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Carnaval de Nice : organisation touristique professionnelle

Evénement phare de la Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est devenue une organisation touristique professionnelle. Production, carnavaliers, voyagistes et exportations.
par Vincent Laganier8 mars 2018

Organisation du Carnaval de Nice

Depuis 1996, le carnaval est organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice. En 2018, le budget d’organisation représente une enveloppe globale de 6 millions d’euros.

Carnaval de Nice 2018, La navette Temps X, France – Illustrateur Felix Creation – Constructeur du char France Festivités – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Tout commence par le choix du thème, un an avant l’édition. Ensuite, l’Office reçoit des centaines de dessins pour les chars sur ce thème. Après avoir sélectionné 17 dessins officiels, il lance un appel d’offre pour la construction des chars.

Dessins des chars -Carnaval de Nice 2018, Roi de l’Espace – Illustrateurs Elza Montlahuc, Chad Crowe, Felix Création © OTCN

Trois sociétés familiales de carnavaliers de Nice ont été lauréates en 2018 :

  • Concept événementiel : 9 chars
  • France Festivités : 6 chars
  • Nice Festivités : 2 chars

« Au total, ma famille a réalisé 14 chars sur 17 pour le corso carnavalesque » explique Gilles Povigna, France Festivités. « Je suis carnavalier depuis quatre générations. Mon frère Pierre dirige Concept Evénementiel. On peut dire que nous sommes le fournisseur officiel du carnaval [Rires] ».

Maison du Carnaval de Nice 2018, Cinespace, France – Illustrateur Kristian – Constructeur du char France Festivités – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Avec la baisse de l’engagement associatif, depuis bon nombres d’années, les chars ne sont plus créés par des amateurs les soirs et les week-end comme c’était le cas autrefois en France. Une véritable équipe de professionnels « occupe 35 personnes à l’année » raconte Gilles Povigna. Elles embauchent, par exemple, des étudiants des écoles des Beaux-Arts pour sculpter les têtes et les décors des chars du carnaval.

Carnaval de Nice 2018, Reine de l’Espace, France – Illustrateur Artufel – Constructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Question économie, le carnaval de Nice ne suffit pas « le reste de l’année, nous faisons de l’art de rue » explique Gilles Povigna. “L’an dernier, nous sommes partis un mois en Chine pour monter le plus gros carnaval européen à l’étranger. Nous avons démonté les chars du Carnaval de Nice 2017, puis les avons transportés et remontés en Chine”.

Tourisme et Carnaval de Nice

Pour le premier défilé, samedi 17 février 2018, environ 16000 spectateurs ont fait le déplacement pour le Carnaval de Nice. Aujourd’hui, cet événement phare de la Côte d’Azur, de la fin de l’hiver sur 15 jours, a une dimension économique importante pour l’hôtellerie, les restaurants et les voyagistes.

L’Office de Tourisme estime que 1800 emplois directs autour de la manifestation sont concernés et estime à 30 millions les retombées économiques du Carnaval de Nice.

Carnaval de Nice 2018, Roi de l-Espace, France – Illustrateur Frank Donezelli – Constructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Top 5 des régions au Carnaval de Nice en 2018

  • 52 % Provence Alpes Côte d’Azur
  • 14 % Rhône-Alpes
  • 7 % Île de France
  • 7 % Occitanie
  • 6 % Nouvelle Aquitaine

Les tours opérateurs affrètent des cars entiers de festivaliers depuis les villes de France et d’Europe pour venir au Carnaval de Nice, à la Fête du Citron de Menton et à Monaco. Ce trio gagnant de villes programme des événements hivernaux non simultanément. Objectif : développer le tourisme et les nuitées sur la Côte d’Azur à cette époque de l’année.

Top 6 des étrangers au Carnaval de Nice en 2018

  • 19 % Italie
  • 14 % Royaume-Uni et Irlande
  • 14 % Allemagne et Autriche
  • 8 % Suisse
  • 7 % Russie
  • 5 % Etats-Unis

Carnaval de Nice 2018, Programme spatial USA Corée du Nord, France – Illustrateur Felix Création – Constructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Victime de son succès, l’accès au carnaval de Nice n’est plus libre et gratuit. Et oui, portiques de sécurité post attentat, barrières et palissades pour empêcher la vue, immenses gradins place Masséna, techniques du son, de la lumière et de la vidéo ont un coût supplémentaire !

Pour accéder à un périmètre de type fan-zone, il faut débourser entre 5 et 12 € selon les zones pour le corso carnavalesque illuminé. Si vous voulez être assis en tribune, comptez 26 € par personne et 10 € pour un enfant entre 6 et 10 ans. Bon à savoir : l’accès est gratuit pour les moins de 6 ans et les personnes intégralement déguisées. Alors, costumez-vous l’an prochain !

Place Masséna, Carnaval de Nice 2018, Roi de l-Espace, France – Illustrateur Frank Donezelli – Contructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Au final, un total de 138274 places payantes ont été émises résume l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice. La fréquentation a progressé de 5,35 % par rapport à l’édition 2017, avec 7017 entrées de plus. Côté recettes, elle progresse de 4,62 % soit avec près 1,87 M d’euros.

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Carnaval de Nice

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Office de tourisme et des Congrès de Nice Ville de Nice
Constructeur des chars Concept Événementiel France Festivités Nice Festivités
Illustrateurs Elza Montlahuc Chad Crowe Felix Création

ZOOM +

 
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Lieu

  • Maison du Carnaval
  • Nice, France

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Professions Illustrateur Producteur
Supports Texte Photographie Vidéo
Fonction du lieu Ville
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

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