Le laboratoire de l'ENTPE s’installera dans Lumen à Lyon Confluence
Previous
ALÉATOIRE
Festi Lumi 2020 - appel à participation ouvert à tous concepteurs
Next

Pourquoi rénover l’éclairage suite à la fermeture de Fessenheim ?

Le secteur de l’éclairage ne cesse de clamer le potentiel d’économies d’énergies. Démonstration du Syndicat de l'éclairage / fermeture de Fessenheim.
par LightPress26 février 2020

Rénover l’éclairage offre les 10 TWh manquants. Exploiter ce gisement permettrait d’économiser l’équivalent de la production de Fessenheim, et même davantage, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Démonstration évidente du Syndicat de l’éclairage.

Economies d’énergie immédiates

Depuis des années, le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce potentiel d’économies immédiates d’énergie, méconnu et encore sous-exploité.

  • 56 TWh : c’était en 2013 la consommation d’énergie liée à l’éclairage en France (source : ADEME). Elle inclut :
  • 40 à 80 % : c’est le potentiel d’économie d’énergie de ces installations d’éclairage utilisant majoritairement des technologies obsolètes et énergivores [ndrl : sources de lumière électrique classique], selon leur nature et leurs applications (source : ADEME, Ceren, Association française de l’éclairage). Pour exploiter ce potentiel, il faut rénover sans attendre ces installations d’éclairage.
  • 22 TWh environ : c’est ce qu’il est possible d’économiser simplement, sans dégrader l’éclairage, en l’améliorant, même ! Un scénario prudent, tenant compte des rénovations déjà effectuées les dernières années. On le voit, il s’agit du double de ce que produisait ces deux réacteurs de Fessenheim [ndrl : 11,9 TWh en 2018].

Rénovation énergétique vertueuse de l’éclairage

Le monde du bâtiment et les collectivités territoriales s’accordent sur les bénéfices de la rénovation des installations d’éclairage. Cette dynamique est en ligne avec :

Malgré tout, le rythme des rénovations de décolle pas :

  • le nombre d’installations rénovées chaque année reste faible,
  • les économies générées bien inférieures à ce qu’elles pourraient être.

Volonté politique trop timorée

De plus, une vraie volonté politique fait défaut. Les exigences de performance fixées par la réglementation sont d’un niveau satisfaisant pour l’éclairage. Cependant, l’absence de moyens de contrôle de la conformité de ces travaux fait craindre des résultats décevants.

Il est donc nécessaire de donner un signal fort à l’ensemble des acteurs économiques, tous concernés, tous utilisateurs d’éclairage.

Cette volonté politique, si elle est là pour fermer demain ce premier réacteur à Fessenheim, doit être là aussi pour en assumer les conséquences :

  • Rénover l’éclairage partout en France permettrait de ne pas entraîner, du fait du pic de consommation en fin de journée, un surcroît d’émission de gaz à effet de serre.

Industriels de l’éclairage prêts à accompagner

Les industriels de l’éclairage, avec leur expertise, sont prêts à accompagner les pouvoirs publics et le secteur privé pour réaliser cette transition, et en atteindre les objectifs.

L’éclairage à haute performance énergétique, connecté, ergonomique et durable, c’est déjà l’éclairage d’aujourd’hui.

Communiqué de presse du Syndicat de l’éclairage du 21 février 2020

 

Photo en tête : centrale nucléaire de Fessenheim, Haut-Rhin, Alsace, France – 4 juin 2010 © Rémi Stosskopf, Florival fr – Wikipedia.

Le réacteur n°1 fut définitivement arrêté dans la nuit du 21 au 22 février 2020.

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.