Mes favoris
Previous
ALÉATOIRE
7 livres lumineux à lire cet été
Next

2012, une année de lecture numérique

Londres a accueilli le World e-Reading Congress. Compte rendu de ce deuxième rendez-vous de l'édition dématérialisée.
par Vincent Laganier25 juin 2012

Le numérique aujourd’hui, sujet d’actualité et de débat. Pour y voir plus clair, j’ai suivi quatre rencontres intéressantes en Europe :

  • If Book Then, Milan, 2-3 février,
  • Dem@ain le livre, Paris, 6-7 mars,
  • World e-Reading Congress, Londres, 15-16 mai,
  • Auteurs et numériques, Lyon, 14 juin.

L’avenir est mobile

Pendant le World e-Reading Congress 2012, Gerd Leonhard, The Futures Agency, déclarait : “l’avenir est mobile”. Nous sommes en train de passer d’une société des “gens du livre à l’écran” :

  • téléphone mobile,
  • ordinateurs portables,
  • bornes interactives,
  • smartphone,
  • tablettes.

“Le livre va continuer à exister, mais chaque écran va devenir une sorte de TéléMedia” poursuit Leonhard. Il cite l’exemple du département de l’Éducation aux USA qui “pense acheter des tablettes aux étudiants pour leur éviter d’acheter des livres”.

Usage des tablettes

Pour Ducan Edwards, Hearst Magazine International, “actuellement, un américain sur cinq possède une tablette numérique et peut-être plus d’une par maison. L’usage des tablettes prend le dessus sur le “prime time”. C’est la première partie de soirée. En Angleterre, elle correspond à la case horaire 18 h à 22 h 30.

Autre révolution en cours, la traduction orale simultanée. Ainsi, lorsque l’on parle anglais sur un téléphone mobile, la traduction s’effectuerait à notre interlocuteur chinois, automatiquement et dans sa langue. Beau projet en perspective !

Magazines sur iPad

Après une enquête, Edwards précise : “nos clients préfèrent une copie identique du magazine papier sur iPad. La vérité se situe plus probablement dans une version hybride.” Elle permet d’apporter un contenu original au support numérique.

Leonhard poursuit “nous allons passer des gens de l’impression au “Cloud”. C’est un nouveau droit d’accès, sans être propriétaire, ou toucher, utiliser, connecter et partager, sont disponibles. Impression à la demande, si vous le souhaitez”.

Quelles sont les raisons de payer ? Pour Leonhard, “cela dépend du contexte”. Ça par exemple, c’est comme en architecture. “La construction d’un système de monétisation en ligne doit se faire étape par étape. La valeur doit être construite autour du contenu.” C’est exactement ce que j’essaye de mettre en œuvre sur ce blog avec le partenariat Amazon. J’espère que vous suivrez.

Auteur-éditeur-client

“Un enfant en Afrique a plus d’information sur un Smartphone que le président des USA les quinze dernière années ! La relation auteur-éditeur-client est à repenser” conclut Leonhard dans son exposé magistral.

The future is a cloud hosted retail store from 24Symbols

Justo Hidalgo, 24 Symbols, résume très bien cette évolution. “Le contenu ne suffit pas” déclare t-il. Pour lui, “le livre va devenir un service, un vrai livre numérique dans le nuage, avec une lecture sociale, agglomérant du contenu et prenant en compte la zone géographique du lecteur.”

L’accès à la presse a déjà changé avec les smartphones. Le prix des tablettes va baisser dans les années à venir, mais pas forcément avec les mêmes possibilités qu’un iPad aujourd’hui. Elles vont devenir accessibles au plus grand nombre et peut-être gratuite.

Quelle tablette choisir ?

Pour la lecture de livres, le visionnage de film, la consultation Internet et l’usage d’application de bureautique ou de dessins à la main, Vincent Béziade, Tablette.tactile.net, vous conseille quatre modèles de tablettes :

  • iPad 3 – 16 Go – Wifi
  • iPad 2 – 16 Go – Wifi
  • Samsung Galaxy Tab P7510 – 16 Go – Wifi
  • Asus Eee Pad Transformer Prime – 16 Go – Wifi – clavier Dock

Benedict Evans, Enders Analysis, envisage même qu’elle “remplace nos ordinateurs portables dans deux à trois ans !” Comme le prix du papier devient prohibitif, le livre devra trouver de nouvelles expressions innovantes.

Zoom +

Zoom –

 

Poursuivez votre recherche

Sujets World e-Reading Congress Londres Royaume-Uni 2012 Édition Numérique Dématérialisé Livre Mobile Smartphone Tablette Cloud
Professions Éditeur Auteur Industriel
Supports Texte
Fonction du lieu Salon professionnel
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.