"L’habitant secret de l’abbaye" du Mont Saint-Michel
Previous
ALÉATOIRE
L’arbre de la Liberté de Bayeux en vidéo mapping à 360°
Next
728x90 Animated

« Scent Constellation » par Jason Bruges Studio à Paris

Installation permanente au Grand Musée du Parfum de Paris, Scent Constellation offre une représentation métaphorique du travail d'assistant-parfumeur.
par Nicolas Houel8 août 2017

Soixante-dix ans après l’iconique Pianocktail de Boris Vian dans l’Écume des jours, l’artiste Londonien Jason Bruges se prend au jeu et crée Scent Constellation, ou la représentation contemporaine du rôle crucial que joue l’assistant-parfumeur dans la composition d’un parfum.

Scent Constellation, Jason Bruges Studio, Grand Musée du Parfum, Paris © James Medcraft

L’œuvre captive par sa simplicité et surprend par sa richesse poétique inattendue. Des prismes répartis en demi-cercle représentent unitairement des ingrédients utiles à la composition finale. Ils deviennent la représentation de notes olfactives, et sont traversées par un faisceau laser lorsqu’ils sont sélectionnés. Une fois l’ensemble des fragrances appelées, la forme centrale s’illumine pour signaler que la composition est complète. Plus pertinent encore, chaque composé possède sa sonorité propre et, selon ses caractéristiques olfactives (persistance, évaporation rapide, texture), la note musicale s’allonge ou s’efface dans le temps, illustrant musicalement le processus naturel d’évaporation d’un parfum.

Scent_Constellation, Jason Bruges Studio – Grand Musée du Parfum, Paris © James Medcraft

Interactive, l’œuvre s’anime à l’arrivée du public et s’illumine au rythme de cinq compositions lumineuses et musicales représentant chacune l’une des grandes familles olfactives : oriental, floral, fougère, boisé, Cologne. A l’instar de ces dernières, les compositions de Jason Bruges disposent de sonorités uniques.

Scent Constellation, Jason Bruges Studio – Grand Musée du Parfum, Paris © James Medcraft

Scent Constellation est ce que l’on peut clairement définir comme une œuvre complète : ludique, poétique, visuelle et sonore mais aussi et surtout pédagogique. Elle met en valeur le rôle clé que joue l’assistant-parfumeur, et illustre avec une grande sensibilité le processus de création d’un parfum, où la réussite ne dépend que de la complémentarité entre l’imagination d’un parfumeur créatif et de la dextérité d’un assistant dans les dosages des ingrédients sélectionnés.

A découvrir sans plus attendre au Grand Musée du Parfum de Paris, au long de la non moins célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré.

Avec Scent Constellation, l’agence de concepteur lumière Jason Bruges Studio a gagné le Lighting Design Awards 2017 “Projet d’art lumière de l’année”. Vive le light art !

Lieu

  • Grand Musée du Parfum
  • Paris, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Grand Musée du Parfum
Concepteur lumière Jason Bruges Studio
Concepteur son Daniel Sonabend
Installateur Jason Bruges Studio
Matériel d'éclairage Faisceau Laser

Poursuivez votre recherche

Sujets Art Art lumière Art contemporain Musique Musée Laser Conception lumière Installation lumière Light art Scent Constellation Jason Bruges Paris Rue Saint-Honoré France Exposition
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Laser Éclairage dynamique
Professions Concepteur lumière Designer
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Musée
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, il s’est d’abord intéressé à la lumière au travers d’illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

728x90 Animated

Laisser un commentaire