"S'émanciper de l'électricité" Nicolas Houel
Previous
ALÉATOIRE
"Procurer un maximum de sensations" Sara Castagné
Next

“Le signal de cet éveil qui gagne” Jacques-Franck Degioanni

Journaliste et chef du service "Architecture & urbanisme", Le Moniteur, Jacques-Franck Degioanni est aussi "compagnon de route de la #teamarchi".
par Vincent Laganier11 février 2016

Qu’est-ce que la lumière pour vous ?

Jacques-Franck Degioanni : j’aime le crépuscule du soir, entre chien et loup ; et le crépuscule de l’aube, au chant de l’alouette, à l’heure bleue. Ce moment d’avant les commencements, où le monde s’apprête à reprendre son visage familier. Et qu’est-ce que la lumière, si ce n’est le signal de cet éveil qui gagne, de proche en proche, tous les êtres ?

Quelle est votre première émotion lumière ?

Jacques-Franck Degioanni : les illuminations de Noël de l’enfance, sans aucun doute. Les souvenirs de villes traversées à la nuit, à moitié endormi, à l’arrière d’une voiture. Les dérives nocturnes auprès de la personne aimée.

Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?

Jacques-Franck Degioanni : je n’aime pas la lumière de l’été, crue et implacable, qui découpe le paysage avec la dureté d’un scalpel. Je lui préfère celle des demi-saisons, indécise comme incertaine, qui adoucit les contours et nimbe toutes choses d’une auréole d’étrangeté.

Jacques-Franck Degioanni : j’aime aussi la rai de lumière qui filtre à travers les persiennes d’une chambre où dansent les poussières. J’aime que la lumière voile autant qu’elle dévoile. Qu’elle perce les nuées et suggère autant qu’elle précise. A la manière de la lumière oblique et douce que rabat le bien-nommé abat-jour sur le sommeil des amants.

Jacques-Franck Degioanni : j’aime la lumière qui éclaire et non point celle qui aveugle. J’aime que mon cœur soit ébloui lorsque mes yeux préfèrent la pénombre, sœur jumelle et ombrageuse de la lumière.

Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?

Jacques-Franck Degioanni : je pense bien sûr aux œuvres de James Turrell, de Claude Lévêque ou de Bill Viola. Pas à une œuvre en particulier, mais à tout leur travail sur les apparences, les limites, la substance, la porosité des ambiances.

Aten Reign, 2013 - Artiste : James Turrell - Solomon R. Guggenheim Museum, New York, USA - Photo David Heald © James Turrell, Solomon R. Guggenheim Foundation, New York

Aten Reign, 2013 – Artiste : James Turrell –
Solomon R. Guggenheim Museum, New York, USA – Photo David Heald © James Turrell, Solomon R. Guggenheim Foundation, New York

Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?

Jacques-Franck Degioanni : j’aimerais qu’elle murmure…

Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?

JFD : un philosophe des Lumières, nécessairement !

Quel est votre objet lumineux préféré ?

JFD : je crois que la simple flamme dansante d’une bougie suffira toujours à éclairer mon cœur.

Quelle est votre source de lumière idéale ?

JFD : une lumière douce, un abat-jour, une pénombre presque, où les couleurs sont indécises.

Photo en tête du billet : Jacques-Franck Degioanni © Bruno Levy / Le Moniteur

Livres

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 22th Century, Silvana

Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture de Mendrisio en Suisse. Une réflexion critique sur la théorie et la conception.

En savoir plus...

Backstage Architecture : une recherche sur les jeunes architectes dans 57 pays

« Je suis un critique d'architecture. Un nœud de réseau. J'essaie de prendre de l'information, de la traiter et de la restituer. » Luigi Prestinenza Puglisi

En savoir plus...

Rencontres 9 : James Turrell et Almine Rech

Une discussion instructive de James Turrell et Almine Rech. Rencontres 9 éclaire sur la démarche de l'artiste lumière et son projet de Roden Crater.

En savoir plus...

Équipe du projet

Journaliste Jacques-Franck Degioanni
Éditeur Le Moniteur

Équipe artistique

Plasticien lumière James Turrell Claude Lévêque
Créateur vidéo Bill Viola

ZOOM -

Lieu

  • Groupe Moniteur, Jacques-Franck Degioanni
  • Antony, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Journaliste Chef du service Architecture Urbanisme Teamarchi Twitter Interview Pensées lumière Crépuscule Illuminations de Noël Nuit Nocturne Demi-saison Lumière Abat-jour Murmure Philosophe des Lumières Flamme Lumière douce Lumière bougie Lumière feu
Effets lumière Lumière du jour Lumière latérale Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Journaliste Architecte
Supports Texte Photo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.