Article

Isilux, nouvelle activité disruptive en éclairage pour SL Services

Isilux, ou comment monter une nouvelle activité disruptive en éclairage ? Production de luminaires UV-C LED en France. Équipe de SL Services.
14 septembre 2021

Spécialisée dans les métiers de l’énergie, SL Services crée une nouvelle activité en éclairage nommée Isilux. Une marque dédiée à « la fabrication de produits désinfectants UV-C et aux luminaires d’éclairage à LED de hautes performances » explique la société coopérative. L’ensemble étant tourné vers l’environnement, la transition énergétique et la santé publique.

L’entreprise a cet été inauguré cette nouvelle unité dans un hall industriel récent à Mours-Saint-Eusèbe en Isère le 8 juillet 2021. C’est entre Valence et Vienne, en banlieue nord de Romans-sur-Isère. Positionnement de l’activité disruptive, visite du nouveau site et naissance de cette idée révolutionnaire en France.

Isilux, activité en éclairage disruptive

Disruptive, la proposition de Isilux est avant-gardiste dans la filière de l’éclairage.

« Nous proposons une vision globale dans l’univers du luminaire incluant R&D, logistique, production, commercialisation, installation, maintenance et recyclage ».

Dominique Laurenti, président, LS Services

Dominique Laurenti, président, LS Services – Lancement de Isilux © Light ZOOM Lumière

En circuit court, cette vision présente une proposition globale inclusive et Made in France qui inclut :

  • recherche et développement d’appareils d’éclairage, R&D,
  • conception des luminaires LED et à technologie UV-C,
  • production de matériels d’éclairage en Isère,
  • installation de projets lumière en France,
  • maintenance de l’installation en cas de panne,
  • recyclage de déchets et produits d’éclairage remplacés.

En clair, une maitrise complète de la chaine de valeur, novatrice et innovante qui répond aux attentes du plan France Relance. SL Services avec Isilux supprime ainsi tous les intermédiaires. Objectif : garantir à ses clients de belles économies d’énergie, dans tous les sens du terme. À l’heure du développement durable, c’est vraiment une meilleure transition énergétique qui se profile à la clef.

« Notre objectif est aussi de pérenniser nos emplois des hommes qui nous accompagne depuis 5-10 ans dans la relève des compteurs qui s’arrête en 2022 ».

Isabelle Barton-Penaguilla, directrice régionale, LS Services

Isabelle Barton-Penaguilla, directrice régionale, et Dominique Laurenti, LS Services – Inauguration unité de production luminaire UV-C en France © Light ZOOM Lumière

3 hommes de l’éclairage en mission chez SL Services

Pour relever cette mission, Dominique Laurenti recrute 3 hommes expérimentés de l’éclairage. Objectif : monter sa propre activité dans le luminaire et la technologie UV-C. Les trois experts viennent de quitter Dietal qui a été cédée à un repreneur fin 2020 :

  • Jean-Pierre Cercley, consultant R&D en éclairage, désinfection UV-C et industrialisation,
  • Victor Alvès, consultant spécialiste de la chaine de production, du sourcing et industrialisation,
  • Ludovic Desmarchelier, consultant en éclairage, ventes et marketing.
Ludovic Desmarchelier, Victor Alvès, Jean-Pierre Cercley – 3 hommes de l’éclairage en mission chez SL Services pour monter Isilux © Light ZOOM Lumière

Leurs missions : aider LS Services dans sa stratégie de diversification pour devenir le fabricant français innovant des solutions de désinfection et d’éclairage. Dans le détail :

  • définition du business model et de l’accès au marché,
  • définition des clients ciblés,
  • définition et design de la gamme de produits d’éclairage,
  • certification des matériels,
  • sécurisation du sourcing,
  • mise en place des moyens de production,
  • compte de pertes et profits et prévision commerciale,
  • accompagnement du recrutement des équipes,
  • formation de toutes les équipe de cette nouvelle activité.

Gamma UV-C LED, le monde d’après selon Isilux

Lors de l’inauguration du site Isilux, le focus est placé sur le lancement du luminaire LED désinfectant Gamma UV-C. Jean-Pierre Cercley, expert en éclairage et UV-C présente la chaine de production.

Inauguration du site Isilux, production luminaire UV-C, le 8 juillet 2021 © Light ZOOM Lumière

Une démonstration de l’assemblage d’un luminaire est réalisée devant les équipes de l’entreprise et les médias réunis pour l’occasion.

Démonstration de la production luminaire UV-C Isilux avec Victor Alvès © Light ZOOM Lumiere

L’architecture du produit d’une dalle de luminaire 600×600 mm est modulaire. Ainsi, l’option choisie est d’avoir deux versions garantie 20 ans :

  • éclairage, deux modules de LED, 25W, 3600 lm, 4000 K,
  • UV-C, un ou deux modules avec LED UV-C et LED violettes, 25 ou 50W, 275 nm.
Démonstration de la production luminaire UV-C Isilux avec Victor Alves © Light ZOOM Lumière

De micro-optique à double parabole en aluminium brillant ferme l’appareil. UGR < 19 et film anti-éblouissement Evonik pour la version éclairage. Finition spécifique pour la version rayonnement UV-C.

Démonstration de la production luminaire UV-C Isilux avec Victor Alvès © Light ZOOM Lumière

En fait, la version UV-C de ce luminaire n’en est pas un, il est uniquement dédié à la désinfection ultraviolette des bacilles, virus comme le Covid-19, nommé au début Sras-Cov2, mais aussi les bactéries et les spores.

Showroom de luminaire UV-C Isilux, France © Light ZOOM Lumière

La production des luminaires Gamma UV-C LED doit réellement commencer ce début septembre 2021.

Système de sécurité pour la désinfection UV-C

L’objectif de Isilux est de désinfecter la nuit des locaux tertiaires ou quand les bureaux sont vides avec une horloge programmée. Le démarrage du cycle, d’une durée choisie par l’utilisateur, nécessite un code pin.

Système de sécurité pour la désinfection UV-C, Isilux avec Jean-Pierre Cercley © Light ZOOM Lumiere

La démonstration se poursuit dans le showroom, puis un bureau du site Isilux équipé d’un Gamma UV-C LED encastré, placé entre deux dalles diffusantes d’éclairage.

Double détecteur de présence – Système de sécurité pour la désinfection UV-C, Isilux © Light ZOOM Lumière

L’utilisateur est primordial pour LS Services qui a démultiplié les outils de sécurité allant avec son luminaire ultraviolet pour la désinfection :

  • interrupteur d’arrêt d’urgence,
  • afficheur d’alerte de fonctionnement au-dessus de la porte du bureau,
  • double détecteur de présence à l’intérieur du bureau,
  • ajout de 4 ou 8 LED violettes pour montrer que le luminaire est en fonctionnement.

Gamme de produits d’éclairage Isilux 2021

Six autres produits d’éclairage ont été aussi designer et développer par l’équipe des 3 hommes missionnés.

  • Alpha LED : luminaire haute performance, 600×600, 150 lm/W, encastrée ou plafonnier.
  • Beta LED : luminaire économique, 600×600, 120 lm/W, encastrée ou plafonnier.
Alpha LED de Isilux, luminaire de bureau, haute performance, encastrée © Light ZOOM Lumiere
  • Epsilon LED : luminaire encastré circulaire, diamètre 200, 110 lm/W.
  • Sigma LED : luminaire hublot à monter en applique, diamètre 350, 100 lm/W.
  • Lambda LED : highbay à suspendre, diamètre 300, 140 lm/W.
  • Delta LED : luminaire étanche, avec corps et vasques en polycarbonate, 1200 et 1500 mm, 115 lm/W

Tous équipés de LED d’une température de couleur blanc froid, 4000 K, ils sont garantis pour une durée de vie de 5 ans, avec une dépréciation de L80B10 à 15000 heures.

Naissance de l’idée éclairage de LS Services

LS Services est une société coopérative et participative de services, plus connu sous le nom de SCOP. Créé en 1995 à Décines-Charpieu en banlieue de Lyon, à ce jour elle compte 700 salariés dont 235 sont actionnaires. Implantée partout en France, sauf dans le grand Est, elle possède 17 établissements.

Boite noire de test luminaire UV-C en fin de production par Isilux avec Jean-Pierre Cercley © Light ZOOM Lumière

Jusqu’en 2015, son activité principale était le relevé de compteurs tous fluides : eau, gaz et électricité. Mais, l’installation de nouveaux compteurs communicants Linky et Gaspar change la donne. L’entreprise évolue alors et devient installateur « experts en réseaux d’énergie ». De 2015 à 2017, elle passe de 400 à 800 salariés et commence à poser, elle-même, des compteurs d’électricité, puis de gaz.

Mais, la fin de la pose et du relevé sont annoncés pour 2022. D’où l’obligation de se réinventer constamment. Dès 2018, la SCOP s’intéresse à l’IRVE : Infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Après avoir reçu son habilitation, les premières bornes sont installées en 2019. EVBox, le leader européen de la borne de recharge, lui propose de devenir son distributeur exclusif en France. Pour renforcer son positionnement et fort de son réseau de 350 installateurs qualifiés, en juillet 2020, elle crée la marque Isiohm, spécialisée dans l’installation de borne de recharge électrique pour voiture.

Démonstration de la production luminaire UV-C Isilux avec Victor Alvès © Light ZOOM Lumière

Parallèlement, avec le remplacement par des technologies LED, le relamping des luminaires semble aussi battre de l’aile. Fin 2020, sur les conseils de la déléguée générale de l’Union régionale des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes, Meryem Yilmaz, LS Services fait une proposition de reprise d’activité de Dietal, sous forme d’une SCOP. Pour mémoire, Dietal lançait l’an dernier Optimo UV-C contre les virus. Finalement, une autre offre de reprise qui a été retenue par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand.

Future pépite industrielle ?

En juillet 2021, la nouvelle activité Isilux comptait déjà huit chargés d’affaire couvrant 70% du territoire français. Avec Isiohm, c’est 12 autres chargés d’affaire de plus.

SL Services se présente désormais comme experts en réseaux d’énergie pour la transition énergétique : borne rechargeable pour la voiture, éclairage et panneaux photovoltaïques.

Alors, Isilux sera-t-elle une future pépite industrielle ?

Histoire à suivre lors de ses premières réalisations dans le monde de la lumière.

Équipe du projet

Entreprise SL Services Dominique Laurenti Isabelle Barton-Penaguilla
Matériel d'éclairage Isilux
Chargé de mission Jean-Pierre Cercley Victor Alvès Ludovic Desmarchelier
Association Union régionale des SCOP Meryem Yilmaz
Référence produit d'éclairage Gamma UV-C LED Alpha LED Beta LED Epsilon LED Sigma LED Lambda LED Delta LED

Poursuivez votre recherche

Sujets Isilux éclairage Activité éclairage Activité écologique Production éclairage Disruptive Disruptive innovation Disruptive éclairage UV-C desinfection UV-C UV-C LED Produits désinfectants Produit désinfectant Luminaire Luminaire LED Nouvelle activité Entreprise Société coopérative SCOP Fabrication Fabrication éclairage Fabrication française Entreprise française Éclairage français Made in France Circuit court Proposition globale France Relance Économie d'énergie Développement durable Technologie Technologie LED Technologie éclairage Fabricant français Desinfection UVC Surface UV-C Chaine de production Éclairage Lumière Covid-19 Covid-19 éclairage Transition énergétique Environnement Santé publique Système sécurité Gamme produits Produit éclairage Pépite industrielle
Effets lumière Lumière directe Lumière blanc froid
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage bureau Éclairage industriel
Professions Fabricant éclairage Installateur Bureau d'études
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Entreprise
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.