Article

Faire l’histoire, abolir la nuit, documentaire éclairage nocturne

Faire l'histoire, documentaire de Patrick Boucheron sur Arte. Abolir la nuit parle éclairage nocturne avec Sophie Reculin, historienne des nuits urbaines.
26 septembre 2022

Proposé par Patrick Boucheron, « Faire l’histoire » est un documentaire de 15 minutes. Il aborde l’histoire par le prisme des objets. Cet épisode intitulé « abolir la nuit » est instructif pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage. En effet, l’historienne des nuits urbaines, Sophie Reculin, présente l’éclairage nocturne comme un symbole de royauté que les Lumières se sont réapproprié. Une production de Serge Lalou, Les Films d’Ici, réalisée par Tamara Erde et Jean-Dominique Ferrucci.

Pitch du documentaire : abolir la nuit

À l’heure de la lutte contre les nuisances lumineuses et sonores qui perturbent biodiversité et repos nocturne, le désir d’abolir la nuit (littéralement et figurativement) datant du siècle des Lumières peut paraître étrange. Autrefois synonyme de pouvoir car servant à illuminer les cortèges royaux lors de leurs entrées dans les villes à la tombée de la nuit, ainsi que les édifices religieux, l’éclairage nocturne devient un symbole du nouveau monde promis par la Révolution française en opposition à l’ancien régime et aux contre-révolutionnaires. Depuis ce retournement sémiologique, en 1789, pendre des aristocrates à des lanternes devient un acte autrement révolutionnaire…

Sophie Reculin, historienne des nuits urbaines

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Historien Patrick Boucheron Sophie Reculin
Réalisateur Tamara Erde Jean-Dominique Ferrucci
Directeur de production Anne Le Grevès
Montage Franck Nakache Julien Rey Babara Bascou
Mixage Simon Dubois
Producteur Serge Lalou Les Films d’Ici

Poursuivez votre recherche

Effets lumière Lumière directe Lumière blanc chaud
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage urbain
Fonction du lieu Métropole
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.