5 témoignages de femmes de la lumière en France
Previous
ALÉATOIRE
BH Technologies publie le livre blanc de l’éclairage public durable
Next

Certificat d’Executive Master en génie lumière à l’ULB en Belgique

La faculté d'architecture La Cambre Horta de Bruxelles en Belgique, propose un nouveau certificat d’Executive Master en Génie Lumière en septembre 2021.
par Vincent Laganier15 mars 2021

Le certificat d’Executive Master en génie lumière vise à former des professionnels. Objectif : être capable de suivre le processus de production de l’éclairage dans des lieux :

  • intérieurs, publics ou privés,
  • extérieurs, pour des environnements urbains et paysagers.

Cet enseignement tient compte de l’innovation dans divers domaines connexes à l’éclairagisme. De même, l’Executive Master s’attache principalement aux méthodes de conception de la lumière, en intérieur et en extérieur. C’est pourquoi cette formation permettra aux inscrits d’effectuer la conception, la réalisation et le contrôle des installations d’éclairage.

Les candidats recevront un certificat universitaire de 15 crédits, après avoir réussi les épreuves de fin de formation.

 

 

4 modules thématiques

Déclinés sur deux semestres sur deux ans, du solstice d’hiver jusqu’au solstice d’été, quatre modules thématiques constituent la formation :

  • fondamentaux
  • éclairagisme
  • conception Lumière
  • workshop

Durée de la formation : 400 heures

  • 17 jours la première année
  • 24 jours la deuxième année

 

 

Équipe enseignante

De toute évidence, ce certificat regroupe une palette de professionnels belge, français et britannique. Deux concepteurs lumière, reconnus à l’international, en sont les coordinateurs.

Directeur et responsable académique

Coordination

 

 

Professeurs

Soutien

  • Sibelga, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Conditions d’accès

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire.
  • Avoir toute compétence professionnelle valorisable.

Webinaire de lancement

Comment la lumière devient matière – Dewez, Kersalé © ULB

Comment la lumière devient matière

  • Nathalie Dewez
  • Yann Kersalé
  • modérateur : Marie Pok, directrice du Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu
  • 23 mars 2021, 19 h

Inscription au webinaire

Métier du génie lumière

« Le design lumière est une matière issue au XXe siècle à la fois d’une ingénierie américaine répondant à un marché mais aussi d’industriels la proposant accompagnée de matériels d’éclairage. Il apparut en Europe dans les années 80, souhaité par des architectes, des urbanistes, des paysagistes ainsi que des institutions privées ou publiques bien au fait de cette Technique et de cet Art. Son développement, son aura est aujourd’hui le Monde ».

 

 

« Né pour donner une forme d’indépendance aux prescriptions d’éclairage, en dehors d’intérêts attachés à une marque, il se situe dans le droit fil d’une réflexion à l’identique de ceux précédemment nommés et qu’il accompagne fort de ces idées : la lumière est matériau s’inscrivant dans une écriture architecturale et urbanistique, la lumière est nécessité répondant avec rigueur à l’exigence de fonctionnalités et au confort des usagers, la lumière est plaisir dans la mise en scène d’ambiances comme autant de mémoires vécues ou de projections inattendues, la lumière enfin est ce fluide souple et vivant, relayant ou palliant à la lumière naturelle, la prolongeant de jour comme de nuit.., avec respect et économie.

Le designer lumière (concepteur lumière) est là pour la comprendre, la mesurer, sans prétention aucune la domestiquer et vous la proposer unique, sensible et intelligente, à chaque fois ».

Présentation de la formation et historique 2021

Extrait de la brochure du Certificat d’Executive Master en Génie Lumière

 

 
 

Organisateurs de la formation

Approfondir le sujet

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, Agnès Bovet-Pavy

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur la vie nocturne. Lumières sur la ville, histoire de l’éclairage urbain.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Équipe du projet

Directeur Pablo Lhoas
Concepteur lumière Isabelle Corten Georges Berne Elettra Bordonaro Emmanuel Mélac
Réalisateur Agnès Bovet-Pavy
Maître d'ouvrage Bénédicte Collard
Soutiens Intercommunale Sibelga
Designer Nathalie Dewez
Plasticien lumière Yann Kersalé

Poursuivez votre recherche

Sujets Conception lumière Executive master Belgique Executive Master Génie lumière Master génie lumière ULB Bruxelles ULB architecture Éclairage Lumière Design lumière Conception lumière architecturale Projet éclairage Projet lumière Architecture Ecole architecture Webconférence éclairage Formation lighting designer Formation lighting design
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage naturel Éclairage artificiel
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu École
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.