Réalisation

Éclairage dynamique du Théâtre Sénart par l’Atelier Hervé Audibert

Le théâtre Sénart est la nouvelle scène nationale du Grand Paris. Façade média des architectes Chaix & Morel en éclairage dynamique.
19 mai 2017

Dans les années 1970, cinq Villes nouvelles ont été créées en Île-de-France pour mettre fin à l’urbanisation anarchique de la région parisienne. La plus jeune d’entre elles, Melun-Sénart au Sud de Paris, est née en 1973. Dix ans plus tard, après le retrait de Melun, elle change de nom et devient Sénart. Inaugurée en novembre 2015, le théâtre Sénart, œuvre architecturale signée Chaix & Morel et Associés, a vu sa conception lumière placée sous la direction de l’Atelier Hervé Audibert.

Théâtre Sénart, Chaix & Morel et associés -Agglomération Grand Paris Sud – conception lumière Atelier Hervé Audibert – 2015. © Bretzel

Culminant à 29 mètres de haut, l’édifice plonge sa peau d’aluminium perforée au travers des nuages, devenant de jour un point de repère incontournable. A la nuit tombée, les nuages deviennent lumineux et, d’après l’idée originale de Hervé Audibert, se meuvent très lentement en sous face des cassettes d’aluminium embouties.

Théâtre Sénart, Chaix & Morel et associés -Agglomération Grand Paris Sud – conception lumière Atelier Hervé Audibert – 2015. © Bretzel

L’œuvre de l’Atelier H. Audibert n’est pas sans rappeler celle d’Electronic Shadow au FRAC d’Orléans, où une vêture d’aluminium perforée embarque un système de LED commandé pour répondre à différents scénarios contemplatifs.

Si le travail du concepteur lumière ravit de par son élégance, il laisse cependant planer un point d’interrogation majeur : à l’heure où les dispositifs lumineux deviennent entièrement pilotables au travers de technologies toujours plus faciles à maîtriser, pourquoi les usagers en restent-ils réduits à contempler l’œuvre subjective d’un intellect certes créatif, mais qui, finalement, semble imposer sa plasticité lumière au reste du monde ?

Théâtre Sénart, Chaix & Morel et associés -Agglomération Grand Paris Sud – conception lumière Atelier Hervé Audibert – 2015. © Bretzel

A l’heure, donc, où les technologies ouvrent un inégalable champ des possibles, ne serait-il pas judicieux d’offrir aux usagers un ou plusieurs moyens d’interagir avec les dispositifs lumineux ? De cette façon, ils pourraient à la fois s’approprier l’édifice éclairé et s’initier à une première forme de pratique de la lumière, vœu que les diverses associations de l’éclairage appellent actuellement de toutes leurs forces.

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Lieu

  • Théâtre-Sénart, Scène nationale
  • Lieusaint, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SAN de Sénart
Architecte Chaix & Morel et Associés Philippe Chaix Jean-Paul Morel Rémy Van Nieuwenhove Anabel Sergent Benoit Sigros
Architecte paysagiste Neveux Rouyer
Concepteur lumière Atelier Hervé Audibert Hervé Audibert
Bureau d'études techniques Igrec Ingénierie
Matériel d'éclairage Color Kinetics
Installateur Cofely Ineo
Programmation lumière Axente
BET scénographie Architecture & Technique
BET façade C&E ingénierie
BET environnement Tribu
Acousticien Ayda
Économiste Atec
Signalétique Typomorpho

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Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
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