La Défense : Récylum recycle 30000 tubes fluorescents avec GreenFlex
Previous
ALÉATOIRE
Anses : nouveau rapport sur les LED et la lumière bleue
Next
728x90 Animated

Connaissances des effets de la lumière bleue sur l’Homme

Le 26 mars 2019, le Collège Santé de l’AFE a donné une conférence sur les nouvelles connaissances des effets de la lumière bleue sur l’Homme. Communiqué.
par LightPress9 mai 2019

Le 26 mars 2019, plusieurs chercheurs travaillant sur la lumière bleue se sont réunis à Paris. A la demande de l’AFE, l’objectif était de faire le point sur les dernières avancées sur les connaissances des effets de la lumière bleue sur l’Homme et la réalité des enjeux sanitaires.

“Si 66 % de la population connait l’existence de la lumière bleue, moins de 50 % reconnaissent qu’elle a des effets sur le sommeil…”

Baromètre de la santé visuelle AsnaV – OpinionWay – 2017

Appel aux acteurs de la recherche sur la lumière bleue à approfondir les connaissances

Aux côtés de Christophe Orssaud, ophtalmologiste et président du Collège Santé de l’AFE :

  • des chercheurs de l’INSERM,
  • des chercheurs du CSTB,
  • des représentants de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue, AsnaV,

ont présenté les derniers résultats disponibles d’études sur les effets visuels et non visuels de la lumière bleue.

Les effets de la lumière bleue sur le cycle du sommeil sont pointés par tous. Les effets sur les photorécepteurs d’un éclairement aigu dans le spectre du bleu sont connus. Pour autant, l’ensemble des présentations de ces conférences du 26 mars de l’AFE tend à prouver, qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de déterminer si la lumière bleue constitue un risque pour l’œil humain, dans des conditions normales de vie quotidienne, ni même, si cela était le cas, de déterminer le seuil à partir duquel l’exposition déclenche un processus oxydant.

D’autres facteurs modulant l’impact de la lumière bleue nécessitent d’être étudiés. Notamment, le ratio lumière bleue/ lumière rouge qui varie dans les différentes sources lumineuses et la chronobiologie de la rétine.

Constat relayé par la Commission Internationale de l’Éclairage

La CIE, dont le membre français est l’AFE, vient de publier une prise de position CIE sur l’état des connaissances et les résultats des études sur les effets de la lumière bleue. Il rappele notamment que les limites d’exposition au danger aigu de la lumière bleue ne sont pas dépassées dans les conditions normales d’usage. De nombreuses études publiées ont utilisé des conditions expérimentales peu usuelles. Elle ne correspondant pas à la vie courante.




Trois principes de base de la lumière en soirée

L’ensemble des intervenants s’accordent sur trois principes de base.

  1. Un couvre-feu digital : pas d’écrans au moins une heure avant d’aller dormir.
  2. Une obscurité totale pour dormir (sans témoins lumineux ni veilleuses).
  3. La durée d’exposition à la lumière naturelle est un facteur important permettant de limiter les impacts de l’exposition aux écrans le soir.

Quelques règles d’hygiène lumineuse AFE

  • Pas d’écrans avant 3 ans et pas plus d’une heure par jour avant 12 ans, les yeux des enfants n’étant pas capables de protéger l’œil comme chez les adultes.
  • S’exposer au moins une heure à la lumière naturelle tous les jours,
  • Porter des lunettes de soleil par beau temps, la plus grande source de lumière bleue demeurant le soleil.
  • Ne pas regarder d’écrans dans le noir.
  • Toutes les 20 minutes, levez les yeux des écrans pendant 20 secondes et fixer un point à 6 mètres.
  • Ne pas regarder directement les sources lumineuses et ne pas s’en approcher à moins de 30 cm.

Point de vue du président

« Les conférences de l’AFE sur la lumière bleue montrent, au fil des années, une évolution constante des connaissances scientifiques et médicales. En informant sur les bonnes pratiques issues des résultats des études sur les effets de la lumière sur l’Homme et son environnement, l’AFE contribue à définir des règles d’hygiène lumineuse utilisables par tous. »

Cédric Lewandowski, président de l’AFE

En savoir plus

Conférences : lumière bleue, nouvelles connaissances sur les effets sur l’Homme,  Collège Santé de l’AFE, 26 mars 2019, Paris

Association française de l’éclairage

AFE – Association à but non lucratif représentant la France dans les instances de normalisation nationales et internationales, l’Association française de l’éclairage est une association dont les recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d’offres. L’association agit pour la compréhension et la prévention des effets de la lumière sur l’Homme et l’environnement.

Contact presse

  • Association française de l’éclairage
  • Émeline Mas
  • Chargée de communication
  • emas@afe-eclairage.fr
  • Mobile : 06 73 67 50 85

Équipe du projet

Association AFE AsnaV CIE
Laboratoire de recherche Inserm CSTB

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.