Prix Nobel de Physique : lasers, quantique et lumière
Le Prix Nobel de Physique lié à la lumière récompense des découvertes majeures sur le rayonnement, les lasers et la physique quantique. Il distingue des avancées qui permettent d’observer la matière, de mesurer le temps extrême et de comprendre les interactions fondamentales entre lumière, électrons et atomes.
[Article paru le : 27/07/26]
Prix Nobel de Physique : pourquoi la lumière revient-elle si souvent ?
Le Prix Nobel de Physique distingue des découvertes fondamentales en science physique. Rayonnement électromagnétique, visible ou invisible par excellence, la lumière gagne souvent ce prix. En effet, ce thème sert à la fois d’objet d’étude et d’outil de mesure. Il aide vraiment les chercheurs à sonder la matière. Et la précision est toujours de plus en plus grande !
Si dans la physique moderne, la lumière occupe une place centrale, elle permet les plus grandes avancées et exploits scientifiques récents :
- explorer l’infiniment petit,
- analyser les matériaux,
- tester des théories anciennes.
Le rayonnement électromagnétique, qui regroupe lumière visible, infrarouge et ultraviolet, révèle des phénomènes invisibles à l’œil nu. Cette richesse explique l’importance régulière du prix Nobel dans cette science.
Que découvrent les lauréats 2023 du Prix Nobel de Physique ?
Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz reçoivent le Prix Nobel de Physique 2023. Ils ont découvert comment générer des impulsions laser attosecondes, soit un milliardième de milliardième de seconde. Cette récompense reconnaît ici une avancée fondamentale : elle permet d’observer le mouvement des électrons en temps réel.
Pourquoi la physique quantique a été lauréat en 2022 ?
Le Prix Nobel de Physique 2022 a couronné Alain Aspect pour la physique quantique. Ses expériences ont tranché le débat lancé par Einstein sur l’intrication. Le Prix Nobel de Physique 2023 prolonge cette quête : explorer la matière à l’échelle la plus fondamentale grâce à la lumière et aux lasers ultracourts.
Thomas Ebbesen et la transmission optique extraordinaire ?
Thomas Ebbesen a découvert la transmission optique extraordinaire à l’échelle nanométrique. La lumière traverse des structures percées de trous sub-longueur d’onde au-delà des prédictions classiques. Médaille d’or du CNRS en 2019, son travail illustre comment le Prix Nobel de Physique continue d’inspirer la recherche sur la lumière.
Gérard Mourou et le laser CPA, quelle révolution ?
Gérard Mourou et Donna Strickland ont inventé une technique d’amplification chirpée pulsée : le laser CPA. Le Prix Nobel de Physique 2018 a récompensé cette invention. Cette lumière ultraconcentré permet de produire des impulsions ultra-intenses et ultra-courtes. Elle a ouvert la voie à la chirurgie réfractive et à la recherche attoseconde.
Photo en tête de l’article : Alain Aspect, John F. Clauser, Anton Zeilinger – Prix Nobel de Physique 2022 – Dessin Ill. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach