Science & Univers, dossier "La lumière" : culture, vie quotidienne, recherche
Previous
ALÉATOIRE
9 effets lumière en Architecture et dans le Bâtiment
Next

S.E.N.S. installation de Marc-Antoine Mathieu au LiFE de Saint-Nazaire

Du 21 mai au 11 octobre 2015, le LiFE accueille l'auteur de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu pour une expérience immersive, au coeur de la base sous-marine de Saint Nazaire.
par Nicolas Houel25 septembre 2015

Explorateur graphique depuis vingt ans, Marc-Antoine Mathieu a su, grâce à son univers aussi personnel qu’extravagant, tracer sa propre voie dans l’univers de la bande dessinée. Le LiFE de Saint Nazaire lui rend hommage, et laisse libre cours à son imagination pour occuper les volumes de l’alvéole 14, reconvertie en une scène dédiée aux formes d’arts émergentes.

Les amateurs de bande dessinée sauront se réjouir de la patte de Marc-Antoine Mathieu, abandonnant le papier pour se projeter sur des surfaces cabossées, réparties dans l’espace comme autant de cases disparates, interrogeant le visiteur sur le sens et la temporalité de l’exposition.

LiFE_2015_MarcAntoineMathieu_SENS_PhMDomage_623_621

S.E.N.S. au LiFE de Saint Nazaire, France, 2015 – Installation du dessinateur Marc-Antoine Mathieu – Photo Marc Domage

Les images vidéoprojetées s’émancipent du cadre fédérateur de la vignette, et estompent leurs bords brumeux sur une surface que l’on pourrait rapprocher d’une feuille de papier froissée, comme roulée en boule, puis négligemment jetée dans l’espace de l’alvéole. Elles ne laissent apparaître qu’un fragment de l’histoire contée par le dessinateur.

L’ambiance, plongée dans la pénombre, n’est alors ponctuée que de ces bribes d’histoires en noir et blanc, esquissant chacune une ligne d’horizon qui devient, au fur et à mesure de la visite, le fil d’Ariane d’un parcours intuitif.

LiFE_2015_MarcAntoineMathieu_SENS_PhMDomage_688

S.E.N.S. au LiFE de Saint Nazaire, France, 2015 – Installation du dessinateur Marc-Antoine Mathieu – Photo Marc Domage

A pas feutrés, le trajet se fait d’une vignette à l’autre, traversant l’obscurité de l’alvéole pour mieux s’arrêter devant le lent mouvement d’une illustration qui se meut, intemporelle, sur l’écran de papier chiffonné.

Du sable à l’eau, l’exposition transversale de son œuvre s’appuie sur les éléments de son contexte pour plonger le spectateur dans un entre-deux surréaliste. Sorte d’espace-temps extrait de toutes choses, c’est une véritable expérience hors du temps et hors des murs de la base sous-marine, que l’on oublie au profit des illustrations. Pourtant, elle lui procure le juste degré de confinement nécessaire à sa réussite, somme toute garantie.

Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies

Une installation de Marc-Antoine Mathieu inspirée de son livre S.E.N.S., paru chez Delcourt en novembre 2014.
Conception, réalisation : Lucie Lom, Marc-Antoine Mathieu, Élisa Fache, Philippe Leduc
Production : LiFE – Ville de Saint-Nazaire

Infos pratiques

  • exposition
  • du 21 mai au 11 octobre 2015
  • du mercredi au dimanche
  • de 14h à 19h
  • entrée libre

Lieu

  • LiFE
  • Base sous-marine, Alvéole 14, Saint-Nazaire, France

Équipe artistique

Dessinateur Marc-Antoine Mathieu

ZOOM +

 
Nuit Blanche 2013, Paris : Crouzel, Hopare & Diaz
 
Milan : Museo del Novecento, lumière et scénographie en Italie
 
Eclairage d’exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
 
Kadath, une carte de ville pour table des matières numérique

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets S.E.N.S. Installation LiFE Saint-Nazaire Base sous-marine Alvéole 14 Scénographie Bande dessinée Exposition Image Parcours Noir et blanc Éclairage Projection Vidéo projection
Effets lumière Projection d'images
Professions Dessinateur Illustrateur Graphiste
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.