Lumen, la Cité de la Lumière : un concept architectural innovant
Philippe Badaroux réélu président du Cluster Lumière

Julien Arnal réélu président du Syndicat de l’éclairage

Nouveau bureau du Syndicat de l'éclairage, présidé par Julien Arnal, réélu à l’issue de l’AG du 22 juin dernier à Paris. Feuille de route et charte LED.
par LightPress11 juillet 2018

Composition du Bureau du Syndicat de l’éclairage

Président

• Julien Arnal Directeur général – gérant de Erco France, Afrique francophone et Benelux

Premier vice-président

• Marcel Ragni – Président de Ragni

Vice-présidents

• Denis Barondeau – Directeur marketing de Signify
  • Francis Picha – Président-directeur général de Trato SA
  • Jean-Marc Vogel – Directeur général Europe de l’Ouest de Ledvance

Trésorière

• Nathalie Coursière – Coordinateur normalisation de Legrand

Trésorier-adjoint

• Sébastien Bonneville – Directeur général Europe continentale de Aurora

Mot du président du Syndicat de l’éclairage

“Ce nouveau mandat porté à 3 ans permettra d’approfondir les actions déjà initiées par le syndicat au service des valeurs que nous portons et qui nous ressemblent : transparence dans la définition de nos prises de position, respect de la démocratie et de l’équité entre les adhérents – une entreprise, une voix –, souci de rendre compte, et intégrité de nos dirigeants et permanents. La légitimité du Syndicat de l’éclairage, première organisation professionnelle du secteur, s’en trouvera encore renforcée. Enfin, nous répondons positivement à l’invitation faite par le nouveau président de l’AFE, Cédric Lewandowski, de prendre en compte la dimension industrielle de l’éclairage”.

Julien Arnal, président, Syndicat de l’éclairage

Parcours de Julien Arnal

Ingénieur en électronique et photonique, ENSI Caen, Julien Arnal a commencé sa carrière dans le groupe Philips, division Éclairage. En 2007, il est responsable des grands comptes utilisateurs lampes. Il rejoint alors la société Havells Sylvania où il occupera successivement les fonctions de directeur régional, directeur commercial, puis directeur général France et enfin membre du management exécutif pour l’Europe. Depuis 2014, il est directeur général et gérant de Erco pour la France, le Benelux et les pays d’Afrique francophone.

Feuille de route pour les 12 mois à venir

• Continuer à faire connaître la récente exigence d’installer des systèmes de gestion automatique lorsque les installations d’éclairage intérieur sont rénovées,
  • Travailler avec le ministère de la transition écologique et solidaire pour une rénovation urgente de l’éclairage public, seul moyen de réduire les nuisances lumineuses tout en améliorant fortement l’efficacité énergétique,
  • Poursuivre la défense d’un éclairage vraiment intelligent : les performances des LED ne doivent pas conduire à négliger les exigences de confort visuel, de bien-être, et les règles de l’art du projet d’éclairage.

Charte LED du Syndicat de l’éclairage

Dès l’automne, le syndicat lancera de nouvelles actions pour appliquer cette feuille de route, avec en premier lieu la publication de la nouvelle Charte LED du Syndicat de l’éclairage, traduisant l’engagement des fabricants de luminaires et systèmes de gestion quant à la sincérité des performances annoncées, avec un exposé précis et pédagogique des critères maintenant pertinents.

Syndicat de l’éclairage

Inventeurs de LED, de LiFi, de capteurs et d’automatismes, les industriels du Syndicat de l’éclairage représentent les deux tiers du marché des espaces intérieurs et extérieurs.

Plus qu’observateurs ou commentateurs, ils sont acteurs de la transition technologique et énergétique du secteur. Grâce aux installations d’éclairage modernisées, ces sociétés offrent aujourd’hui un réseau de communication qui se trouve au cœur des espaces connectés.

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances

Deuxième édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Un livre de référence pour mieux comprendre le monde de la LED en éclairage.

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

• Syndicat de l'éclairage
  • Paris, France

ZOOM +

Fabricants de matériels d’éclairage