Article

Ou pas, Friche Belle de Mai, Marseille, lumière de Caty Olive

Jusqu'au 29 juin 2014, le chorégraphe plasticien Christian Rizzo et la créatrice lumière Caty Olive présentent l’installation Ou pas.

Au dernier étage de la Tour-Panorama de la Friche Belle de Mai, la salle est plongée dans le noir. Envahie de fumée, des totems éclairent par intermittence l’installation. Tels des flashs ou en fondu lent coloré, ils ne permettent pas de capter l’ensemble du champs visuel. Comme une matière, 3 500 costumes du Ballet National de Marseille s’enchevêtrent sur sol. Ils créent un paysage imaginaire où la musique lancinante renforce encore le mystère. Telle est cette scénographie lumière pénétrante et mystérieuse.

Ou-pas,-Friche-Belle-de-Mai,-Marseille,-Christian-Rizzo-et-Caty-Olive-photo-Vincent-Laganier

Caty Olive crée des espaces lumineux

« Après une formation de scénographie aux arts déco de Paris, elle partage ses activités entre des projets dans les champs du spectacle vivant, de l’architecture ou des expositions et réalise des installations plastiques ».

« À travers ces activités volontiers diversifiées, elle poursuit en particulier une recherche sur les mouvements de la lumière. Son intérêt pour des questions largement ouvertes sur l’espace la conduit également à intervenir ponctuellement auprès d’étudiants en école d’art ».

« Elle a participé à des projets de la scène contemporaine avec Christophe Haleb, Martine Pisani, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Joris Lacoste et Christian Rizzo notamment. Caty Olive poursuit une collaboration particulière avec Christian Rizzo et l’association “Fragile” dont la dernière pièce » d’après une histoire vraie. »

Approfondir le sujet

Lieu

  • Friche la Belle de Mai
  • Marseille, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.