Alberto Caiola, quand designer rime avec lumière
Previous
ALÉATOIRE
Lionel Bessières : concepteur lumière de Quartiers Lumières
Next

Bernard Alfandari, le mot du président du GIL

Bernard Alfandari a été réélu président du GIL - Syndicat du luminaire - pour deux ans. Mot du président à l'assemblée générale du 20 juin.
par LightPress19 juillet 2019

Le GIL – Syndicat du luminaire s’est réunit en Assemblée Générale le 20 juin à Lyon, à l’occasion du salon Onlylight. Bernard Alfandari, de Resistex a été réélu président du GIL – Syndicat du luminaire – pour deux ans. Hervé de Lavignère a été élu nouveau vice-président et trois administrateurs ont rejoins l’équipe :

  • Richard Barbett, Aluminor,
  • Gautier Renoux, Asled,
  • Christian Friboulet, Addis Composants Électroniques.

Mot du président à l’occasion de l’Assemblée Générale du 20 juin à Lyon à Onlylight 2019.

Mot du président du GIL, Bernard Alfandari

“Merci aux adhérents du GIL – Syndicat du Luminaire de m’avoir renouvelé leur confiance en me portant à nouveau à la Présidence de notre Syndicat.

Pour ce dernier mandat, j’assigne à moi-même, au Conseil d’Administration ainsi qu’à nos permanents, l’objectif d’avoir plus de 60 adhérents et 50 artisans partenaires associés à la fin de mon mandat en avril 2021.

Parti de 37 Adhérents et de 40 artisans partenaires en 2014, cela marquerait une belle progression et la concrétisation de nos efforts à tous, au cœur d’un marché en pleine réorganisation.

Pendant ces deux années, je souhaite également mettre en œuvre deux priorités :

  1. La première concerne les actions de lobbying et de promotion de la filière, alors que le marché de l’éclairage général n’a jamais été aussi «compliqué». Les organisations représentatives de la filière (ACE, AFE, Cluster Lumière, GIL, Lighting Grand Est, Ignes, Syndicat de l’éclairage) n’ont également jamais été si nombreuses, et travaillent de surcroit chacune de leur côté, ce qui est fortement préjudiciable à l’ensemble des acteurs du marché. Chaque organisation a un rôle à jouer et nous devons unir nos forces dès qu’il s’agit de formations, de promotions, de salons professionnels ou d’actions de lobbying. Je vais, dans les mois qui viennent, m’employer à ce qu’une structure informelle de contacts et d’échanges soit mise en place au sein de notre filière. J’invite d’ores et déjà l’ensemble des représentants à une réunion d’échange le 14 octobre au GIL.
  2. La seconde priorité de mon mandat sera la mise en œuvre des nouvelles exigences de l’économie circulaire dans nos entreprises et pour nos produits lors de leur fin de vie. Le Gouvernement Français et la Commission Européenne vont déployer les premières réglementations concernant les luminaires avec un indice de « réparabilité » (modulation de la taxe d’éco-contribution DEEE en fonction des vertus écologiques des produits). Viendront ensuite, c’est certain, des mesures concernant le recyclage et la réparation de nos luminaires avec la gestion des composants de rechange et des pièces détachées.
    Les adhérents du GIL doivent se préparer à ces bouleversements, nous les informerons, les formerons et les accompagnerons afin qu’ils relèvent ce défi.
    Ensemble nous ferons ainsi en sorte de transformer toutes nos contraintes en opportunités de business et de pérennité pour nos entreprises.

Encore merci à nos permanents pour leur implication et surtout à vous pour l’honneur que vous me faites de présider aux destinées du GIL, cette organisation professionnelle ancestrale mais bien vigoureuse qui est avant tout… la vôtre…”

Bernard Alfandari, président du GIL – Syndicat du Luminaire

Bureau du GIL

Président

  • Bernard Alfandari, Resistex

Vice-présidents

  • Hervé de Lavignère, Néon France
  • Bernard Jannin, JB Consultants
    Marie-Pierre Le Strat, Ryckaert Le Dauphin

Trésorier

  • Kristian Friboulet, Addis Composants Électroniques

Administrateurs du GIL

  • Bernard Alfandari, Resistex
  • Richard Barbett, Aluminor
  • François Coquilhat, SFL
  • Marie-Line David, FD Éclairage DE
  • Hervé Lavignère, Néon France
  • Kristian Friboulet, Addis Composants Électroniques
  • Stéphane Guibout, Epsilon +
  • Bernard Jannin, JB Consultants
  • Stéphane Kerloch, Saekler
  • Pascal Lavialle, Electra
  • Marie-Pierre Le Strat, Ryckaert Le Dauphin
  • Fabien Poutignat, Loupi
  • Gautier Renoux, Asled
  • Joël Thomé, Piseo

Association

Communiqué de presse du GIL du 26 juin 2019

Équipe du projet

Association GIL, Syndicat du Luminaire Bernard Alfandari
Matériel d'éclairage Résistex

Livres

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur l’éclairage des villes. Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Mot du président Association éclairage Assemblée générale Juin 2019 Onlylight 2019 Association priorité Rassembler Economie circulaire Réparabilité DEEE
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.