Actualité

Nobel Week Lights Stockholm 2020 invite des français

Pour la semaine des prix Nobel 2020, un festival lumière débute aujourd'hui en Suède. Nobel Week Lights Stockholm 2020 invite des français.
5 décembre 2020

Inspirée de la Fête des Lumières à Lyon, la Nobel Week Lights Stockholm 2020 célèbre les prix Nobel. Les œuvres lumière du programme favorisent la découverte et la surprise. Les artistes et les designers lumière explorent de nouvelles idées et inventions. Ils réinventent la façon d’expérimenter de notre environnement urbain. 16 lieux emblématiques de la capitale de la Suède sont illuminés pour la semaine des Nobel à Stockholm du 5 au 13 décembre 2020 en Suède.

Objectif du Nobel Week Lights Stockholm

Créer des expériences mémorables et interactives qui ont un impact sur la vision du public et le sentiment d’appartenance à la ville de Stockholm. L’art lumière et le design sont souvent à l’intersection de l’esthétique et de la recherche : ils sont ludiques, à fort impact et communicatifs.

Stadshuset, hôtel de ville, Stockholm – Nobel Week Lights Stockholm 2020, Suède © Lumination of Sweden

Un phare de lumière dans l’obscurité

Stockholm a une tradition dynamique de l’art public et de la culture. Les lumières de Nobel Week Lights Stockholm portent les célébrations des Nobel dans les rues de la ville. Elles invitent les Stockholmois à sortir de chez eux, en cette période hivernale.

Sense Light Swing, Kungstradgarden et Skarholmen, Karl XIIs torg 9, Stockholm – Nobel Week Lights Stockholm 2020, Suède © Alexander Lervik

Les installations en extérieur sont visibles gratuitement en conservant une distance sociale avec les autres, Covid-19 oblige ! Elles sont illuminées à partir de l’après-midi, car la nuit tombe tôt ici, jusqu’à tard dans la soirée. Elles n’ont pas besoin d’être vus à un moment précis.

Camus lights up par Amina Zoubir

En plein centre de Stockholm, la place du théâtre de la ville, Kulturhuset Stadsteatern, accueille la fameuse fontaine de verre, telle une obélisque, du sculpteur et artiste verrier suédois, Edvin Öhrström.

En haut de la façade de verre du théâtre, l’artiste franco-algérienne Amina Zoubir inscrit en lettres lumineuses la pensée éclairée d’Albert Camus avec cette phrase : « je n’ai jamais pu renoncer à la lumière ».

Camus lights up, Kulturhuset Stadsteatern – Nobel Week Lights Stockholm 2020, Suède © Amina Zoubir

La phrase traduite en suédois est issue d’un discours prononcé par l’écrivain le 10 décembre 1957 lors de la réception du prix Nobel de littérature. Elle est le reflet de sa vie engagée et de ses luttes.

RFC:675:08 par le collectif re|thread

Le collectif re|thread travaille à l’intersection entre l’art et la recherche sur la programmation de logiciel. Il est composé de six chercheurs et artistes, dont deux français :

Le collectif travaille en lien étroit avec l’Institut royal de technologie KTH, le Collège royal de musique KMH, le centre Castor de recherche sur les logiciels, le centre Navet pour la science et l’art et le programme Wallenberg.

RFC:675:08 est une installation détournant une média façade intégrée dans la façade du Kungsgatan LED screen, Kungsgatan à Stockholm. Entre science et art, c’est une représentation audiovisuelle du trafic Internet qui entre et sort de la ville.

Les visiteurs découvrent les dimensions mondiales et à haute fréquence du trafic Web qui alimente les actualités, la finance, le divertissement, la connaissance, la science et l’innovation à Stockholm. L’installation combine des informations, des données et des représentations audiovisuelles abstraites du trafic en temps réel. Elle créée alors un lien émotionnel entre les citoyens de Stockholm et la connexion, invisible et continue, de la cité et du monde cyber.

Alfred Nobel et le prix Nobel

Entre Saint-Pétersbourg, Stockholm et Paris, Alfred Nobel (1833–1896) mena une vie cosmopolite. Grâce à ses inventions, il a apporté des solutions à divers problèmes techniques. Cet entrepreneur idéaliste légua son immense fortune pour la création d’un prix. Il est décerné aux personnes dont les travaux auront apporté un grand bénéfice à l’humanité. Dès sa création, le prix Nobel est devenu un événement mondial. Aucun autre prix ne couvre autant de domaines. Aucun autre prix n’est décerné sans tenir compte de la nationalité des lauréats.

Sense Light Swing, Kungstradgarden et Skarholmen, Karl XIIs torg 9, Stockholm – Nobel Week Lights Stockholm 2020, Suède © Alexander Lervik

Organisation du festival lumière

Nobel Week Lights Stockholm a été initié par Annika Levin, Alexandra Manson, Lara Szabo Greisman et Helmet Experience Design AB. L’initiative a été montée en collaboration avec le Nobel Prize Museum avec le soutien de la ville de Stockholm, de la Chambre de commerce de Stockholm et de l’ Institut Français de Suède, ainsi que d’un certain nombre d’autres partenaires et sociétés d’éclairage.

Dès le 6 décembre, vivez l’expérience en ligne grâce à une visite digitale sur le site de l’événement : Nobel Week Lights Stockholm 2020

Approfondir le sujet

Image en tête de l’article : Nobel Week Lights Stockholm 2020 © Kulturtavla

Équipe du projet

Festival lumière Nobel Week Lights Stockholm Nobel Week Lights Stockholm 2020
Direction artistique Annika Levin Alexandra Manson Lara Szabo Greisman Helmet Experience Design AB
Artiste Amina Zoubir
Chercheur Benoit Baudry Thomas Durieux Institut royal de technologie - KTH Alfred Nobel
Ecrivain Albert Camus
Partenaires Nobel Prize Museum Ville de Stockholm Chambre de commerce de Stockholm Institut Français de Suède

Poursuivez votre recherche

Sujets Festival lumière Prix Nobel Stockholm Suède Installation lumière Installation artistique Camus lights up Kulturhuset Stadsteatern RFC:675:08 Kungsgatan LED screen Science Art contemporain Art lumière
Effets lumière Projection d'images Lumière graphique Média façade
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel
Professions Artiste lumière Plasticien lumière Designer Scénographe Chercheur
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieux

  • Kulturhuset Stadsteatern
  • Stockholm, Suède
  • Kungsgatan LED screen
  • Stockholm, Suède