Appels d’offres lumière et éclairage, avril 2020
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offres lumière et éclairage, mai 2020
Next

11 actions pour la planète durant la pandémie – Earth Day 2020

50 ans du Jour de la Terre, le Earth Day 2020 aujourd'hui. L'occasion de 11 actions pour la planète durant la pandémie traduites en français.
par LightPress22 avril 2020

La pandémie de Coronavirus a bouleversé nos vies. Voici 11 actions pour la planète en ce 50ème anniversaire du Earth Day 2020. Toutes respectent la distanciation sociale imposée par les experts en santé et le gouvernement. Alors :

  • exercez votre responsabilité d’agir pour la santé environnementale,
  • utilisez ce temps solitaire pour réévaluer vos habitudes actuelles,
  • développez de nouvelles qui sont meilleures pour la planète.

Alors que nous exerçons notre responsabilité individuelle et collective de réduire les transmissions virales afin de préserver la santé humaine, nous espérons que ces façons d’agir persisteront, même après la fin de notre crise sanitaire mondiale.

Faites des recettes à base de plantes et du compostage

“Lorsque vous êtes coincé dans votre maison, le temps est votre ami. Il est maintenant temps de faire preuve de créativité et de casser ces mauvaises habitudes alimentaires ! Peut-être avez-vous pris la résolution de manger plus de plantes cette année, ou peut-être souhaitez-vous simplement renforcer votre système immunitaire avec une abondance de fruits et légumes riches en vitamines. Quoi qu’il en soit, il est maintenant temps de faire preuve de créativité avec votre cuisine.

Essayez de nouvelles recettes à base de plantes – Les aliments non périssables, comme les haricots et le riz en conserve ou secs, sont faciles à préparer et nutritifs. Je finis toujours par en faire trop et j’ai des restes, ce qui me facilite mon prochain repas. Il est toujours important d’économiser les restes et de réduire le gaspillage alimentaire, et c’est un bon moment pour profiter au maximum de ce que vous avez. Si vous avez des produits qui ont mal tourné et que vous ne pouvez pas les utiliser, essayez le compostage. Vous pouvez composter dans un tupperware et le stocker dans votre congélateur, sous l’évier, sur un balcon, n’importe où !”

Sabrina Scull, coordinatrice de la campagne pour l’alimentation et l’environnement, Earth Day 2020

Page centrale du livre, Lexique de l’éclairage professionnel © Philippe Gallezot

Lisez plutôt que de regarder en streaming

“La lecture est bonne pour l’esprit, l’âme et il s’avère que ça l’est aussi pour la planète : un passe-temps comme la lecture remplace facilement le streaming, qui est principalement à forte intensité d’émission de carbone. Alors, dépoussiérez ce livre massif que vous vouliez lire et mettez-vous au travail.

De plus, si vous avez envie de faire du sport au milieu d’une pandémie sans sport, pourquoi ne pas ouvrir une biographie sur votre athlète ou moment sportif préféré ?

Les bibliothèques étant fermées, optez pour un livre numérique ebook via la plateforme numérique de votre bibliothèque. Notre personnel a quelques recommandations pour vous aider à démarrer”.

Brandon Pytel, directeur des communications, écrivain, Earth Day 2020

 

 

Soutenez un candidat politique

“C’est la période des élections ! [ndrl : municipales dans les villes, métropoles et agglomérations] Y a-t-il un candidat que vous aimez ou voulez voir réussir ? Vous pouvez faire beaucoup de choses tout en vous éloignant de la société. De nombreuses campagnes ont des ressources pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat, comme des campagnes d’appel pour atteindre les électeurs. En prime, les personnes coincées à la maison devraient être plus ouvertes à avoir une discussion avec vous sur le candidat que vous aimez. Je ne sais pas qui soutenir ? Passez un peu de temps à regarder leur bilan sur l’environnement et voyez si cela correspond à ce que vous voulez pour notre planète”.

David Ayer, directeur de la campagne End Plastic Pollution, Earth Day 2020

Sac plastique en forme d’iceberg avec dauphin, pollution de l’environnement © iStock

Faites des désinfectants avec des citrons

“Lorsque vous essayez de combattre un virus très contagieux, les produits de nettoyage et les désinfectants sont nos meilleurs amis. Que ce soit parce que votre magasin est en rupture de stock ou parce que vous appréciez les solutions naturelles. Vous pouvez ignorer les pulvérisations chimiques dures en faveur d’alternatives plus sûres. De plus, ils sont probablement déjà dans votre garde-manger.

J’ai fabriqué des solutions désinfectantes, des sprays et des lingettes faits maison avec du peroxyde d’hydrogène et de l’alcool (assurez-vous simplement que votre mélange est à 70% d’alcool et laissez-le sécher tout seul).

Le vinaigre blanc et la vodka sont des nettoyants puissants qui éliminent facilement la graisse et éliminent la moisissure, les odeurs, les taches et l’accumulation de cire.

Pour les surfaces qui doivent être nettoyées – mais pas stériles – les citrons peuvent également être utilisés pour nettoyer les surfaces non poreuses.

Pour acquérir des points supplémentaires, réutilisez les vaporisateurs existants dans votre maison au lieu d’en acheter de nouveaux !”

Inma Galvez-Shorts, responsable des médias numériques, Earth Day 2020

Passez à l’énergie verte

“Saviez-vous que vous disposiez peut-être d’une option d’énergie verte ? Tout le monde ne peut pas installer de panneaux solaires ou se connecter à un moulin à vent, mais de plus en plus de services publics d’électricité proposent des options d’énergie verte, où vous pouvez vous inscrire pour obtenir une partie, la plupart ou la totalité de votre électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Bien que certains services publics puissent facturer une petite prime, vous constaterez probablement des économies dans votre facture au fil du temps. Contactez votre service public d’électricité aujourd’hui – cela en vaudra la peine”.

Will Callaway, directeur de la campagne nationale, Earth Day 2020

Globe terrestre et villes lumière, vue nocturne en Europe et Afrique © NASA

Partagez vos affaires, si vous le pouvez

“Je suis un enfant de la campagne qui a vécu en banlieue pendant la majeure partie de ma vie d’adulte. J’achète toujours comme une personne ayant un accès limité ou inexistant aux magasins pendant les urgences. J’avais tellement de produits de nettoyage que je pouvais me permettre de les partager avec ma fille et sa famille. J’en ai encore assez pendant quelques mois. Comme je travail à la maison : j’utilise des fournitures de bureau à domicile qui s’accumulent – un effet secondaire agréable est de nettoyer ma maison sans arrêter ce que je fais normalement”.

Linda Moore, directrice des opérations, Earth Day 2020

Faites l’inventaire de vos placards et du réfrigérateur

“Être coincé à la maison nous permet de faire le point sur ce que nous avons déjà et ce dont nous n’avons plus besoin. Vous pourriez être surpris de constater que ces jeans que vous aviez fourrés à l’arrière de votre placard sont de retour avec style. Savoir ce que vous avez déjà peut vous empêcher de faire des achats impulsifs ou inutiles à l’avenir, réduisant ainsi votre empreinte de consommation à long terme.

De plus, tout le monde vous dit toujours “utilisez vos restes de légumes pour faire du bouillon” – maintenant vous avez enfin le temps de le faire ! Jetez tous vos restes de légumes dans une casserole, ajoutez des herbes séchées et oubliées que vous avez trouvées au fond de votre réfrigérateur (juste moi ?). Ajoutez de l’eau et laissez-les mijoter quelques heures. Filtrez et utilisez ce bouillon pour préparer des plats réconfortants comme les rāmen, le risotto ou tout simplement la soupe ordinaire”.

Justine Sullivan, directrice des communications et des médias numériques, Earth Day 2020

Oiseaux tropicaux a long cou sur le soleil et le ciel bleu © iStock

Soyez bénévole pour le Jour de la Terre

Notre programme de volontaires enverra des mises à jour par e-mail avec les dernières façons numériques de pousser pour l’action climatique. Étant donné que le Earth Day, le Jour de la Terre, est digital pour des raisons de santé publique, chaque message contiendra des moyens d’agir à la maison, d’interagir avec votre communauté en ligne et de résoudre la crise climatique”.

Halsey Payne, coordonnatrice des bénévoles et des stagiaires, Earth Day 2020

Faites une activité écologique à tous les âges

“Nous sommes tous aux prises avec des changements dans notre vie quotidienne, et ces changements affectent tout le monde. J’ai récemment réorienté certaines de nos boîtes à outils associatives pour une utilisation à domicile, proposant des ressources pour impliquer des personnes de tous âges pendant la pandémie de Coronavirus. Jetez un œil, je suis sûr que vous trouverez quelque chose pour renouveler votre esprit :

  • 4 ans et plus : réduisez les collisions d’oiseaux
  • 7 ans et plus : faire un condominium pour les abeilles
  • 10 ans et plus : planifier un nettoyage des espèces envahissantes
  • 12 ans et plus : planifier un jardin de fleurs sauvages

Activité intergénérationnelle : bassin versant Wilma / Wilbur Prayers”

Helen Rose, coordonnatrice de la sensibilisation à l’engagement, Earth Day 2020

Vue sur le jardin de l’étage – Maison passive pour jeunes retraités, Gouesnac’h, Finistère – Architecte et photo : Katia Hervouet, OGMA Architecture

Tentez d’échanger un jardin dans le quartier

“Commencez un échange de jardin dans votre quartier. Publiez sur des applications de quartier comme Facebook, Nextdoor ou OfferUp. J’ai récemment proposé un échange de semences, ainsi qu’un bois recyclé (pour la construction de parterres de jardin surélevés) et des échanges de terre avec mes voisins. Maintenant, nous cultivons nos jardins de printemps ensemble, mais séparément. Pour assurer une distance sociale sûre, échangez les graines, le bois et la saleté en les laissant devant les maisons, ou fixez des heures pour les échanger en toute sécurité”.

Terra Pascarosa, gestionnaire de campagne en Virginie, USA, Earth Day 2020

Gardez votre corps en mouvement !

Fou et remuant ? La distance sociale ne signifie pas que nous devons rester à l’intérieur toute la journée. Prenez 20 minutes pour sortir et faire une promenade autour de votre lieu de vie, explorer de nouveaux sentiers ou faire une balade à vélo [ndrl : la limite d’un kilomètre autour de votre domicile en France pendant le confinement]. Beaucoup de ces espaces vous permettent de vous connecter avec d’autres à une distance sûre. Passer du temps dans la nature, en particulier parmi les arbres, réduit considérablement le stress et l’anxiété, améliore l’humeur, l’énergie, le sommeil et renforce le système immunitaire”.

Nicole Turner, assistante médias numériques, Earth Day 2020

Traduction de l’article en anglais : 11 actions for the planet during a pandemic

Poursuivez votre recherche

Sujets Action climatique Action climat Coronavirus Covid-19 Covid19 Earth Day Pandémie Distance sociale Vote Plantes Actions planète Recettes à base de plantes Compostage Lecture Streaming Livre numérique ebook ebooks Elections municipales Candidat politique Désinfectant Citron Energie verte Partage affaire Inventaire Etre bénévole Jour de la Terre Activité écologique Echanger jardin
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Supports Texte Affiche
Fonction du lieu Planète
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.