Profession éclairagiste, matériel d'éclairage et fabricants
Previous
ALÉATOIRE
Conception lumière architecturale à l’heure du digital
Next

Anne Bureau : conceptrice lumière architecturale

Depuis 25 ans, Anne Bureau est conceptrice lumière architecturale. Retour sur son parcours professionnel, son activité à Bordeaux et ses réalisations.
par Vincent Laganier15 septembre 2020

Comment as-tu débuté dans la lumière ?

Anne Bureau : j’ai débuté dans la lumière avant d’être diplômée de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers à Paris. J’ai commencé par faire des petits boulots chez Gérard Foucault. Au cours de mes études, j’ai participé à un stage de six mois chez Yann Kersalé, puis j’ai travaillé à temps partiel chez Concepto pour le design de luminaires spécifiques.

Comment se sont passées tes premières années ?

Anne Bureau : après mon diplôme en décembre 1993, à l’époque c’était la crise en France. Les gens disaient « tu fais de la lumière, c’est super ». En 1994, il n’y avait pas beaucoup d’agences de concepteur lumière qui recrutaient. Mon profil les intéressait mais pas comme salariée. À un moment, je me suis dit « il faut que je crée mon activité ». Je me suis mise à mon compte en février 1995.

J’ai alors fait de la sous-traitance. Je travaillais en freelance pour Georges Berne et pour le service des gares de la SNCF. Petit à petit, j’ai réalisé des concours, en nom propre, jusqu’à ce que ça devienne suffisant pour ne plus avoir à travailler pour les autres.

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris – Agence Brochet-Lajus-Pueyo – Conception lumière : Wonderfulight © Herve Abbadie

Quand as-tu créée ton agence Wonderfulight ?

Anne Bureau : début 1999, j’ai gagné le musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries à Paris. De 1995 à 2011, j’étais en profession libérale avec des salariés mais en nom propre. En 2011, avec mon ancien associé, nous avons créé la SARL Wonderfulight à Bordeaux. Dans le regard des clients, c’est plutôt administrativement que ça change, mais pas ce que tu fais !

Quelles sont les activités de l’agence de conception lumière ?

Anne Bureau : au début de ma carrière, j’ai fait des plans lumière et pas mal d’éclairage urbain. Aujourd’hui, nous faisons principalement de la maîtrise d’œuvre lumière. Nous sommes très multicartes dans le champ de la conception lumière architecturale car, nous sommes très équilibrés entre de la conception lumière intérieure et extérieure. Par exemple, en 2010, nous faisions en même temps une boite de nuit à Val d’Isère et l’église du couvent de nonnes trappistes en Dordogne. Des clients et des attentes extrêmement différents ! Je recherche à maintenir ça car, nous sommes déjà hyper spécialisés en étant concepteur lumière. J’aime avoir des thématiques différentes car, c’est plus varié et plus riche. Nous avons une très bonne répartition entre clients publics et sociétés privées actuellement.

Chapelle Corneille, auditorium de Normandie, Rouen – Architectes King Kong – Scénographe : Ducks Sceno – Conception lumière : Wonderfulight © Eric Peltier

Quelles sont les réalisations lumière dont tu es la plus fière ?

Anne Bureau : l’auditorium de Normandie dans la chapelle Corneille à Rouen. À la fois, c’est un monument historique et une intervention contemporaine. Il y a de l’intérieur et de l’extérieur. Quand on regarde la réalisation, c’est aussi un degré de complexité et de simplicité. Ce n’est pas tous les jours que l’on a des projets comme ça !

Château cathare de Puilaurens – Conception lumière : Wonderfulight – photo nuit © Jean-Marc Charles

En extérieur, je dirais le château cathare de Puilaurens parce que c’était vraiment une aventure, une folie d’éclairer ce monument là-haut, dans des conditions extrêmes. Du coup, nous avons conçu la mise en lumière d’un autre château cathare, le château de Quéribus.

Interview réalisée le 6 mars 2020 par téléphone.

A suivre…

Conception lumière architecturale à l’heure du digital

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Équipe du projet

Concepteur lumière Anne Bureau Wonderfulight

Lieu

  • Wonderfulight
  • Bordeaux, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.