Article

Fenêtre en baie et oriel Irlandais

Réflexions croisées sur les qualités spatiales de la fenêtre en baie et oriel Irlandais. Pour mémoire, à l’occasion d'un prochain séjour en Irlande.
17 janvier 2020

La fenêtre en baie et l’oriel Irlandais. En quoi ces éléments vernaculaires peuvent-il encore répondre aux problématiques architecturales du XXIe siècle ? Telle fut la question autour de laquelle s’articula ce rapport d’études en échanges Erasmus en Irlande pendant un an. L’article présent condense deux extraits de cet ouvrage réalisé en Licence pour l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est de Marne-La-Vallée. Quelques photographies issues d’une large collection viendront appuyer les différents concepts développés.

Made in UK, la fenêtre en baie et l’oriel Irlandais

La fenêtre en baie, l’oriel, le bow-window et autres éléments en saillie sont récurrents dans l’histoire de la construction. Si leurs ancêtres – bretèches et échauguettes – furent inventés pour défendre la forteresse, ces dispositifs virent leurs formes évoluer à travers les courants architecturaux anglais pour enfin envahir l’Irlande.

Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande
Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

Véritable interface entre dehors et dedans, la fenêtre en baie participe également à l’animation des façades et par extension à celle des rues mais également des intérieurs. Un moyen d’expression que les Irlandais se sont appropriés afin de montrer leur manière de vivre l’architecture et la ville.

Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande
Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

Ces éléments architecturaux riches de par leur situation d’entre-deux répondent encore aux problématiques architecturales actuelles. Ils permettent de contrôler les apports de l’extérieur et suggèrent de nouveaux modes de vie. À l’heure où l’individualité de la fenêtre disparaît au profit – ou au détriment – de baies toujours plus grandes et de façades-rideaux spectaculaires, penchons-nous sur les caractéristiques de ce type si particulier.

Habiter l’épaisseur du mur

De la pierre médiévale aux tables des cafés en passant par les tentures mondaines, la lumière venant de la fenêtre en baie semble toujours sublimée. La décoration de ces espèces d’espaces et leur aménagement parfois sur mesure montrent que l’élément en saillie à l’extérieur est le point focal de l’attention à l’intérieur.

Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande
Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

Dans ce pays froid et humide qu’est l’Irlande, on constate fréquemment la large épaisseur des murs porteurs. Si les éléments structurels s’affinèrent avec le temps, on trouve encore aujourd’hui de larges épaisseurs qui permettent d’insérer les systèmes de volets mais surtout créent un écrin pour les fenêtres en baie et les oriels.

 

Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande
Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

Les constructeurs de fenêtres en baie multiplient les effets pour jouer avec la lumière naturelle :

  • la clarté des couleurs à l’intérieur pour diffuser de manière intense les rayons du soleil,
  • de larges vitrages aux fins meneaux pour baigner le galbe de la pièce dans un éclairage plus uniforme,
  • le verre coloré et texturé pour agrémenter les vues.

Sublimer son intérieur

La simple observation de l’intérieur des fenêtres en baie et des oriels démontre qu’elles sont souvent des espaces privilégiés que tout le monde se dispute. Plantes vertes qui poussent derrières les rideaux, enfants dessinant sur les vitres, chiens se réchauffant au soleil ou lecteur déchiffrant son journal, cet espace en satisfait plus d’un.

Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande
Fenêtre en baie et oriel Irlandais, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

Tous différents et pourtant tous attirés par cette fenêtre en trois dimensions. Une forme qui fait la part belle à la lumière. En effet, face ou dos à cet élément, ce triptyque de vitrages offre toujours une lumière homogène et diffuse. Si l’apport lumineux pour le reste de l’espace intérieur n’est peut-être pas plus important qu’avec une fenêtre simple, la fenêtre en baie matérialise la lumière.

« Nowhere is this more obvious than in the windows, part of the public façade which addresses the street and says much about the character and beauty of the building. »

Nessa Roche, The Legacy of Light, 1999

Sommaire du mémoire : la fenêtre en baie et l’oriel Irlandais

I – Permanence d’un modèle à travers les âges

Approche historico-technique

  • Définition des termes utilisés
  • Historique de l’élément en saillie
  • Évolution à travers les courants

II – Reflet d’une époque, d’un contexte

Concordance sociétale

  • Animer la rue
  • Voir et être vu

III – Modèle pour l’avenir ?

Généralisation au XXIème siècle

  • Les saillies modernes et contemporaines
  • Une solution environnementale
  • Pour de nouveaux modes de vie

Télécharger le mémoire PDF (2 Mo)

 

Photo en tête de l’article : Rathfarnham Castle, fenêtre en baie, Irlande – 2019 © Maxime Brunois

 

Approfondir le sujet

Lieu

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont

Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building.

En savoir plus...

Guide de l’éclairage naturel zénithal

Pour les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires, guide de l’éclairage naturel zénithal du GIF Lumière avec l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage.

En savoir plus...

Équipe du projet

Auteur Maxime Brunois
Enseignant Jean-Aimé Shu Julie André-Garguilo
École École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.