24h Europe : la prochaine génération sur ARTE
Previous
ALÉATOIRE
Lumières et architectures, bâtiments, objets et territoires éclairés
Next

La lumière de Léonard de Vinci

Interroger les interactions - peinture, théâtre et lumière - dans l’œuvre de Léonard de Vinci. Rencontre de 3 professionnels. 16 mai à l’Européen de Paris.
par Vincent Laganier2 mai 2019

La rencontre, la lumière de Léonard de Vinci, veut mettre en perspective la perception du rôle de la lumière par le peintre célèbre avec l’approche d’un éclairagiste ou un metteur en scène pour la création d’un spectacle.

Le 2 mai 2019, voici 500 ans que Léonard de Vinci est mort. Que cette rencontre entre trois intervenants professionnels le 16 mai 2019 soit un hommage à la peinture de Renaissance.

3 intervenants professionnels

Cette rencontre réunit :

  • Jacques Franck, spécialiste de la technique picturale “léonardienne”
  • Christine Richier, éclairagiste, professeur en dramaturgie de la lumière à l’Ensatt et auteure du Temps des Flammes, éditions AS,
  • Tom Irthum, éclairagiste, auteur du Regard du Lampiste, éditions Beslon.

Ayant tous trois travaillé sur la question de la lumière chez Vinci, ils croiseront leurs analyses et points de vue autour de thèmes choisis.

Lumière et peinture à la sortie du Moyen Âge

  • Perméabilité de l’humanisme naissant dans la peinture.
  • Giotto, passerelle picturale entre croyance et connaissance.
  • Regard sur les techniques picturales (mosaïques – fresque – tempera).
  • Techniques d’éclairage dans le drame liturgique et les mystères.

Florence sous Léonard de Vinci

  • Le règne des Médicis et la guerre économique des princes.
  • Développement des arts dans les académies.
  • Les ateliers (dont celui de Verrocchio). Système de la commande.

Vinci peintre et chercheur

  • Techniques picturales.
  • Le sfumato, clé de voûte de son travail.
  • La question du clair-obscur
  • Un chercheur à l’œuvre. Allers-retours de la théorie à la pratique.
  • Le corpus des écrits et croquis des recherches de Vinci sur la lumière. Questions de datation.

Vinci homme de lumière

  • Lecture de la lumière dans différentes toiles de Vinci
  • Il Paradiso : le spectacle de la lumière à la cour des Sforza
  • Le rayon ombreux

La lumière de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci nous a laissé une vingtaine d’œuvres connues et reconnues à ce jour, mais il a également écrit des milliers de feuillets dont certains ont été regroupés dans le Traité de la Peinture et Ombres et Lumières où il a pu développer son approche artistique de la lumière.

Sur le travail de la couleur, beaucoup de peintres ont construit la lumière de leur tableau, c’est à partir du travail de la lumière que Léonard de Vinci construisait sa technique picturale.

Mona Lisa, de Léonard de Vinci – Musée du Louvre, département des peintures, salle de la Joconde, Paris, France © C2RMF retouché

Léonard de Vinci filtrait la lumière de son atelier, utilisait des réflecteurs, repeignait les murs pour trouver la teinte adéquat à la carnation de son modèle. C’est en maîtrisant tous ces éléments, direction de lumière, quantité de lumière, qualité de lumière, teinte de la lumière, qu’il mettait en scène son tableau. Il éclairait son tableau comme l’éclairagiste contemporain réfléchit à son “plan lumière”.

« Parmi les études, causes et raison naturelles, la lumière réjouit plus ses contemplateurs; parmi les grands effets des mathématiques, la certitude de la démonstration est ce qui surtout élève l’esprit des investigateurs, la perspective donc doit être préférée à toutes les études et disciplines humaines, puisqu’en elle la ligne lumineuse s’unit à la méthode démonstrative. Daigne le Seigneur, lumière de toutes choses, m’éclairer pour traiter de la lumière ».

Léonard de Vinci

Cette citation de Léonard de Vinci suffit à elle seule pour lui consacrer une rencontre dans le cadre de la journée internationale de la lumière patronnée par l’Unesco qui se tiendra le 16 mai 2019, deux semaines après le 500ème anniversaire de la mort du peintre.

La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne, de Léonard de Vinci – Musée du Louvre, département des peintures, salle 710, Paris, France © C2RMF

Les éditions Beslon organise une table ronde regroupant historiens de l’art et metteurs en scène, scénographes ou éclairagistes de spectacle.

Cette table ronde se déroulera dans la salle du théâtre de l’Européen le 16 mai dès 14h. Une projection à haute définition permettra de revisiter les œuvres du peintre mettant en exergue ses réflexions sur la lumière. Un regard sur le sfumato traité par la lumière pour mieux comprendre une technique picturale très complexe.

Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum © Beslon éditions

Structure de la rencontre

La rencontre sera structurée autour des points suivants :

  • Évocation du rôle de la lumière dans la peinture à la sortie du Moyen Âge
  • Le fonctionnement des ateliers dans le contexte politico-économique de la
  • Renaissance, de véritables PME contemporaines, une course à la commande, le rapport au commanditaire, Médicis, Sforza, le Vatican et la retraite en France.
  • Les grands principes de la lumière dans le Traité de la Peinture.
  • Lecture de quatre ou cinq tableaux à travers ces principes. Comment la technique picturale se met au service de cette approche de la lumière.
  • Une synthèse de la fonction de la lumière chez Léonard de Vinci applicable au sens de la lumière sur la scène théâtrale.

Temps des flammes, une histoire de l’éclairage scénique avant la lampe à incandescence, de Christine Richier © Éditions AS

Informations pratiques

  • Lieu : Théâtre d’Européen, Paris, France
  • Horaire : 14h
  • Organisateur : Beslon Editions

Informations

Type Conférence
Date du jeudi 16 mai 2019 au jeudi 16 mai 2019

Équipe du projet

Organisateur Beslon Editions
Peintre Léonard de Vinci
Historien Jacques Franck
Éclairagiste Christine Richier Tom Irthum
Partenaires Théâtre l'Européen
École ENSATT

Lieu

  • Théâtre de l'Européen
  • Paris, France

Livres

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum

Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Théâtre Lumière Peinture lumière Conception lumière Ombre portée Technique picturale Réflecteur Direction lumière Quantité Qualité éclairage Teinte de lumière Température de couleur Journée internationale de la Lumière Journée internationale de la lumière 2019 2019 année Léonard de Vinci 500 ans Renaissance Peinture renaissance
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Éclairage scénique
Professions Historien Éclairagiste
Supports Texte Affiche Photo
Fonction du lieu Spectacle
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.