Fête des Lumières 2017 : installations de petites dimensions
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

Fête des Lumières 2017 : artistes pour la première fois à Lyon

Conseils de visite d'installations d'artistes pour la première fois à Lyon. Découvrez leurs créations à la Fête des Lumières 2017 du 7 au 10 décembre.
par Vincent Laganier28 novembre 2017

Créateurs audiovisuel, artistes transdisciplinaire, musicien compositeur ou plasticiens exerçant dans le théâtre de rue. Pas moins de 16 créateurs de lumière présentent pour la première fois une œuvre à Lyon. Le plus difficile pour eux, travailler sur un lieu qui a déjà été investi lors d’une édition précédente :

  • Histoire d’éviter la comparaison avec une autre création ?
  • Par choix de la direction artistique de la Fête des Lumières ?
Quoi qu’il en soit, voici notre sélection 2017 des compagnies à découvrir à Lyon :

OCUBO du Portugal

Le studio créatif OCUBO présente un spectacle intitulé Guignol sur la Colline. Il s’agit d’une projection d’images réalisée en collaboration avec les élèves du Collège Jean Moulin. Elle sera projetée sur sa propre façade au pied de la station de métro Minimes du funiculaire de Lyon [1].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet sur la façade du Collège Jean Moulin – Guignol sur la Colline © OCUBO

Mr.Beam des Pays-Bas

Mr.Beam est un studio hollandais de création de projections artistiques et d’animation. Il présente Insert Coin sur la grande Poste et la clocher de la Charité [31].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet grande Poste place Bellecour – Insert Coin © Mr.Beam

Collectif Coin de Grenoble

Le Collectif Coin est un laboratoire créatif transdisciplinaire. Il présente Globoscope, place des Minimes, une installation artistique autour de globes lumineux [6] Autour de triangles en lévitation, une deuxième installation Abstract est à voir place Antonin Poncet [30].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet place Antonin Poncet – Abstract © Collectif Coin

LNLO de Monaco

Ce duo créatif LNLO est composé d’Helen Eastwood, designer et architecte d’intérieur, et Laurent Brun, ingénieur électronique issu de l’univers du gaming. Ils présentent Unisson, une projection d’images en vidéo mapping sur la Cathédrale Saint-Jean de Lyon [8].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet Cathédrale Saint-Jean – Unisson © Helen Eastwood et lLurent Brun

Gérard Torres

Gérard Torres est musicien compositeur avant tout. Il se définit comme un artiste éclectique. Il présente Un monde nouveau, rue de Lorette en bas des pentes de la colline de la Croix-Rousse [17].

Flshka design

Flshka design est une jeune équipe de création audiovisuelle composée de Jean-Noël Beyssier à la direction artistique, au graphisme et à l’animation, de Nicolas Boscovic pour la musique et de Camille Lucchino pour le sound design. Ils présentent Odysseus sur la façade de la gare Saint-Paul [12].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet gare Saint-Paul – Odysseus © Fishka design

Plasticiens Volants du Tarn

Fabien Chamakoff, de la compagnie de théâtre de rue les Plasticiens Volants, présente La pêche aux gouttes, place Louis Pradel [20].

Simulation de la Fête des lumières 2017 de Lyon – Projet place Pradel – La pêche aux gouttes © Plasticiens volants

Masomenos de Paris

Masomenos est un couple à la ville comme à la scène. Il présente Masomenos dance class dans le quartier Grolée, à l’angle rues Ferrandière et du Président Carnot [25].

Suite de l'article

ZOOM -

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction de tous les termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

Lightopia, du Vitra Design Museum

Dans un beau coffret, Lightopia contient trois ouvrages en anglais très complet. Un beau cadeau pour un étudiant, un concepteur ou un designer.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire