Événement

Boris Labbé : l’infini turbulent

De l’animation à l’installation vidéo, de la scénographie au mapping vidéo. Exposition l'infini turbulent de Boris Labbé à Aix-en-Provence.
16 décembre 2021

Chroniques est une biennale des imaginaires numériques, entre Marseille et Aix-en-Provence. Sa prochaine édition aura lieu en 2022. Pourtant, entre deux événements, elle organise aussi des expositions significatives. Cette année, c’est l’artiste réalisateur vidéo, Boris Labbé, qui est à l’honneur.

L’infini turbulent de Boris Labbé

L’infini turbulent est un titre emprunté à Michaux. L’exposition Boris Labbé rassemble un peu plus de dix ans de pratique et d’expérimentations audiovisuelles de l’artiste. De l’animation à l’installation vidéo, à la scénographie et le mapping vidéo, voici une exposition à aller voir dans deux lieux du centre d’Aix-en-Provence.

Le Lac des cygnes, 2019 © Boris Labbé

Boris Labbé combine l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation. Les films et installations présentées forment un langage original, créatif et bouillonnant. Boris Labbé « recherche les points de craquement, de turbulence » comme il explique. Un univers en (re)construction perpétuelle, entre apparition et disparition. La magie de l’art vidéo.

 

 

Orogenesis, de Boris Labbé

Au Musée des Tapisseries, la vidéo qui m’a le plus impressionné est Orogenesis (2016). Elle explore les phénomènes de mouvement de terrain. Le film évolue lentement comme une hypothèse de la formation des montagnes. Très graphique, la bande son est tout aussi importante dans cette création originale. Extrait dans ce trailer.

Kyrielle, de Boris Labbé

À l’espace culturel départemental, 21, bis Mirabeau à Aix-en-Provence, c’est l’installation vidéo Kyrielle, affiche de l’exposition, qui attire mon attention. Elle a été réalisée avec 285 dessins à l’aquarelle retravaillés sur ordinateur. Sur un écran blanc, on découvre un monde onirique constitué de personnages colorés qui s’animent au contact les uns des autres. C’est comme un palindrome jouant à la fois sur la construction et la destruction, l’apparition et la disparition de l’espace et des personnages. Extrait.

Boris Labbé

Né en 1987 à Lannemezan and les Hautes Pyrénées, Boris Labbé étudie d’abord à l’école des Beaux-arts de Tarbes (ESACT) puis à l’école d’animation d’Angoulême. Cette double formation est très visible dans son travail qui mêle à la fois dessin traditionnel et cinéma d’animation.

Depuis presque dix ans, il réalise des vidéos dans lesquelles il anime des dessins, le plus souvent à l’encre et à l’aquarelle, qu’il retravaille ensuite sur ordinateur. Ses court-métrages ou installations vidéos présentent des univers fantasmatiques très référencés qui sont empreints d’une culture artistique occidentale classique (liée autant à l’histoire de l’art qu’à la littérature).

Déjà présent lors de l’édition 2020 de CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques avec son film La Chute (sélectionné lors de la Séance spéciale à la 57e Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018), Boris Labbé est sans conteste un
artiste majeur de la nouvelle scène artistique européenne.

Infos pratiques à Aix-en-Provence

Espace culturel départemental – 21, bis Mirabeau

  • Du 10 novembre 2021 au 20 février 2022,
  • de 11h30 à 18h30,
  • du mercredi au dimanche
  • Entrée libre

Musée des Tapisseries

  • Du 3 décembre 2021 au 6 mars 2022,
  • de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • tous les jours sauf le mardi.
Eglise de la Madeleine, de Boris Labbé – vidéo mapping sur la façade, Aix-en-Provence, France © Vincent Laganier

Eglise de la Madeleine, video mapping sur la façade

  • Du 27 novembre au 24 décembre 2021,
  • de 18h à 21h.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Artiste Boris Labbé
Maître d'ouvrage Chroniques
Commissaire d'exposition Mathieu Vabre
Coproduction Département des Bouches-du-Rhône Ville d’Aix-en-Provence
Remerciements Ballet Preljocaj Sacrebleu Productions Galerie Miyu

Poursuivez votre recherche

Sujets Boris Labbé l’infini turbulent Boris Labbé exposition Boris Labbé retrospective Orogenesis Boris Labbé Art vidéo Animation vidéo Scénographie Art contemporain Art contemporain lumière Musée des Tapisseries Musée des Tapisseries Aix Musée des Tapisseries Aix en Provence Kyrielle Boris Labbé Espace culturel départemental Aix-en-Provence Lumière Exposition Exposition art contemporain Exposition art vidéo
Effets lumière Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique Vidéo mapping
Professions Artiste contemporain
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Musée Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
  • très belle exposition à l’espace culturel départemental, qui donne envie d’aller au musée des tapisseries et de suivre le parcours de ce très jeune mais très talentueux artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieux

  • Musée des Tapisseries
  • Aix-en-Provence, France
  • Espace culturel départemental
  • Aix-en-Provence, France