2012, une année de lecture numérique
Le numérique aujourd’hui, sujet d’actualité et de débat. Pour y voir plus clair, j’ai suivi quatre rencontres intéressantes en Europe autour de l’édition et de la lecture numérique.
- If Book Then, Milan, 2-3 février,
- Dem@ain le livre, Paris, 6-7 mars,
- World e-Reading Congress, Londres, 15-16 mai,
- Auteurs et numériques, Lyon, 14 juin.
L’avenir est mobile
Pendant le World e-Reading Congress 2012, Gerd Leonhard, The Futures Agency, déclarait : « l’avenir est mobile ». Nous sommes en train de passer d’une société des « gens du livre à l’écran » :
- téléphone mobile,
- ordinateurs portables,
- bornes interactives,
- smartphone,
- tablettes.
« Le livre va continuer à exister, mais chaque écran va devenir une sorte de TéléMedia » poursuit Leonhard. Il cite l’exemple du département de l’Éducation aux USA qui « pense acheter des tablettes aux étudiants pour leur éviter d’acheter des livres ».
Usage des tablettes
Pour Ducan Edwards, Hearst Magazine International, « actuellement, un américain sur cinq possède une tablette numérique et peut-être plus d’une par maison. L’usage des tablettes prend le dessus sur le « prime time ». C’est la première partie de soirée. En Angleterre, elle correspond à la case horaire 18 h à 22 h 30.
Autre révolution en cours, la traduction orale simultanée. Ainsi, lorsque l’on parle anglais sur un téléphone mobile, la traduction s’effectuerait à notre interlocuteur chinois, automatiquement et dans sa langue. Beau projet en perspective !
Magazines sur iPad
Après une enquête, Edwards précise : « nos clients préfèrent une copie identique du magazine papier sur iPad. La vérité se situe plus probablement dans une version hybride. » Elle permet d’apporter un contenu original au support numérique.
Leonhard poursuit « nous allons passer des gens de l’impression au « Cloud ». C’est un nouveau droit d’accès, sans être propriétaire, ou toucher, utiliser, connecter et partager, sont disponibles. Impression à la demande, si vous le souhaitez ».
Quelles sont les raisons de payer ? Pour Leonhard, « cela dépend du contexte ». Ça par exemple, c’est comme en architecture. « La construction d’un système de monétisation en ligne doit se faire étape par étape. La valeur doit être construite autour du contenu. » C’est exactement ce que j’essaye de mettre en œuvre sur ce blog avec le partenariat Amazon. J’espère que vous suivrez.
Lecture numérique et auteur-éditeur-client
« Un enfant en Afrique a plus d’information sur un Smartphone que le président des USA les quinze dernière années ! La relation auteur-éditeur-client est à repenser » conclut Leonhard dans son exposé magistral.
L’accès à la presse a déjà changé avec les smartphones. Le prix des tablettes va baisser dans les années à venir, mais pas forcément avec les mêmes possibilités qu’un iPad aujourd’hui. Elles vont devenir accessibles au plus grand nombre et peut-être gratuite.
Quelle tablette choisir ?
Pour la lecture de livres, le visionnage de film, la consultation Internet et l’usage d’application de bureautique ou de dessins à la main, Vincent Béziade, Tablette.tactile.net, vous conseille quatre modèles de tablettes :
- iPad 3 – 16 Go – Wifi
- iPad 2 – 16 Go – Wifi
- Samsung Galaxy Tab P7510 – 16 Go – Wifi
- Asus Eee Pad Transformer Prime – 16 Go – Wifi – clavier Dock
Benedict Evans, Enders Analysis, envisage même qu’elle « remplace nos ordinateurs portables dans deux à trois ans ! » Comme le prix du papier devient prohibitif, le livre devra trouver de nouvelles expressions innovantes.
Approfondir le sujet
- Quelle est votre application iPad favorite sur l’Architecture et la Lumière ?
- Le Marchand de Sable : un beau livre en ombres chinoises sur iPad
- Des applications smartphone pour concepteur lumière
- Applications luxmètre pour smartphone, ceci n’est pas du luxe
- Gerd Leonhard, The Futures Agency
- François Bon, Après le Livre, Publie.net
- “François Bon, Après le livre, pas d’apocalypse”, Marie Chaudey, 30 septembre 2011, La Vie
- Sélection des meilleures tablettes tactiles, 13 mars 2012, Tablette-tactile.net
- If Book Then, Milan, 2-3 février 2012, Bookrepublic
- Dem@ain le livre, Paris, 6-7 mars 2012, EEC
- World e-Reading Congress, Londres, 15-16 mai 2012, Terrapinn
- Auteurs et numérique, Lyon, 14 juin 2012, ARALD