mondo*arc devient "arc" magazine pour son numéro 100
Previous
ALÉATOIRE
Nicolas Hulot annonce de nouvelles actions contre la pollution lumineuse
Next

LUX n°293, conception lumière, vitrine pour une méconnue

Le cahier central du dernier numéro de la revue de l'éclairage LUX a un titre accrocheur : conception lumière, vitrine pour une méconnue. Explications.
par Vincent Laganier8 novembre 2017

conception lumière, vitrine pour une méconnue

Conception lumière, vitrine pour une méconnue

“Éclairagiste, concepteur lumière, voilà pour les maîtres d’ouvrage un métier qui reste souvent inconnu. Rarement fait-il référence à une activité et un savoir-faire particuliers, tout au plus à l’éclairage scénique, celui auquel on associe bien plus naturellement des compétences particulières. Au monde du spectacle les honneurs, donc. Quid de cette profession dans un monde où l’éclairage prend pourtant une place de plus en plus importante, devient par le biais de bâtiments emblématiques, ou à l’échelle urbaine, un élément du quotidien dont les changements de qualité finissent par le faire remarquer ?

La Professional Lighting Design Convention organisée par l’équipe de Joachim Ritter de VIA Verlag qui se tiendra à Paris du 1er au 4 novembre, est l’occasion de poser le regard sur cette profession qui en France peine encore à se faire connaître, à trouver sa place dans un contexte encore économiquement fragile, mais dont les possibilités d’évolution sont grandes. Roger Narboni évoque dans ces colonnes sa notion de « concepteur nocturne ». Enfin, le savoir-faire français dans le domaine s’exporte avec des concepteurs ayant fait le choix de l’expatriation. Tour d’horizon d’un métier passionnant et riche dont les lettres de noblesse sont en train de s’écrire”.

LUX n°293, introduction du dossier spécial PLDC Paris 2017

Sommaire du dossier spécial

Une occasion rêvée

  • La convention des concepteurs lumière pour quoi faire ?
  • Lucie Cluzan

“On n’aborde pas assez les ambiances lumineuses” Roger Narboni

  • “Heureuses coïncidences” de Technilum sur le thème “politiquement correcte ou utilement populaire”
  • Jacques Darmon

L’avenir de la profession

  • La conception lumière en France vue de l’intérieure
  • Lucie Cluzan

Savoir être et savoir-faire français dans le monde

  • Concepteurs lumière français à l’étranger
  • Vincent Laganier

Savoir-être et savoir-faire français dans le monde, Vincent Laganier © LUX n°293, septembre-octobre 2017

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.