Interview

BIM en pratique, formation / hardware sur l’ENS Paris-Saclay

BIM d’Or 2015. Depuis le concours de l’ENS Paris-Saclay, la maquette numérique pilote la conception. BIM en pratique avec Nawel Creach-Dehouche.
1 décembre 2016

Comment le BIM en pratique fait-il partie de l’ENS Paris-Saclay ?

Nawel Creach-Dehouche : le BIM était une donnée du concours. Cela permet aussi d’anticiper la nouvelle règlementation sur les marchés publics. D’autre part, le BIM est porté par la maîtrise d’ouvrage de l’ENS Paris-Saclay. Cette dernière est très impliquée dans l’utilisation du BIM, dans toutes les phases du projet, au maximum de ses possibilités. Elle a assisté la maîtrise d’œuvre dans cette démarche.

Dans votre agence Cosil Peutz, comment le BIM a fait partie de la conception lumière ?

Nawel Creach-Dehouche : comme toutes les agences d’éclairagistes, nous commencions à voir que nous allions finalement y arriver… A l’agence, nous avons intégré le BIM par le projet. C’est l’ENS Paris-Saclay qui nous a permis de démarrer le travail avec la maquette numérique.

Quelle formation sur le BIM avez-vous suivi ?

Nawel Creach-Dehouche : j’ai fait une formation initiale de cinq jours sur Revit, avec quelques cours ciblés sur la modélisation et l’intégration des luminaires chez CAD-U.C. à Paris. Cette formation est prise en charge par le Fafiec. [ndlr : organisme paritaire collecteur agréé, le Fafiec est l’OPCA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement]. J’ai a eu la chance d’être formée avec des acousticiens qui sont dans les même bureaux que nous, ce qui permet d’échanger par la suite et d’adapter le contenu de la formation à nos besoins.

ENS Cachan, Paris-Saclay, France - Architecte : RPBW - vue en axonométrie - capture d'écran sur Revit, Autodesk © Renzo Piano Building Workshop
ENS Cachan, Paris-Saclay, France – Architecte : RPBW – vue en axonométrie – capture d’écran sur Revit, Autodesk © Renzo Piano Building Workshop

Nous n’avons pas fait une formation classique car nous n’avons pas la même intervention que les architectes sur les maquettes. Par exemple, nous ne construisons pas des murs… Notre intervention lumière est un peu plus légère sur la maquette numérique. J’avais plus besoin d’apprendre à manipuler la maquette numérique, apprendre à faire des sections, à tirer les plans des niveaux, à les exporter sur Autocad pour après passer sur DIALux. La formatrice nous a également enseigné comment créer des luminaires qui sont dépendants de leur implantation (support mur, plafond, sol…). Notre formation a été un peu adaptée à nos besoins. Ensuite, c’est comme sur tous les logiciels, c’est avec la pratique qu’on apprend. Il y a un investissement en temps qui est important au départ pour former les membres de l’agence et les concepteurs lumière, mais c’est une corde de plus à notre arc.

Du hardware au software, comment avez-vous fait ?

Nawel Creach-Dehouche : nous avons boosté les ordinateurs de l’agence en ajoutant des barrettes de mémoire complémentaires, car l’ENS Paris-Saclay est un projet complexe qui demande un matériel informatique adapté. Nous avions la chance que la maquette numérique ait été dessinée, bâtiment par bâtiment, mais malgré cela, même l’ordinateur qui a été boosté avait une réponse lente pour les zooms qui ne passaient pas instantanément. Il fallait geler des Xref pour améliorer la vitesse d’affichage et le temps de traitement des commandes.

En ce qui concerne le logiciel, c’est également un investissement financier important, de l’ordre de 5 000 € environ. A l’agence, nous avons acheté la licence Revit complète. C’est un logiciel qui fonctionne par abonnement, qu’il faut renouveler chaque année pour un coût de 1 000 € environ.

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Lieu

  • Future ENS Paris-Saclay
  • Gif-sur-Yvette, France

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Équipe du projet

École ENS Paris-Saclay ENS Cachan
Concepteur lumière Nawel Creach-Dehouche CPLD
Architecte Renzo Piano Building Workshop Renzo Piano
Logiciel Revit

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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