Article

Rabat élue présidente du nouveau comité exécutif de LUCI

La Ville de Rabat est élue présidente du nouveau comité exécutif de LUCI. Renouveau du réseau international des villes sur l'éclairage urbain à Montpellier.

LUCI continue d’inspirer les villes du monde entier. En tant qu’organisation « pour et par » les villes, l’association est dirigée par un comité exécutif composé de 9 villes membres, qui définissent les orientations politiques de l’association, discutent du développement et des activités générales. Ils sont rejoints par 3 membres associés de soutien dotés du statut consultatif.

L’élection pour ce mandat de deux ans s’est déroulée le 25 avril 2024 à Montpellier lors de l’assemblée générale de l’association.

Ville de Rabat, présidente du nouveau comité exécutif

A cette occasion, la Maire de Rabat, Madame Fatiha El Moudni a exprimé sa fierté de présider LUCI et sa détermination à promouvoir les actions du réseau.

« En tant que Présidente, je concentrerai tous mes efforts sur le renforcement les liens entre les membres, la promotion des meilleures pratiques et l’encouragement de l’adoption de solutions d’éclairage intelligentes et durables dans les villes du monde entier »

« Nous sommes convaincus qu’avec ces actions, LUCI continuera à prospérer en tant que plateforme mondiale de partage des connaissances et de collaboration pour l’amélioration de l’éclairage urbain. »

Mme Fatiha El Moudni, Maire de Rabat, déclaration à la MAP, Agence marocaine de presse

Photo officielle de Madame Fatiha El Moudni, Maire de Rabat © Ville de Rabat

Premier président africain de l’histoire !

En sa qualité de représentant de Rabat à Montpellier, Monsieur Badr Tnacheri Ouazzani, Adjoint au Maire de Rabat a déclaré :

« Je tiens à remercier tous les membres pour la confiance qu’ils ont témoignée lors de l’élection […] Reconnaissons l’importance pour la ville de Rabat d’être, en 22 ans d’histoire de LUCI, le premier président africain de l’histoire ! […] C’est un honneur et un plaisir, mais c’est aussi une énorme responsabilité, de diriger le réseau et de le faire prospérer, de regarder en arrière ce qui a été fait avec fierté, d’impulser les changements là où c’est nécessaire et de poursuivre notre mission mondiale. »

M. Badr Tnacheri Ouazzani, adjoint, Maire de Rabat, représentant de Rabat à Montpellier

Pour les prochaines étapes de LUCI, il a exprimé trois domaines dans les prochaines années :

  • Continuer à partager les objectifs de la Déclaration LUCI et encourager les villes à les adopter
  • Construire une communauté mondiale plus forte avec des moyens significatifs pour tous d’apprécier les avantages de faire partie de notre réseau
  • Élargir nos horizons et convaincre davantage de villes de rejoindre notre mouvement.

« La prochaine étape pour LUCI, c’est vraiment de continuer à croître et à nous étendre, non seulement parce que nous le pouvons ou que nous en avons besoin, mais parce que nous croyons vraiment que la coopération est la voie à suivre et que nous avons beaucoup à partager les uns avec les autres. »

M. Badr Tnacheri Ouazzani, adjoint, Maire de Rabat, représentant de Rabat à Montpellier

Nouveau comité exécutif de LUCI

En plus de Rabat, le nouveau comité exécutif de LUCI comprend :

  1. 1er vice-président : Montpellier Méditerranée Métropole représenté par Bruno Paternot, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
  2. Vice-président pour l’Asie : Gouvernement métropolitain de Séoul Représenté par Je-hyun Han, Vice-maire II pour les affaires administratives du gouvernement métropolitain de Séoul.
  3. Trésorier : Conseil municipal de Glasgow représenté par Imran Alam, Conseiller de Glasgow.
  4. Membre du comité exécutif : Ville d’Eindhoven.
  5. Membre du comité exécutif : Ville de Göteborg.
  6. Membre du comité exécutif : Ville d’Helsinki.
  7. Membre du comité exécutif : City of London Corporation.
  8. Membre du comité exécutif : Ville d’Oulu.
  9. Membres associés de soutien de LUCI : Fluvius, Omexom et Signify ont été reconduits dans leur mandat en tant que membres (sans droit de vote) du Comité Exécutif.

Félicitations aux nouveaux élus !

Approfondir le sujet

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.