Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey
Previous
ALÉATOIRE
Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey
Next
728x90 Animated

Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey

Programme de la direction lumière sur une tournée de Alvin Ailey American Dance Theater. Organisation et plan de feux du répertoire par Al Crawford.
par Vincent Laganier27 avril 2018

Comment est organisé l’éclairage pour une tournée de Alvin Ailey ?

Al Crawford : en janvier, nous commençons à préparer pendant trois semaines notre tournée aux États-Unis. Nous concevons alors les plans de feux en fonction des ballets que nous présenterons. Notre équipe d’électriciens se rend ensuite au stock d’éclairage. En fonction de nos dessins détaillés, elle construit les emballages pour la tournée.

US Tour 2018, Light Plot Booms © Alvin Ailey American Dance Theater

De début février à la mi-mai, nous sommes en tournée aux États-Unis. Nous y visitons en moyenne 25 villes. Nous restons généralement une semaine dans chacune.

Généralement, nous voyageons le lundi. Dans la plupart des théâtres, nous avons tendance à monter le mardi, faire les réglages lumière et la répétition dans l’après-midi et à ouvrir ce soir-là la première représentation au public. Il faut en moyenne une journée de 7 heures pour mettre en place le spectacle et être complètement prêt !

US Tour 2018, Light Plot Overhead © Alvin Ailey American Dance Theater

Souvent nous faisons environ 7 représentations par semaine et parfois des performances pour les enfants. Le dimanche, nous démontons ; mettons tout dans le camion et le lundi nous allons dans la ville voisine. Je suis là tous les soirs. Je regarde chaque représentation pour m’assurer que l’éclairage est cohérent et que tous les réglages qui doivent être réalisés sont mis en œuvre.

Alvin Ailey American Dance Theater in Alvin Ailey, Revelations – Photo by Paul Kolnik

C’est un travail à temps plein ! Comment se compose ton équipe éclairage ?

Al Crawford : oui, c’est vrai, nous travaillons beaucoup ! Nous sommes quatre personnes dans l’équipe éclairage qui travaillent pour la première Alvin Ailey Compagny et supervisons l’éclairage de manière cohérente.

Ailey II, Christopher R. Wilson and Jacoby Pruitt in Jae Man Joo, Circular – Photo by Kyle Froman

Le plus grand défi est que les ballets sont très différents. Si nous faisons trois ballets dans une représentation, les changements entre les trois pièces sont complexes. Tu dois avoir la connaissance de ce qui doit être réalisé. Quelqu’un doit coordonner ces ballets avec soin. Nous travaillons avec la menuiserie, les accessoires, le son, les costumes et la régie scène. Nous avons 16 techniciens à temps plein qui sont responsables de ces corps de métier du spectacle.

Comment est réalisé la synthèse des plans de feux de 3 créateurs lumière ?

Al Crawford : dans la danse de répertoire, nous commençons par ce que nous appelons le plan de feux de répertoire. C’est un plan de feux qui est toujours là et il est inchangé par le concepteur. Dans la grande compagnie Alvin Ailey American Dance Theater, les plans de feux de base peuvent inclure des systèmes comme : quatre couleurs de contre-jour, trois couleurs de lumière en latéral haut, des latéraux frisants et l’éclairage du cyclorama.

Ailey II in Amy Hall Garner, Virtues – Photo by Eduardo Patino, NYC

Il y a des choses spécifiques que les concepteurs lumière peuvent changer comme quelques spéciaux ou des latéraux frisants et leurs couleurs. Le plan de feux de base n’est pas modifiable. Il est important qu’ils ne puissent pas changer la couleur ou la mise au point afin que cela soit cohérent et fonctionne pour toutes les œuvres.

J’aime parler de l’éclairage comme de la nourriture. Il y a toujours beaucoup de concepts parallèles. Imagines que c’est comme une salade. Les gens peuvent mettre des garnitures différentes sur la laitue, mais la laitue est toujours de la laitue. Tu comprends ?

Entretien réalisé par Vincent Laganier, 24 janvier 2018, suite à la représentation de Ailey II à la Maison de la Danse de Lyon.

Suite de l'article

Introduction Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey
Page 1 Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey
Page 2 Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey

Lieu

  • Alvin Ailey American Dance Theater
  • New York, États-Unis

Équipe artistique

Direction artistique Alvin Ailey American Dance Theater Ailey II
Chorégraphe Alvin Ailey
Directeur lumière Al Crawford

ZOOM +

 
Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey
 
Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey

Poursuivez votre recherche

Sujets Direction lumière Spectacle vivant Compagnie de danse Danse Plan de feux Tournée spectacle Répertoire compagnie Éclairage Organisation lumière tournée Réglage lumière Représentation lumière Equipe éclairage
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Créateur lumière Concepteur lumière Directeur lumière
Supports Texte Photo Plan Élévation
Fonction du lieu Théâtre
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated