Lumières sur Londres au LUCI Cities & Lighting Summit 2025

Le premier LUCI Cities & Lighting Summit s’est tenu à Londres durant quatre jours en avril dernier. Il a rassemblé près de 200 délégués venus de 23 pays, représentant 40 villes et 65 autres organisations, entreprises et institutions. Cet événement majeur a constitué un point de rencontre incontournable pour l’association mondiale de l’éclairage urbain. Le format « Sommet », différent des symposiums « Ville à la Loupe » traditionnels de LUCI, a offert une plateforme plus dynamique d’échange et de partage. Représentants des villes, professionnels de l’éclairage, concepteurs lumières et chercheurs ont pu échanger leurs expériences dans un lieu de rêve, le Barbican Center. Ils ont aussi abordé les défis futurs et explorer des approches novatrices de l’éclairage des espaces publics. Le tout, dans une volonté de concilier les enjeux humains et environnementaux.
LUCI Cities & Lighting Summit 2025
Contexte londonien : une ville emblématique
Le sommet de Londres a débuté avec des discours d’accueil enthousiastes, prononcés par :
- Fatiha el Moudni, maire de Rabat et présidente de LUCI,
- Shravan Joshi, président du Comité de planification et de transport de la City of London Corporation,
- Katie Steward, directrice exécutive pour l’Environnement.
Tous ont souligné l’importance de l’engagement du LUCI Cities & Lighting Summit London pour favoriser la collaboration et stimuler l’innovation dans l’éclairage urbain.

Une session dédiée s’est ensuite concentrée sur la stratégie d’éclairage de la Ville de Londres, évoquant des initiatives pour un équilibre harmonieux entre lumière et obscurité. Ainsi, la lumière de la ville répond aux besoins esthétiques tout en préservant le bien-être des résidents et la biodiversité.
Éclairage urbain au service de la santé et de l’inclusion
Parmi les nouvelles initiatives du sommet figuraient des sessions parallèles. La première a exploré comment l’éclairage peut soutenir la santé, le bien-être et l’inclusion.
Don Slater, de la London School of Economics, a présenté le projet européen ENLIGHTENme, qui met en lumière l’importance de l’éclairage pour le bien-être des personnes âgées dans des zones économiquement défavorisées.

Des nouvelles lignes directrices élaborées par le Health and Urban Lighting Advisory Board (HULAB) ont été lancées. Elles fournissent des outils pratiques pour intégrer la santé dans la conception de la lumière urbaine.

Une autre session interactive a permis de réfléchir sur l’éclairage et l’accessibilité, questionnant les préjugés sur la conception lumière des individus handicapés. Ces dialogues enrichissants visent à guider les participants vers des designs plus inclusifs.

Nouveaux partenariats et des idées novatrices
Le sommet a également été marqué par la signature de partenariats stratégiques. Ils témoignent de la volonté de LUCI de renforcer les liens au sein de la communauté de l’éclairage urbain. Des collaborations ont été établies avec :
- European Forum for Urban Security – Efus,
- Women in Lighting,
- Institution of Lighting Professionals – ILP.
Chacune vise à promouvoir l’inclusion et la sécurité urbaine par un éclairage innovant.

- A lire aussi : Women Light Artists, collected light, vol 2
Les journées suivantes ont traité de la durabilité et de l’innovation, du partenariat public-privé avec des conférences mettant en avant des projets transformateurs de villes comme Göteborg, Paris ou Londres.

Les principes d’économie circulaire ont alors pris le devant de la scène, par exemple pour les exposés autour du Village olympique avec Concepto, ou le livre trame noire de l’ACE avec Jean-Yves Soetinck. Elle démontre comment l’éclairage peut être conçu de manière durable tout en célébrant la créativité.

Expérience immersive à Londres la nuit
Le LUCI Summit a également permis aux délégués de découvrir London by night. Grâce à des visites thématiques chaque soir, le caractère unique de la ville a été mis en valeur.



De ces expériences immersives, je retiendrais la soirée cocktail dînatoire sur un bateau au crépuscule sur la Tamise pour découvrir Londres et l’Illuminated River. L’occasion de prendre une photo sous le Tower Bridge avec les 5 membres du Cluster Lumière qui participaient. Merci Jasmine van der Pol pour la prise de vue originale !


Côté visite de la ville by night, j’ai bien aimé la promenade nocturne dans la ville de Londres animé par Andy Rogers, directeur de l’éclairage public de la City of London. Il présentait notamment les améliorations récentes de l’éclairage urbain. Toujours très sympathique et riche en rencontres et découvertes.

Ces expériences immersives ont dynamisé les thèmes de l’inclusion, de la durabilité et du bien-être, en unissant la théorie à la pratique.
Vers l’avenir lumineux du LUCI Summit 2026
Encore bravo à toutes l’équipe de LUCI et de la City of London Corporation pour cette organisation magistrale, dynamique et efficace dans la City. Le contenu des exposés et des tables-rondes des 50 conférenciers étaient instructifs et inspirants. C’est l’un des événements les plus réussis de l’association. Ainsi, elle continue avec enthousiasme son engagement pour « connecter les villes par la lumière ».
Le prochain LUCI Cities & Lighting Summit aura lieu en Finlande, à Oulu, en février 2026. Ensemble, éclairons le chemin vers un avenir urbain plus radieux et plus durable !
Professional lighting lexicon, English-French – Lexique de l’éclairage professionnel, Français-Anglais
Approfondir le sujet
- LUCI Cities & Lighting Summit London 2025
- Palmarès du concours LUCI Cities & Lighting Awards 2024
- Cities & Lighting, magazine de LUCI sur l’éclairage des parcs et jardins
