Syndicat du luminaire : cap 2023 à l’assemblée générale de Lyon

Cap 2023 du Syndicat du luminaire par le président Gautier Renoux. Retour de l'assemblée générale à Lyon avec une visite de Lumen.

L’Assemblée générale du Syndicat du Luminaire s’est tenue à Lyon le 23 et 24 mars 2023. Après une visite de la cité de la lumière, Lumen, les membres de l’association se sont retrouvés au Victoria Hall pour un diner intimiste et convivial !

Cap 2023 du Syndicat du luminaire

Gautier Renoux, président du Syndicat, fixe le cap 2023.

Gautier Renoux, président, Jean-Marie Croué, délégué général – Assemblée générale, Syndicat du luminaire, Victoria Hall, Lyon – 23 et 24 mars 2023 © Syndicat du luminaire

Voici un extrait de son discours du 24 mars dernier.

« 2022 a été une année importante pour notre Syndicat grâce aux efforts entrepris depuis des années par mes prédécesseurs Marie-Pierre Le Strat et Bernard Alfandari.

Notre organisation compte désormais plus de 100 adhérents (65 fabricants & 35 importateurs).

L’année 2023 doit être pour nous une année de consolidation mais aussi de lancement de nouveaux services. Consolidation pour que nos nouveaux membres s’intègrent dans notre organisation et en comprennent et en apprécient le fonctionnement.

Nos nouveaux services, qui seront dévoilés en juin, concerneront tout particulièrement le recrutement et la formation qui sont des enjeux essentiels pour nos entreprises.

Nous développerons également un nouvel outil de mesure pour mieux suivre l’évolution du marché global du Luminaire. Cet outil nous permettra l’analyse sur quatre segments, de l’évolution des mises sur le marché.

Pour finir, nous lancerons un label pour aider les consommateurs, professionnels ou non, dans leurs choix de luminaire. Nous le savons tous, de nombreux acteurs extra européens tirent le marché vers le bas en proposant des produits médiocres à des niveaux de prix très bas. Ce label permettra de mettre en avant les produits de qualité ».

L’Assemblée générale du 24 mars a renouvelé une partie du conseil d’administration et a confirmé Gautier Renoux au poste de président du Syndicat du luminaire.

Visite de Lumen, parcours lumière, Campus Lumiere, Lyon – 23 et 24 mars 2023 © Syndicat du luminaire

Nouvelle composition du conseil d’administration

Conformément aux statuts, quatorze administrateurs ont été élu à l’unanimité par l’assemblée générale du 24 mars 202, pour une durée de deux ans :

• Bernard Alfandari (Resistex),
  • Richard Barbett (Aluminor),
  • Laure Bignon (Brossier Saderne),
  • François Coquilhat (SFL),
  • Marie-Line David (FD Éclairage),
  • Christian Friboulet (Addis Composants Électroniques),
  • Julien Gau (Maison Lucien Gau),
  • Christophe Guely (Kaly France),
  • Stéphane Kerloch (Saekler),
  • Jean-François Lavaud (Compagnie des Cristalleries de Saint Louis),
  • Marie-Pierre Le Strat, Vice-Présidente (Ombre Portée),
  • Simon Millet (Ambiance Lumière),
  • Fabien Poutignat (Loupi),
  • Gautier Renoux (Asled).

Élection du bureau du Syndicat du luminaire

Le conseil d’administration qui a suivi cette assemblée générale a élu :

• Gautier Renoux, président (Asled),
  • Christian Friboulet, trésorier (Addis Composants Électroniques),
  • Bernard Alfandari, vice-président (Resistex),
  • Marie-Pierre Le Strat, vice-présidente (Ombre Portée),
  • Simon Millet, vice-président (Ambiance Lumière).
Visite de Lumen, Living lab, hall essai en éclairage, laboratoire ENTPE, Lyon – 23 et 24 mars 2023 © Syndicat du luminaire

L’assemblée générale de l’association a par ailleurs approuvé les comptes de l’exercice 2022. Les quitus moral et financier ont été donné à son président et à son trésorier pour la bonne gestion du Syndicat du luminaire.

Effets lumière Lumière blanche Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur