Réalisation

Comatelec Schréder : nouvel atelier de haute manufacture

Comatelec Schréder a inauguré une nouvelle usine située à Bourges. Un atelier de haute manufacture en éclairage urbain.
4 octobre 2023




Comatelec Schréder, filiale française du groupe belge Schréder, a inauguré une nouvelle usine située à Bourges. C’était le 14 septembre 2023. Présente depuis 1951 en France, l’entreprise ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Une nouvelle organisation industrielle du groupe qui a débutée en 2020. Elle investi aujourd’hui localement et confirme son ancrage territorial.

Comatelec Schréder, une volonté d’ancrage local

C’est un événement très important pour le groupe Schréder. Il témoigne de sa volonté d’investir localement en proposant des solutions d’éclairage sur-mesure grâce au savoir-faire d’excellence de ses collaborateurs.

Cette ouverture de site s’inscrit plus généralement avec la création de 5 nouvelles agences en région. Mais aussi de l’embauche de 30 nouveaux collaborateurs cette année.

La société s’appuie sur des fournisseurs locaux implantés dans la région berrichonne, ainsi que sur l’ensemble du territoire français.

Elle est fière d’être un acteur économique à Bourges comme en témoigne l’apposition d’une étiquette “fabriqué à Bourges” sur ses emballages.

Un atelier de conception sur-mesure à Bourges

Pour répondre aux besoins du marché français et européen, Comatelec Schréder s’est lancé dans une nouvelle dynamique. La société s’est repositionnée. Dans la région Centre-Val de Loire, elle a créé un atelier de haute manufacture des systèmes d’éclairage. Avec ce nouvel espace de production plus adapté, ils mettent en avant le savoir-faire et l’expertise des techniques d’assemblage de ses équipes.

À Bourges, la R&D et la conception sont organisées autour des deux entités :

  • Schréder Signature, orientée « design » et haut de gamme,
  • Schréder Studio, chargée de l’adaptation des luminaires standard.

Cet atelier de conception sur-mesure s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Elle place l’innovation au cœur de ses réalisations. À l’image des villes et en collaboration avec des concepteurs lumière et des designers de renom, Comatelec Schreder crée des luminaires d’exception.

Inauguration autour d’un événement convivial

Afin de célébrer cette inauguration, 180 collaborateurs sont venus de l’ensemble du territoire français pour une journée placée sous le signe de la convivialité. La journée a été rythmée par différents moments : déjeuner, activités en équipes, découverte du showroom, présentation des ateliers par les opérateurs eux-mêmes, discours inauguraux et soirée cocktail.

Collaborateurs, partenaires, journalistes et élus locaux se sont retrouvés pour la cérémonie d’inauguration en début de soirée. Elles a été introduite par :

  • Irène Félix, présidente de l’agglomération Bourges Plus,
  • Loïc Le Pargneux, PDG de Comatelec Schréder France,
  • Werner De Wolf, Président du groupe Schréder,
  • Luis Da Maia, directeur du site.

Symbole d’enracinement et de longévité, un olivier a été planté à cette occasion.

Schréder Signature et ses réalisations emblématiques

Place des Archives, entrée du passage France Pejot, sous voie gare Perrache, Lyon – de jour – Concepteur lumière et grand lustre luminaire : Marc Aurel design urbain © Vincent Laganier
Scénario éclairage : début de soirée – Passage France Pejot, sous voie gare Perrache, Lyon – Concepteur lumière et grand lustre luminaire : Marc Aurel design urbain © Vincent Laganier
  • Modernisation de la base de loisirs Plaine Tonique, située à Malafretaz. La solution d’éclairage Nomade a été conçue par Gaëtan Cacace, concepteur lumière au sein de l’agence Axe Saône.
  • Aménagement de la gare de Nantes. Le mobilier d’éclairage urbain Oami a été dessiné par Florian Colin de l’atelier Coup d’Eclat.
  • Quais de Bordeaux. L’installation de la lanterne Boreal en 2003, en collaboration avec le bureau d’études en conception lumière Les Eclairagistes Associés LEA et l’architecte paysagiste Michel Corajoud.
Quais de Bordeaux, France – Lanterne Boreal, Comatelec Schréder – Design luminaire : Les Eclairagistes Associes, LEA – Architecte paysagiste : Michel Corajoud © Vincent Laganier
Quais de Bordeaux et Cité du Vin, France – Architecte : XTU architects – Paysagiste : Michel Corajoud – Concepteur lumière : Les Éclairagistes Associes, LEA © Vincent Laganier
  • Aménagement de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux avec la présence de luminaires Eden. Cette solution d’éclairage a été conçue par l’architecte Jean Michel Wilmotte.

Comatelec Schréder, une entreprise engagée vers l’avenir

Comatelec Schréder se positionne comme un acteur de la transition écologique. L’entreprise innove en proposant des solutions d’éclairage durables aux performances de pointe. L’innovation permet de combiner économie d’énergie, réduction de l’impact environnemental, amélioration du confort et de la sécurité et adaptation aux usages.

Programme Together For Our Future

Le programme Together For Our Future, impliquant l’ensemble des collaborateurs structure les engagements de développement durable du groupe Schréder en 3 axes :

  • Together for Our Planet,
  • Together for Our People,
  • Together for Our Community.

Comatelec Schréder, l’entreprise en bref

Comatelec Schréder est la filiale française du groupe belge Schréder. Créée en 1951, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’éclairage.

La société emploie 170 salariés répartis sur neuf sites (Bourges, Villepinte, Saint-Martin-La-Plaine, Villeurbanne, Marcq-en-Barœul, Carquefou, Canéjan, Aix-en-Provence et Reims).

Elle réalise un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.

Lieu

  • Comatelec Schréder Bourges
  • Bourges, France

Livres

Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni

Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Comatelec Schreder

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.