Article

Nonotak Studio, Opéra de Lyon : performance « Late Speculation »

Le jeune et talentueux duo franco-japonais Nonotak Studio présente sa performance dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon : Late Speculation.

Nono pour Noémie Schipfer et Tak pour Takami Nakamoto, elle est illustratrice, lui est architecte et musicien, elle gère l’image et lui le son de Late Speculation. Leur performance est live. Même si une trame est présente, cela permet une grande liberté d’improvisation et d’interprétation. Chaque représentation est donc unique. Au vue de la qualité des 40 minutes de spectacle, cela peut être addictif !

Late Speculation

L’espace de jeu triangulaire où ils se placent est constitué de surfaces suspendues de tulles blanches et translucides qui reçoivent des projections transformant des graphismes simples en volumes par la magie d’une double vidéoprojection. En contre-jour, le duo complice et complémentaire, bouge, vit son instant en se mettant en scène au centre de leur architecture éphémère et fragile.

La musique est électronique, d’un minimaliste parfois métallique et industriel, certains samples sont à la limite du bruitisme, les basses sont fortes tout comme les aigus claquants, l’ambiance sonore est envoûtante, en concordance avec les graphismes noir et blanc ultra minimalistes, abstraits et géométriques projetés, l’ambiance visuelle est hallucinante.

Ligne ou stries, épaisseurs ou aplats blancs, ondes ou courbes de niveau, les graphismes lumineux sont mouvants, stroboscopiques, scintillants, ondulatoires ou vibrants, jouent avec l’espace et les perspectives. Il y a là du cinétisme, une recherche pour perturber nos perceptions de l’espace et du temps, magique !

Les Nonotak sont A VOIR ABSOLUMENT ce soir à Lyon au Mirage Festival ce samedi 22 février à 20h30 à Lyon.

We are Nonotak

Approfondir le sujet

Lieu

  • Opéra de Lyon
  • Lyon, France

Équipe artistique

Plasticien lumière Nonotak

Équipe du projet

Salle de spectacle Opéra de Lyon

Évènement

  • Japonismes 2018 à la Tour Eiffel : les lumières du Japon
  • MISE EN LUMIèRE éVéNEMENTIELLE - Jeudi 13, vendredi 14 septembre, mise en Lumière spéciale de la Tour Eiffel par les conceptrices lumière Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii. Japonismes 2018.
  • Date : du jeudi 13 septembre 2018 au samedi 15 septembre 2018
  • Lieu :
    • Tour Eiffel
    • Paris, France

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.