Communiqué

Lorelux, luminaires éco-durables au matériau bio-polyéthylène

Premiers luminaires italien de mobilier urbain Lerolux. 100% éco-durables, au matériau bio-polyéthylène et résistants à la corrosion.
23 mars 2022

L’année 2021 a vu la naissance de la marque Lorelux®, dédié aux premiers luminaires LED de mobilier urbain éco-durables, dont le corps reste inchangé pendant plus de 50 ans. Acronyme de Lorelux®, les Long Resistant Luminaires résolvent les problèmes de corrosion et de chocs causés par le vandalisme auxquels les luminaires d’éclairage public sont exposés. Le tout, grâce à un matériau très innovant dans le secteur d’éclairage public.

Lorelux, luminaires longue durée

Les études ont été menées en collaboration avec le centre de recherche CETMA (Technologies Design and Materials European Research Centre). Combinées à une technique de production innovante, ils ont permis de produire des luminaires d’avant-garde dans un secteur hautement concurrentiel. Ils sont idéals pour être installés :

  • dans les villes fortement polluées,
  • proche des bords de mer, des fleuves ou des lacs,

précisément pour leur résistance à la corrosion. Récemment, la ville de Sirmione, qui donne sur le lac de Garde, a choisi les luminaire Lorelux® pour éclairer son centre historique.

Ville de Sirmione, lac de Garde, Italie – Grotte de Catullo – Installation éclairage public © Lorelux
Ville de Sirmione, lac de Garde, Italie – Luminaire Cattulo noir, vue installation sur mat eclairage public, materiau bio-polyethylene © Lorelux

Matériau bio-polyéthylène

Le matériau de base des luminaires Lorelux® est le bio-polyéthylène, totalement recyclable et respectueux de l’environnement. Selon l’étude, on peut aussi produire des luminaires à partir du polyéthylène provenant de déchets de production propres et homogènes ou de polyéthylène sélectionné et de post-consommation.

« L’emploi de “matière première secondaire », permet de minimiser les gaspillages et d’appliquer la virtuosité du modèle d’économie circulaire dans le secteur d’éclairage public. Par conséquent, Lorelux® offre une synthèse parfaite aux paramètres de circularité et d’éco-durabilité demandés par l’actuel Plan National de Relance et de Résilience (PNRR). »

Giuseppe Vendramin, directeur technique, Lorelux

Luminaire Vieste, matériau récupéré © Lorelux

Le processus de production permet d’obtenir des designs personnalisables à travers la réalisation de toute forme géométrique. De cette façon, les luminaires Lorelux® garantissent en même temps développement durable et design personnalisé même pour des lots limités et sans contraintes dans les expressions géométriques.

Luminaire Vieste noir, matériau récupéré © Lorelux

« Aucune limite de design ou de couleur. On peut mouler les luminaires dans les formes les plus imaginatives et originales, laissant place à la créativité du concepteur lumière et aux capacités distinctives des Municipalités qui les choisissent. »

Giuseppe Vendramin, directeur technique, Lorelux

Ville de Vieste, Pouille, Italie – Luminaire Vieste sur mat, materiau bio-polyéthylène © Lorelux

Origine de Lorelux

Lorelux® est né au cœur du territoire ionien, de l’expérience décennale de Niteko, entreprise innovante dans le secteur de l’éclairage LED. Aujourd’hui, son département R&D a développé cette nouvelle technique. Elle protège contre la corrosion et la détérioration les luminaires de mobilier urbain installés sur les promenades et dans les environnements agressifs. Elle fourni une solution éco-durable selon les exigences des territoires et du marché d’éclairage public.

 

 

Extrait du communiqué de presse de Lorelux du 18 mars 2022.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Lorelux
Laboratoire de recherche CETMA - Technologies Design and Materials European Research Centre

Poursuivez votre recherche

Sujets Luminaire durable Luminaire extérieur Luminaire LED Développement durable Economie circulaire Economie circulaire éclairage Bio-polyéthylène Matériau plastique Corrosion Vandalisme Matière première Matière éclairage Matériau recyclé Recyclage Recyclage matière Economie circulaire exemples Luminaire longue durée
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Entreprise
Source LightPress Light ZOOM Lumière
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.