Mise en lumière, vue par Architecture d'Aujourd'hui
Previous
ALÉATOIRE
Vamonos !! EILD Medellin 2014
Next

Ou pas, Friche Belle de Mai, Marseille, lumière de Caty Olive

Jusqu'au 29 juin 2014, le chorégraphe plasticien Christian Rizzo et la créatrice lumière Caty Olive présentent l’installation Ou pas.
par Vincent Laganier19 mai 2014

Au dernier étage de la Tour-Panorama de la Friche Belle de Mai, la salle est plongée dans le noir. Envahie de fumée, des totems éclairent par intermittence l’installation. Tels des flashs ou en fondu lent coloré, ils ne permettent pas de capter l’ensemble du champs visuel. Comme une matière, 3 500 costumes du Ballet National de Marseille s’enchevêtrent sur sol. Ils créent un paysage imaginaire où la musique lancinante renforce encore le mystère.

Ou-pas,-Friche-Belle-de-Mai,-Marseille,-Christian-Rizzo-et-Caty-Olive-photo-Vincent-Laganier

Caty Olive crée des espaces lumineux

“Après une formation de scénographie aux arts déco de Paris, elle partage ses activités entre des projets dans les champs du spectacle vivant, de l’architecture ou des expositions et réalise des installations plastiques”.

“À travers ces activités volontiers diversifiées, elle poursuit en particulier une recherche sur les mouvements de la lumière. Son intérêt pour des questions largement ouvertes sur l’espace la conduit également à intervenir ponctuellement auprès d’étudiants en école d’art”.

“Elle a participé à des projets de la scène contemporaine avec Christophe Haleb, Martine Pisani, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Joris Lacoste et Christian Rizzo notamment. Caty Olive poursuit une collaboration particulière avec Christian Rizzo et l’association “Fragile” dont la dernière pièce” d’après une histoire vraie.”

Sources : Friche Belle de Mai, journal Ventilo

Lieu

  • Friche la Belle de Mai
  • Marseille, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Friche Belle de Mai Marseille Caty Olive Exposition Lumière
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage intérieur
Professions Artiste Plasticien Scénographe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated