Architectures contemporaines à Londres
Previous
ALÉATOIRE
Hommage à Ekkehart Rautenstrauch 1941-2012
Next
728x90 Animated

Cycle « Rencontrez l’Architecte » à CapUrba 2012, résumés des conférences

Avant l'été, trois exposés ont eu lieu autour de l'architecture à Lyon. Résumés des conférences du cycle « Rencontrez l’Architecte » à CapUrba 2012.
par Vincent Laganier17 août 2012

Du 5 au 7 juin 2012 a eu lieu le premier cycle de conférences « Rencontrez l’Architecte » à CapUrba 2012. L’architecture est l’art de concevoir des espaces couverts, de construire des édifices, tel est l’origine du terme grec. Des concours publics à la commande privée, le métier d’Architecte est diversifié. Si le maître de l’agence d’architecture est devenu plus un gestionnaire qu’auparavant, il doit savoir s’associer avec d’autres compétences pour exercer. Ces compétences se créent soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires spécialisés en ingénierie, lumière, recherche ou production.

  • Pourquoi l’Architecte est-il un élément clef pour le décideur ?
  • Qu’est-ce que l’Architecte apporte aux grands projets urbains ?
  • Quelles formes prennent ces collaborations interne/externe ?
  • Quelles évolutions pour la profession d’Architecte en France ?

Voici un bref résumés de nos invités à CapUrba 2012.

Rencontrez Jean Chabanne

Architecte à Lyon, Paris et Montpellier, fondateur de l’agence Chabanne & Partenaires

Faisant le parallèle avec la médecine, la conférence de Jean Chabanne a porté sur son approche globale de l’architecture. « C’est important d’avoir des gens qui font la synthèse, » explique Chabanne, « de se mettre à plusieurs pour résoudre les problèmes. On touche alors à l’intelligence collective. Nous sommes à la moitié du chemin pour créer un métissage entre l’architecte et l’ingénieur. » Son ton clair et ses illustrations ont suscité la curiosité de l’auditoire.

Bibliothèque universitaire, Reims – Architecte : Chabanne & Partenaires – Photo : Jean-Marie Monthiers

Deux projets ont aussi été détaillés : la Maison départementale des Sports de Montpellier, juste devant la Cité des savoirs et du sport pour tous de Zaha Hadid, et le musée de la confluence de Lyon de Coop Himme(l)blau. Chabanne & Partenaires a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de ces deux projets. Une  intéressante discussion a suivi sur la culture dans le nord de l’Europe, la gestion des concours dans l’agence et le rôle des élus : « il faut qu’ils gardent toujours la main pour assurer la pérennité de l’utilisation » conclut Chabanne.

Rencontrez Jean-Paul Viguier et Alexis Coussement

Architecte et concepteur lumière à Paris

L’intervention portait sur le Pôle de commerces et de loisirs Lyon Confluence, inauguré il a quelques mois à 800 mètres de la place Bellecour. « Le programme de ce bâtiment ne ressemble à rien » déclare Viguier. « De manière inhabituelle, il y a une juxtaposition des fonctions. Tout est empilé en même temps. C’est très japonais ! Ce concept pousse dans des pays qui ont un urbanisme très dense. Pour Lyon, le geste fondateur est de définir une toiture en ETEF gonflée qui regroupe tous les bâtiments. »

Pôle Confluence, Lyon, France - Architecte : Jean Paul Viguier - Photo : Renaud Araud

Pôle Confluence, Lyon, France – Architecte : Jean Paul Viguier – Photo : Renaud Araud

Aujourd’hui, le Pôle Confluence est une réussite architecturale avec sa toiture ciel. « C’est un matériau extrêmement vivant avec la lumière » explique Coussement. « Avec Charles Vicarini, nous avons réfléchi sur une palette de couleurs pour apporter une certaine rêverie, sans tomber dans le spectaculaire. » En analysant scrupuleusement toutes les étapes de la conception lumière à la programmation en passant par les essais d’éclairage, c’est une conférence passionnée et détaillée qui a véritablement séduit le public.

Rencontrez Victor John Vial Voiron

Architecte à Lyon et Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes en Rhône-Alpes

Pour cette troisième conférence, « Architecte, quel métier pour quel avenir ? », le thème n’en était pas moins grand public. « L’architecture est le premier des arts parce que c’est le seul que l’on subisse » introduit Vial Voiron. « Il sert à abriter les êtres humains de leur environnement. L’architecte conçoit un bâtiment pour ces maîtres d’usage en intégrant le coût global. La construction, c’est 10 à 20 % de l’investissement global. Le vieillissement du bâtiment, son coût d’usage, représente environ 80 % du coût global. »

Victor John Vial-Voiron, Architecte

« Il y a vingt écoles d’architecture en France qui forment un architecte en cinq ans. Le coût d’un étudiant en architecture n’est que de 7 000 euros par an ! Tandis qu’un étudiant en école de commerce ou d’ingénieur coûte 20 000 euros… » Pourtant, « l’architecture est un art majeur. Il satisfait aux besoins fonctionnels d’un bâtiment évolutif, aux aspects techniques des matériaux nouveaux et à l’aspect social d’un lieu où il fait bon vivre. » Avec passion et engagement, un exposé qui nous a fait partager la profession : Architecte.

Programme de Rencontrez l’Architecte à CapUrba 2012

Pour une approche globale de l’architecture

  • Mardi 5 juin – 15h à 16h
  • Jean Chabanne, architecte, Chabanne & Partenaires, Lyon et Paris
  • Site web de l’agence : Chabanne & Partenaires

Pôle de commerces et de loisirs, Confluence, Lyon

  • Mercredi 6 juin – 15h à 16h
  • Jean-Paul Viguier, architecte, Paris
  • Alexis Coussement, concepteur lumière, ACL, Paris
  • Sites Web des agences : Jean-Paul Viguier, ACL

Architecte, quel métier pour quel avenir ?

Approfondir le sujet

Lieu

  • Eurexpo Lyon
  • Chassieu, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.