Réalisation

Remparts de Pontoise : 3e prix ex-aequo Concours Lumières 2025

Quand Vialis révèle les remparts la nuit. 3e prix ex-aequo du Concours Lumières 2025 pour Cergy-Pontoise. De l’éclairage à la projection d’images.
21 août 2025

Après le 2e prix de la promenade Padioleau à Saint-Brevin-les-Pins, le palmarès du Concours Lumières 2025 du SERCE  révèle d’autres lieux historiques de France. Commençons par la mise en lumière des remparts de Pontoise dans le Val-d’Oise pour la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Réalisée par Vialis avec le groupement Cylumine pour l’installation électrique, voici une illumination intégrée au paysage environnant. Je vous explique pourquoi.

Remparts de Pontoise, France
Fortifications de Pontoise au soleil, rue de l’Hôtel-Dieu et remparts est, Cergy-Pontoise, France © P. Poschadel, Wikipedia

Cette année, le jury a décerné deux 3e prix ex-aequo à des sites où la lumière révèle l’histoire :

  • la place de la Monnaie et glacis du château de Pau, discret le jour, se dévoile la nuit ;
  • les remparts de Pontoise, imposant, n’attirent furtivement les regards qu’à la tombée du soir.

Grâce à des éclairages en projections d’images, chacun rend hommage au passé. Ils invitent à la découverte et à l’émotion, de loin comme de près.

 

 

3e prix ex-aequo – Mise en lumière des remparts de Pontoise (Val-d’Oise)

[Sommaire]

Remparts de Pontoise, un site inscrit dans le paysage

Les fortifications de Pontoise ont été édifiées au XIIe siècle pour protéger la ville et soutenir l’éperon rocheux dominant la rivière du bassin parisien, l’Oise. Aujourd’hui, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, ils témoignent avec émotion de la grandeur de la cité.

Fortifications de Pontoise et la rivière l'Oise, France
Remparts de Pontoise et rivière du Bassin parisien l’Oise, lumière diffuse au soleil levant © Omonchic, Wikipédia

Selon l’avis des Architectes des Bâtiments de France, la nouvelle mise en lumière vise à dynamiser les quais, en valorisant principalement son patrimoine. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé – PPP signé en juin 2013. Un chantier ambitieux pour l’éclairage public lancé avec Cylumine sur 18 ans qui transforme les infrastructures. Porté par la marque Citeos de Vinci Énergies, SPIE Île-de-France et Entra, il vise à sécuriser et moderniser un réseau vétuste grâce à d’importants investissements.

Tour des remparts de Pontoise, France
Remparts de Pontoise – vue de la tour gauche des fortifications, ciel bleu lumineux © Omonchic, Wikipédia

Dès le SDAL de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise établi en 2013, l’un des objectifs est de sublimer 34 lieux sur cette période. Ainsi, la collectivité territoriale illumine à son rythme le patrimoine architectural grâce à ce plan ambitieux. En collaboration avec Cylumine, 14 sites, tels que des églises et mairies, bénéficient déjà d’une mise en lumière soignée. Ce SDAL a été revu en 2024 pour mettre à jour la liste des sites concernés.

Projet de mise en lumière des fortifications

Au Nord-Ouest de Paris, les remparts de Pontoise reprennent vie grâce à une mise en lumière nocturne ambitieuse. Malgré les défis techniques d’un site étendu et difficile d’accès, le projet a été mené par Vialis. Ce gestionnaire de réseaux, d’électricité, de gaz naturel et d’éclairage public depuis 1842 est basé en Alsace à Colmar et Neuf-Brisach. Ces deux communes en sont les principales actionnaires.

Le responsable du bureau d’études, Emmanuel Breysse, de Vialis a été chargé du projet d’éclairage. Avec deux effets de lumière, il sublime ce patrimoine et la majesté de sa pierre.

Remparts de Pontoise, mise en lumière en vidéo projection, France
Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Trois séquences lumineuses métamorphosent le monument :

  • à l’ouest, un éclairage en contre-plongée illumine la tour bastionnée ;
  • au centre, des projections vidéo créent un décor vivant ;
  • à l’est, un voile de lumière sublime l’architecture.

Ainsi, elles animent chaque soir le patrimoine en insufflant une nouvelle énergie aux quais de la rive droite de l’Oise.

Fortifications de Pontoise, mise en lumière, France
Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Projections d’images en vidéo mapping

La séquence centrale se transforme en un vaste écran multimédia. Des projections d’images changeantes subliment la silhouette des murailles. Au crépuscule, la lumière imite le coucher du soleil, puis des projecteurs révèlent peu à peu les détails de l’architecture militaire, jouant sur l’ombre et la clarté. Grâce à un video mapping précis, seules les zones choisies sont éclairées. Elle préserve ainsi les façades voisines et limite la lumière vers le ciel. Un spectacle lumineux, porteur d’émerveillement et d’harmonie qui met ainsi en valeur le patrimoine avec délicatesse.

Remparts de Pontoise, mise en lumière en vidéo projection, France
Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Le projet a été conçu pour limiter son impact sur le site naturel et patrimonial. Les moyens employés sont réduits au strict nécessaire avec seulement 28 projecteurs installés. Les horaires de fonctionnement ont été adaptés :

  • du dimanche au jeudi, extinction à 22 h 00,
  • vendredi et samedi, extinction à 1 h 00.

 

Vidéoprojecteurs pour les fortifications de Pontoise

Chaque choix témoigne d’une volonté sincère de respecter la beauté et l’équilibre de ce lieu clé de l’Oise. Des vidéoprojecteurs sont utilisés pour les fortifications pour préserver l’obscurité de l’espace naturel tandis que des lumières rasantes et de face éclairent les tours.

Fortifications de Pontoise, mise en lumière, France
Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Au niveau des matériels d’éclairage, cinq vidéoprojecteurs Panasonic PT-RZ120, Laser LED mono DLP, 12 000 lm, optique ELPLW08 sont utilisés. Ils ont été installés dans des caissons ventilés VP-BOX-H de chez Concept Light fixés sur des supports mixtes éclairage public/vidéoprojecteur de 10 m. Ils sont positionnés dans l’alignement des arbres de la rue de l’Hôtel-Dieu, face aux remparts, à la place des anciens candélabres. Chaque ensemble comprend un vidéoprojecteur, un caisson et un lecteur multimédia relié en Ethernet.

Éclairage événementiel en projection vidéo sur les murs en pierre

Avantage de cette mise en lumière des fortifications. Elle permet de créer un video mapping in-situ sans avoir à installer des vidéoprojecteurs dans l’espace urbain en événementiel.

« Des projections en lien avec un agenda culturel : le 14 juillet, les Journées du patrimoine, Noël, Pâques… », souhaite Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise » dans la Gazette de l’Oise.

Voici trois séquences animées créer par le concepteur multimédia de Vialis, Léon Phan.

  • La première est en lumière architecturale.
  • La deuxième est pour la fête nationale.
  • La troisième présentée durant les Jeux olympiques Paris 2024.

Une autre séquence en vidéoprojection « Pissarro » a été diffusée à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme 1874-2024.

Remparts de Pontoise, mise en lumière en projection d'images événementielle, France
Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Vialis

Cette expérience importante que possède Vialis date de 2018 avec, à Colmar, du mobilier urbain pour vidéoprojecteurs spécifiques, déjà de Concept Light !

Remparts de Pontoise, mise en lumière en projection d'images événementielle, France
Séquence en vidéoprojection « Pissaro » diffusée à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme 1874-2024 – Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Vialis

Pour sublimer la tour bastionnée et les fortifications, 13 projecteurs WE-EF FLC220 RGBW sont placés en fosses et 10 projecteurs FLC230 RGBW sur candélabres. Dans le respect du monument classé et de son environnement majestueux, ils illuminent délicatement l’architecture. Le pilotage lumière en rouge, vert, bleu et blanc en DMX est réalisé par Crestron. Puissance totale installée : 7 kW.

Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Retour du maître d’ouvrage sur la réalisation

Pour la communauté d’agglomération, dans le cadre de son contrat de partenariat, Cergy-Pontoise « a fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses consommations électriques (-40 % à 10 ans). Cette volonté a été confirmée en 2023, par l’adoption d’un plan de sobriété et de nouvelles mesures concernant les mises en valeur avec des horaires de fonctionnement réduits en semaine. »

« Une attention particulière a donc été portée à la mise en œuvre d’une solution sobre en énergie. Le projet de mise en lumière des remparts a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des services de la commune de Pontoise, l’office de tourisme et avec la validation des architectes des bâtiments de France. Il s’inscrit aussi dans une volonté de la commune de valoriser et dynamiser les quais de l’Oise. » 

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Remparts de Pontoise, fortifications, agglomération Cergy-Pontoise, France – Conception lumière Vialis – Installateurs Groupement Cylumine, Citeos, Spie, Entra © Adrien Hilpert, CACP

Lieu

  • Remparts de Pontoise
  • Pontoise, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise
Concepteur lumière Vialis Emmanuel Breysse
Créateur vidéo Vialis Léon Phan
Matériel d'éclairage WE-EF Concept Light
Vidéo projecteur Panasonic
Système de contrôle Crestron
Installateur Groupement Cylumine Citéos SPIE City Networks Entra

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Monumental : Éclairer et mettre en lumière les monuments

De la lumière et à l’éclairage dans les édifices patrimoniaux. Dossier complet dans Monumental. La revue scientifique et technique des monuments historiques.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.