Événement

Materials and Light 2021 : table ronde et formations lumière

Table ronde "Repenser la lumière urbaine" autour de l'éclairage bioluminescent. Formations lumière à Materials and Light. 14 septembre 2021 à Paris.
3 septembre 2021

La septième édition du salon Materials & Light aura lieu dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple les 13 et 14 septembre 2021. Deux jours d’expositions, conférences, formations et workshops dédiés aux solutions innovantes pour l’architecture. Zoom sur la lumière de cet événement annuel le mardi 14 septembre.

Repenser la lumière urbaine : la lumière et les écosystèmes naturels – 16h à 17h

A l’invitation des organisateurs, l’association Les Idées Lumières en partenariat avec le centre régional Grand Paris Île de France de l’AFE organise une table ronde. Son thème : repenser la lumière urbaine, la lumière et les écosystèmes naturels. C’est mardi 14 septembre de 16h à 18h avec plusieurs conférences :

  • Rapport de l’étude du clignotement de la lumière artificielle sur la biodiversité, Virginie Nicolas, conceptrice lumière, agence Concepto et présidente de l’Association des concepteurs lumière et éclairagiste – ACE.
  • Plantes bioluminescentes, Ghislain Auclair, président et co-fondateur de Woodlight.
  • 1ère expérimentation urbaine en éclairage bioluminescent
  • Projet artistique Sablier de Lumière, Zorica Matic, artiste et présidente de l’association Les Idées Lumières

A discuter autour de la table ronde

« Différentes constellations en interrelation forment le très vaste écosystème de la galaxie de la lumière. Tout ce qui se trouve dans la nature est lié. Un écosystème est une communauté composée de vivants (la biocénose), et de non-vivants (le biotope), tous interdépendants.

Lorsque l’on pense la lumière urbaine, celle-ci est régie en particulier par la lumière naturelle, et la lumière artificielle. Inspirées par le bio-mimétisme, nous voyons à présent apparaître de nouvelles applications où se sont les organismes vivants qui émettent de la lumière.

L’objectif de cette conférence est d’aborder les différentes modalités des lumières urbaines, et de mettre en évidence la manière dont elles peuvent cohabiter en cohésion au sein de nos cités ».

Zorica Matic, Les Idées Lumières

La lumière : outil de mise en valeur de l’architecture et de la créativité – 11h30 à 13h

  • Riadh Braham, lighting designer et consultant.

Formation : éclairage architectural et éco design – 9h30 à 11h

  • Pascal Loiré, prescripteur et expert éclairage, dirigeant de la société Intension.

Participez à Materials and Light 2021

Organisé par le magazine d’a en partenariat avec Muuuz, Séquences Bois et Traits Urbains, Materials & Light est une occasion de découvrir une sélection de nouveaux produits et matériaux. Ils sont valorisés par une scénographie sculpturale et une mise en lumière originale

Accès gratuit sur inscription, pré-enregistrement en ligne.

Inscrivez-vous en ligne

Partenaires lumière et éclairage

En savoir plus

Équipe du projet

Organisateur D'architectures
Salon professionnel Materials & Light Materials and Light 2021
Concepteur lumière Virginie Nicolas Concepto
Société Woodlight Ghislain Auclair Glowee Sandra Rey
Maître d'ouvrage Ville de Rambouillet Alain Cintrat Nicolas Pollet
Éclairagiste Riadh Braham Pascal Loiré Société Intension
Artiste plasticien Zorica Matic Les Idées Lumières

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

L'éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Dernier livre de Maxime Van Der Ham : l'éclairage des passages pour piétons. Bien voir et être vu, pour la sécurité routière des communes.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Lieu

  • Carreau du Temple
  • Paris, France