Proposez votre projet pour la Fête des Lumières 2014 !
Previous
ALÉATOIRE
Formation en alternance : éclairage urbain à l'INSA de Lyon
Next

Vidéo mapping en galerie : Joanie Lemercier & Quayola, Galerie LJ, Paris

Vidéo mapping en galerie : Joanie Lemercier et Quayola à la Galerie LJ de Paris.
par Jean-Baptiste Wallers-Bulot16 avril 2014

Une exposition consacrée au vidéo mapping et à l’art numérique. Enfin, Joanie Lemercier nous fait le plaisir de présenter son travail de mapping 3D et de déconstruction vidéo à Paris !

Joanie Lemercier incorpore ses images dans les reliefs de l’espace où il s’installe

Joanie Lemercier DSC0051

Après son magnifique “Eyjafjallajökull qui m’avait donné la chair de poule au Prix du Cube et qui incroyablement ne l’avait pas remporté, il y eu la séparation avec son label visuel Antivj et puis une pièce de volume-mapping tout aussi remarquable. Elle a été remarquée à Show Off dans l’espace Pierre Cardin en octobre dernier. Depuis, on attendait avec impatience… J’allais aux nouvelles via Facebook lui demander “Alors quand ?” Enfin aujourd’hui, Joanie nous en montre plus !

Vidéo de présentation d’Eyjafjallajökull pour le Prix du Cube

Biographie de Joanie Lemercier

Artiste visuel spécialisé dans la projection mapping, Joanie Lemercier (né en 1982 en France) explore comme Quayola différentes formes pour formuler ses propositions. Membre co-fondateur du label Antivj, qu’il a quitté début 2014 pour lancer son propre studio, Lemercier s’est en effet peu à peu éloigné du Vj-ing pour se tourner vers la scénographie, les installations numériques et la projection architecturale. Lemercier incorpore ses images dans les reliefs de l’espace où il s’installe, en créant des distorsions, des mouvements et des jeux d’illusion, pour tromper l’œil des spectateurs et jouer avec leur perception de la réalité. Il anime en 3D ce qui n’a que deux dimensions.

Joanie Lemercier DSC0074

Parmi de multiples interventions en tant qu’artiste invité, il a notamment projeté ses installations :

  • au Grand Palais à Paris en 2009, “Light Canvas“, pour la soirée de lancement de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui,
  • au festival des Nuits Sonores à Lyon en 2012, avec le label Antivj*,
  • nominé du premier Prix Cube avec son installation “Eyjafjallajökull“  en 2013, une incarnation de cartographie audiovisuelle sous forme de mapping, inspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010.
  • produit pour le rappeur Jay-Z les installations audio-visuelles des vitrines en décembre 2013 et du pop-up store de sa collection capsule présentée chez Barney’s New York.

* Le label Antivj a été co-fondé par quatre artistes : Yannick Jacquet, Joanie Lemercier, Olivier Ratsi et Romain Tardy.

Joanie Lemercier sur Internet

Et le travail de Quayola est tout aussi envoutant…

Quayola est autant fasciné par la peinture de la Renaissance que par les sculptures antiques

Biographie de Quayola

Quayola (né en 1982 en Italie) est installé à Londres depuis une dizaine d’années. Il utilise simultanément la vidéo, la photographie, le son et la performance live, afin d’immerger totalement les spectateurs dans ses installations. Fasciné autant par la peinture de la Renaissance que par les sculptures antiques, il s’intéresse aux règles qui définissent les caractéristiques visuelles des œuvres classiques : leurs couleurs, leurs proportions, leurs formes et leur composition. Ainsi Quayola cherche à décontextualiser ces images iconiques, en les regardant sous différents angles. Il joue sur des tensions et des collisions improbables, pour créer des rencontres harmonieuses entre le réel et l’artificiel, le figuratif et l’abstrait, l’ancien et le nouveau.

Quayola - Lille_PalaisBeauxArts_03

A travers ses projections, Quayola explore donc l’ambiguïté du réalisme dans le domaine numérique

Il a montré ses installations dans des lieux aussi divers que :

  • le Palais des Beaux Arts de Lille,
  • La Gaité Lyrique (Paris),
  • Victoria & Albert Museum (London),
  • l’Eglise Saint-Eustache (Paris),
  • le MAC Créteil (Paris),
  • le Museo Nacional de Barcelona,
  • la Cité de la Musique (Paris),
  • Troyka (Moscow),
  • le MU (Eindhoven),…

Récemment en 2013, il a collaboré avec la pianiste classique Vanessa Wagner sur une mise en image poétique de la musique de Ravel.

Vidéo au Musée des Beaux arts de Lille: “Strata #4” (2011) by Quayola

Quayola sur Internet

Galerie LJ

Vernissage jeudi 16 avril 2014 de 19h à 21h30

Source : Galerie LJ

Lieu

  • Galerie LJ
  • Paris, France

Équipe artistique

Créateur numérique Joanie Lemercier
Créateur vidéo Quayola

Poursuivez votre recherche

Sujets Art numérique Galerie LJ Paris France Mapping 3D Vidéo Vidéo projection
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Artiste Créateur vidéo
Supports Texte Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE