Light Symposium : conception lumière pour une architecture saine
Previous
ALÉATOIRE
Plan lumière de Lyon en 25 images, de Jean-Yves Soëtinck
Next

Soleil et ciel couvert : matériaux de création en architecture

Le 24 mars à 19h, première conférence du cycle Lumière 2015 à l'ENSA Nantes. Virginie Nicolas, ingénieur, conceptrice lumière de l'agence Concepto.
par LightPress24 février 2015

Matériau de création souvent bénéfique au projet, mais parfois difficile à maîtriser, la lumière naturelle est très variable en architecture.

  • Comment interagir avec la lumière diffuse de la voûte céleste ?
  • Comment maîtriser les ambiances créées par les rayons du soleil ?
  • Pourquoi appréhender leurs variations naturelles de manière sensible pour composer des atmosphères changeantes et confortables ?

Différents dispositifs de protection passive colonisent les nouvelles constructions : sont-ils performants ? Porté par l’essor des certifications environnementales, le solaire actif s’adapte mieux aux variations saisonnières.

Hall-accueil,-Tour-Eqho,-Paris-La-Defense,-France---Hubert-et-Roy-architectes-et-associes-©-Concepto,-Roger-Narboni-extrait

Pour autant, l’intégration esthétique et économique de ces technologies reste souvent délicate. Découvrez des réalisations innovantes en lumière naturelle, entre contrainte bioclimatique et matériau de création.

Parcours de Virginie Nicolas

Ingénieur de formation, formée à l’École d’Art de Belfort, Virginie Nicolas est conceptrice lumière. C’est dans la production d’œuvres d’art pour l’évènement « Nuit Blanche » à Paris qu’elle débute.

Depuis 2005, elle travaille au sein de l’agence Concepto avec une vingtaine de projets de mise en lumière architecturale, d’espaces urbains et d’espaces verts à son actif.

S’intéressant plus particulièrement à la lumière du jour et à l’éclairage muséographique, elle collabore régulièrement avec des artistes contemporains et compose les scénographies lumière du Palais des Beaux-Arts de Paris depuis 2013.

Labellisé Année de la Lumière en France

UNESCO-IYL2015-logos

Conférence gratuite ouverte aux :

  • étudiants,
  • grand public,
  • professionnels,

pour célébrer l’Année de la Lumière en France 2015. Alors, faites-le savoir !

Lieu

  • École nationale supérieure d’architecture de Nantes
  • Auditorium, rez-de-chaussée
  • 6 Quai François Mitterrand, Nantes

Partagez l’info à vos réseaux !

Evènement Facebook de la conférence de Virginie Nicolas

Tour Descartes Eqho, Paris La Défense - Concepteurs lumière Roger Narboni, Virginie Nicolas, Florence Serre - Photo Agence Concepto

Photos du billet : système de panneaux miroirs verticaux, hall d’accueil, tour Eqho, Paris La Défense, France – Hubert & Roy architectes et associés © Concepto, Roger Narboni

Sources : Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, Light ZOOM Lumière

Lieu

  • Concepto
  • Bagneux, France

Équipe du projet

École ENSA Nantes
Concepteur lumière Virginie Nicolas Concepto

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE