Rénovation des lignes lumineuses par WE-EF à Elmshorn
Previous
ALÉATOIRE
Groupe Arcom : transmission à Arcom Développement
Next

Cluster Lumière : renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau

Le Cluster Lumière renouvelle partiellement son Conseil d’Administration et réélit à l’unanimité son Bureau, présidé par Philippe Badaroux.
par LightPress24 août 2020

Jeudi 11 juin 2020, l’Assemblée Générale du Cluster Lumière a procédé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration ; celui-ci a ensuite renouvelé sa confiance à son président, Philippe Badaroux, ainsi qu’aux membres du Bureau. Président du Cluster Lumière depuis mai 2016, Philippe Badaroux a été réélu à l’unanimité des votants, comme cela avait déjà le cas en 2018.

« La crise générée par l’épidémie Covid-19 nous impose d’identifier les nouvelles attentes de nos adhérents et de mettre en place de nouveaux services pour y répondre, mais aussi de nouvelles façons de travailler afin de continuer à développer les nouveaux usages de la lumière. Ce nouveau mandat confié au Bureau va aussi nous permettre de mener à terme les deux projets structurants que sont Lumen, la Cité de la lumière, et le Campus Lumière ».

Philippe Badaroux, président, Cluster Lumière

Nouveau Conseil d’Administration

En vert, les administrateurs réélus ou élus lors de l’Assemblée Générale du Cluster Lumière.

Collège Recherche et Formation

  • Luc Delattre (Entpe, membre fondateur)
  • Christophe Martinsons (Cstb)
  • Geneviève Chadeyron (Sigma)

Collège Fabricants

  • Eric Mora (Signify, membre fondateur)
  • Taisei Miura (BH Technologies)
  • Christophe Quatrini (Chavet Digital Media)
  • Guillaumette Lecante (Sgame)
  • Fabrice Futin (Targetti)

Collège Prescripteurs & Utilisateurs

  • Florent Vandestoke (Sonepar, membre fondateur)
  • Christophe Battestini (Citeos)
  • Bruno Révillon (Engie Ineo)
  • Christophe Marty (Ingelux)
  • Joël Thomé (Piseo)
  • Jean-Frédéric Soria (Soria BET)

Collège Institutions & Partenaires

  • Pascal Nief (CCI Lyon Métropole, membre fondateur)
  • Marie-Pierre Alexandre (Association Française de l’Éclairage)
  • Jean-Marie Croué (GIL)
  • Thierry Marsick (Ville de Lyon)

Nouveau Bureau du Cluster Lumière

En vert, les nouveaux membres du Bureau du Cluster Lumière.

  • Philippe Badaroux, président (BH Technologies)
  • Luc Delattre, vice-président Innovation (Entpe)
  • Eric Mora, vice-président Compétitivité (Signify)
  • Philippe Raynaud, vice-président Promotion (Arcom)
  • Florent Vandestoke, trésorier (Sonepar)
  • Christophe Marty, secrétaire (Ingelux)

Mener à terme les projets structurants

Campus Lumière

Le Campus Lumière – Campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » – a été lancé en 2017 avec différents partenaires de l’Education nationale. Le projet vise à former aux nouvelles lumières les collaborateurs dont les entreprises auront besoin pour développer leur activité. Les Campus des métiers et des qualifications sont en effet destinés à créer des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire afin de former les jeunes aux métiers de demain et de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

Le Campus Lumière met en synergie un réseau d’organismes de formation (lycées, centres de formation d’apprentis, établissements d’enseignement supérieur), assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique s’est constitué autour d’entreprises membres du Cluster Lumière. Labellisé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Campus Lumière est soutenu par l’Académie de Lyon et la Région Auvergne-RhôneAlpes. Il s’est porté candidat au Programme Investissement d’Avenir (PIA) “Campus des métiers”, doté de 80 millions d’euros de financement et destiné à soutenir en France une première vague de 20 à 30 projets. La finalité de ce PIA sera d’élargir l’offre de formations à de nouveaux métiers pour lesquels la lumière intelligente est devenu un différenciateur majeur.

Lumen, Cité de la Lumière

Le bâtiment Lumen, dont la première pierre a été posée le 16 mai 2019 à Lyon Confluence, a été conçu et géré par le Groupe Cardinal à l’initiative du Cluster Lumière. Lumen, La Cité de la Lumière réunira en première mondiale sur un même lieu, l’innovation, la formation et le monde économique autour de la lumière. Ce sera à la fois un lieu de vie éclairé dans la ville, un living lab créatif propice aux rencontres et au partage, et un hub dans lequel co-opèrent et co-construisent les acteurs innovants à la recherche de nouveaux usages, dans le domaine presque infini de la lumière. Lumen, bâtiment emblématique connecté, lieu d’expérimentation et de rencontres, Lumen, la Cité de la lumière, jouera naturellement le rôle de vitrine régionale, nationale et internationale.

Actuellement en phase de construction, le bâtiment de 5 500 m2 ouvrira ses portes fin 2021 à Lyon Confluence. Il pourra accueillir jusqu’à 600 personnes sur ses huit étages. Ce hub de la Lumière en France fera rayonner l’excellence française et européenne de la recherche, de la formation et de l’industrie, pour la création de nouvelles lumières, pérennes comme événementielles. D’ores et déjà, un acteur important de la recherche en lumière, l’ENTPE, chef de file d’un consortium de laboratoires, a annoncé en février sa décision de s’y implanter pour installer et partager des équipements d’avant-garde.

« Penser la lumière à partir de l’usage »

« Penser la lumière à partir de l’usage » est le leitmotiv de Philippe Badaroux. Au-delà de l’aboutissement des projets structurants, le président réélu souhaite poursuivre un véritable travail de fond :

« Faire rayonner la lumière, créer une culture lumière, la considérer comme un outil qui aujourd’hui fait bien plus qu’éclairer en permettant aussi d’influer sur nos comportements ».

Philippe Badaroux, président, Cluster Lumière

A très court terme, on verra par exemple le Cluster Lumière lancer un groupe de travail autour des UV-C, lumière ultraviolette dont les propriétés bactéricides et virucides viennent d’être soulignées lors de l’épidémie de la Covid-19.

Le Cluster Lumière co-organisera également les « Rencontres Lumière et Végétal », en partenariat avec Végépolys Valley et RED, le 24 novembre à Nantes.

Webinaires et de web-conférences

La crise actuelle a été mise à profit par le Cluster Lumière pour développer un programme renforcé de webinaires et de web-conférences. Les webinaires portent sur l’éblouissement (15 juin) ainsi que sur les protocoles et réseaux de communication dans l’éclairage public (23 juin, 30 juin, 7 juillet). L’organisation régulière de ces événements dématérialisés permet au Cluster Lumière d’attirer une large audience (50 participants en moyenne à chaque webinaire), diversifiée dans ses activités et dans sa localisation géographique, sur l’ensemble du territoire national (incluant l’outremer) comme à l’international.

Poursuivre une action internationale et européenne, même en 2020

Malgré le contexte difficile et la suppression de grands événements internationaux, le Cluster Lumière va continuer à accompagner ses adhérents à l’international, avec notamment une participation en stand collectif au salon Smart City de Barcelone, du 17 au 19 novembre. Par ailleurs, le Cluster confirme sa participation à des projets européens, en se montrant particulièrement actif au sein de l’alliance ELCA (European Lighting Cluster Alliance). ELCA est notamment le coordinateur du projet COSME Brilliant! lancé en février 2020 pour une durée de deux ans, et dont le Cluster Lumière est l’un des partenaires. Ce programme tire le constat de l’importance des changements survenus dans l’éclairage ces dernières années, offrant de nouvelles opportunités de marché pour l’industrie européenne de l’éclairage, du meuble et de la construction. Les clusters doivent être en première ligne pour aider leurs entreprises à saisir les opportunités commerciales et à devenir compétitives sur le marché mondial. Ces défis nécessitent des personnes qualifiées et adaptables, capables de conduire et de soutenir le changement. L’objectif est donc d’aider les clusters à renforcer leurs services à valeur ajoutée et à adopter une gouvernance et un management efficaces.

Communiqué de presse du Cluster Lumière du 11 juin 2020

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Sujets Conseil administration Bureau association Assemblée générale Nouveau Conseil Administration Nouveau Bureau association Campus Lumière Lumen, la Cité de la Lumière Penser la lumière Webinaire Webconférence International Europe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Association
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.