelle et mise en lumière extérieure.
15 avril 2024

Quel est le nouvel espace public proche du Centre aquatique olympique ?

Cécilia Gross : Le Centre aquatique olympique comprend également une passerelle reliant le parvis du Stade de France à notre centre sportif. Elle a été conçue pour descendre en douceur jusqu’au niveau du sol naturel, car l’esplanade est située à 7 mètres au-dessus de la rue. Nous avons un ensemble urbain qui est un vrai espace public de 18 mètres sur 106 mètres. La passerelle est destinée aux piétons et aux cyclistes, favorisant ainsi une circulation douce au-dessus de l’autoroute A1.

Centre aquatique olympique, depuis la passerelle depuis le Stade de France, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 2/3/4/ – Photo © Salem Mostefaoui

Comment est aménagé l’espace public de cette passerelle d’accès ?

Laure Mériaud : Nous mettons en place de grandes jardinières avec des bancs et aussi des mâts d’éclairage contemporains. Le but est de regrouper tous les éléments de l’espace public sur cette passerelle, en évitant l’impression d’infrastructure donnée par les éclairages latéraux courants. L’idée est que les gens puissent se poser et se retrouver.

Centre aquatique olympique, parvis avec mâts Mikado PM pour éclairage urbain, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Technilum

Dans cette optique, il y aura des parcours divers avec des escaliers permettant des raccourcis. Le parvis du Stade de France sera situé au même niveau que notre esplanade. À l’échelle de la métropole, il forme ainsi un grand espace public pour les spectateurs lors des compétitions ou des spectacles dans le centre aquatique.

Vous avez créé plus de paysages avec moins de parcelles ?

Laure Mériaud : L’idée était d’utiliser le moins de matière et d’espace possible pour conserver la pleine terre et planter des arbres de façon durable. Cela nécessitait une réflexion sur notre impact et la compacité urbaine. Les bassins sont posés au sol et le bâtiment se resserre pour créer des espaces verts.

Centre aquatique olympique et passerelle, axonométrie, jardin et toiture, Saint-Denis, France – Architectes et dessin © Venhoeven CS, Ateliers 234

Cécilia Gross : Libérer du sol pour mettre un maximum d’arbres, ce n’était pas demandé au concours. Nous nous sommes fixé cet objectif passionnant qui consiste à optimiser nos efforts pour accomplir davantage avec moins. Cela pousse à bien réaliser et à obtenir des résultats plus rapidement et de manière plus durable. Alors, pourquoi ne pas le faire ? C’est à la fois plus efficace, plus rapide et plus vertueux.

Comment le Centre aquatique s’inscrit-il dans l’environnement du site ?

Cécilia Gross : La proximité du Stade de France et du parc de la ZAC de Plaine Saulnier crée une relation permanente avec l’environnement sonore urbain. Même si à l’intérieur du bâtiment nous n’entendons pas de bruit, il est présent dès que nous sommes à l’extérieur avec les autoroutes A1 et A86. De plus, l’écran végétal prévu n’est pas encore installé, ce qui accentue ce sentiment.

Centre aquatique olympique, parvis avec mâts Mikado PM pour éclairage urbain, vue Stade de France, Saint-Denis – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Technilum

Laure Mériaud : On privilégie la perméabilité et le végétal plutôt que l’imperméabilité. Par exemple, là où les gens jouent au frisbee, c’est la voix pompier. Cela symbolise l’importance de cette approche. Ensuite, les gens se détendent sur l’herbe. Cette zone peut être transformée en espace événementiel réversible, car elle nécessite beaucoup de place et de zones de stationnement. En bref, le quotidien l’emporte sur l’événementiel, c’est notre projet.

Comment se construit le paysage de la future forêt ?

Laure Mériaud : Le visage du bâtiment représente notre idée de Centre aquatique olympique émergeant d’une forêt. Les arbres manquants pour les Jeux nous préoccupent, mais nous mettons l’accent sur la phase héritage. Nous allons réussir à construire ce paysage sur 10 ans.

Simulation 3D, ZAC Plaine Saulnier et centre aquatique olympique – Métropole du Grand Paris – Paysagiste © Empreinte

Cécilia Gross : L’acte symbolique de planter un arbre devant le Stade de France représente la volonté de développer la végétalisation du site. Ce projet a nécessité un changement de mentalité et une collaboration accrue au sein de notre groupement.

Quelle est la mise en lumière extérieure des espaces publics ?

Laure Mériaud : Le projet est sobre. Il met en lumière les espaces publics grâce à des mâts d’éclairage équipés de gobos pour créer des effets au sol pour les événements. C’est le directeur de projet paysage, Arnaud Tallon à 2/3/4/, qui a conçu cet éclairage extérieur.

Cécilia Gross : Des rambardes lumineuses à l’échelle humaine sont également présentes du côté du parvis.

Centre aquatique olympique, au pied des escaliers avec colonne TZ pour éclairage urbain, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Technilum

Laure Mériaud : Nous avons un éclairage important au niveau des garde-corps, avec une lumière blanc chaud subtile dans la structure. Les projections au sol créent un éclairage événementiel quotidien. Mais nous l’allumerons peut être pas tous les spots tous les jours.

Quelles autres contraintes avez-vous dû prendre en compte ?

Cécilia Gross : La demande était de réduire la consommation d’énergie, mais la contrainte financière a incité à concevoir les lumière en interne.

Laure Mériaud : Nous sommes restées sur l’essentiel du budget que nous avons a réussi à obtenir. Le miracle, c’est l’éclairage dans la structure des garde-corps.

Comment fonctionne l’éclairage événementiel du centre sportif ?

Laure Mériaud : Nous avons jugé important d’avoir un éclairage événementiel à l’extérieur en raison de la position à Saint-Denis et de la relation du projet avec le Stade de France. Cependant, nous cherchons à minimiser autant que possible l’éclairage artificiel, même à l’extérieur.

Centre aquatique olympique, détail mât Mikado Nano, Technilum pour éclairage public, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Vincent Laganier

Dans le parc, nous n’éclairons pas les arbres par en dessous, car cela dérange les oiseaux. C’est l’une des principales contraintes que nous devons prendre en compte dans nos projets. Cependant, lors de compétitions, un éclairage scénographique pour l’entrée des spectateurs dans le cocon serait génial.

Si c’est pour boire un verre dehors entre amis, les éclairages bas suffisent. C’est une manière de dire qu’il faut faire attention à la pollution lumineuse. Enfin, je n’aime pas trop le mot « pollution », mais faire attention à notre environnement, c’est important !

Qu’en est-il du Centre aquatique olympique la nuit ?

Cécilia Gross : La lumière est un support d’ambiance, surtout dans les espaces extérieurs. Nous sommes dans un contexte très hostile avec les deux autoroutes. Il y a aussi un défi urbanistique à relever dans le quartier où se concentre de nombreux bureaux, qui sont vides le soir. Il faut rassurer. Les gens doivent se déplacer et se sentir en sécurité. Le travail a été bien fait à l’intérieur pour faire entrer la lumière naturelle tout en créant un effet lanterne à l’extérieur du Centre aquatique olympique la nuit.

Propos recueillis le 8 novembre 2023 à Paris par Vincent Laganier.

Centre aquatique olympique et sa passerelle, éclairage interieur et urbain au crépuscule, vue du Stade de France, Saint-Denis – Architectes © Venhoeven CS, Ateliers 2/3/4/

Éclairage urbain des entrées : mâts Mikado Nano

  • Hauteur : 4 m
  • Dimension : 134 x 114 x 86 mm
  • Section : trapézoïdale
  • Matériau : aluminium thermolaqué
  • Fabrication spéciale : made in France
  • Mâts installés : 15
  • Fabricant : Technilum

Luminaires intégrés

  • Hauteur de feu : 4 m
  • Source lumineuse : LED, 3000 K, IRC >70, 4480 lm, IP66
  • Puissance consommée : 33 W
  • Optique : Symétrique
  • Driver : déporté
  • Pilotage : on/off
  • Matériau : aluminium
  • Fabrication : made in France
  • Fabricant de luminaires : Technilum
  • Référence projecteur : Karéo2
Centre aquatique olympique, accès avec mât Mikado Nano, Technilum pour éclairage public, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Vincent Laganier

Éclairage urbain du parvis : mâts Mikado PM

  • Hauteur : 7 et 8 m
  • Dimension : 210 x 180 x 140 mm
  • Section : trapézoïdale
  • Matériau : aluminium thermolaqué
  • Fabrication spéciale : made in France
  • Mâts installés : 17
  • Fabricant : Technilum

Luminaires intégrés

  • Hauteur de feu : 8 m ou 9 m
  • Source lumineuse : LED, 3000 K, IRC >70, 4480 lm, IP66
  • Puissance consommée : 33 W
  • Optique : 1 ou 2 symétrique, 1 asymétrique
  • Driver : déporté
  • Pilotage : on/off
  • Matériau : aluminium
  • Fabrication : made in France
  • Fabricant de luminaires : Technilum
  • Référence projecteur : Karéo2

 

 

Éclairage urbain au pied des escaliers : colonnes TZ

  • Hauteur : 12 m
  • Dimension : 302 x 258 x 200 mm
  • Section : trapézoïdale
  • Matériau : aluminium thermolaqué
  • Fabrication spéciale : made in France
  • Mâts installés : 4
  • Fabricant : Technilum

Luminaires intégrés

  • Hauteur de feu : 10 et 11,50 m
  • Source lumineuse : LED, 3000 K, IRC >70, 3100 lm ou 4165 lm (routier), IP66
  • Puissance consommée : 37 W
  • Optique : Optique routière T2, 19° , Sym 19° et 54°
  • Driver : déporté
  • Pilotage : on/off et DALI
  • Matériau : aluminium
  • Fabrication : made in France
  • Fabricant de luminaires : Technilum
  • Référence projecteur : Paulette

A lire aussi : Plus d’articles sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

 

 

 

Approfondir le sujet

Image en tête de l’article : Centre aquatique olympique, effet de lanterne au crépuscule, Saint-Denis, France – Architectes : Venhoeven CS, Ateliers 234 – Photo © Jad Sylla

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024
Maîtrise d'ouvrage Métropole du Grand Paris
Maître d'ouvrage délégué Bouygues Bâtiment Île-de-France
Gestionnaire de l’équipement Récréa Dalkia
Architecte VenhoevenCS Cécilia Gross Ateliers 2/3/4/ Laure Meriaud
Chef de projet Yves de Pommereau Arjen Zaal Arnaud Talon Clément Arnaud
Architecte paysagiste Ateliers 2/3/4/ Arnaud Tallon
Chargé de Projet paysagiste Clément Arnaud
BET structures SBP - Schlaich Bergermann Partner
BET façade SBP - Schlaich Bergermann Partner
BET fluides Inex
Traitement eau Katene
BET environnement Inddigo
BET voirie, réseaux, divers CL Infra
Acousticien Peutz
Économiste Mazet & Associés
Coordonnateur SSI CSD & Associés
BE contrôle Socotec
Installateur Phibor Entreprises
Matériel d'éclairage Technilum Bega WE-EF
Référence produit d'éclairage Mikado Nano Mikado PM Colonne TZ Karéo2 Paulette L

Lieu

  • Centre aquatique olympique
  • Saint-Denis, France

Livres

Espace aquatique de la Côtière : la conception de LILÔ

Conception architecturale d'un bâtiment par les architectes avec le maitre d'ouvrage. Reportage sur l'espace aquatique de la Côtière LILÔ.

En savoir plus...

Espace aquatique de la Côtière : la construction de LILÔ

Bâtiment bioclimatique, comprenez les étapes de la construction de l'espace aquatique de la Côtière LILÔ. Photographies de Vincent Laganier.

En savoir plus...

Espace aquatique de la Côtière : la réalisation de LILÔ

Architecture bioclimatique, visitez l'espace aquatique de la Côtière LILÔ dans l'Ain avec ce livre. Un reportage photo de Vincent Laganier.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

En savoir plus...

London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy

L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes