Puy en Lumières : théâtre municipal de - à + 36000 ans
Previous
ALÉATOIRE
Temple Bahá’í, lumière et espace en architecture au Chili
Next
728x90 Animated

Paysage Glissé, l’œuvre phare du Voyage à Nantes

Nantes affirme sa politique culturelle hors du commun. Elle investit l'icône architecturale du château des Ducs de Bretagne avec Paysage Glissé.
par Nicolas Houel18 juillet 2017

A deux pas du miroir d’eau et du Lieu Unique (LU) trône le château des Ducs de Bretagne, érigé à partir du XIIIe siècle. A la fois lieu de découverte et de contemplation, l’emblème architectural fait désormais partie des destinations incontournables de la ville.

Hôte de nombreuses expositions permanentes et temporaires, le château devient pour l’été 2017 le réceptacle d’un tout autre genre d’œuvre, un toboggan lové sur son rempart Nord et plongeant directement (ou presque) dans le marasme épais des douves. N’ayez crainte de mouiller vos socquettes, l’installation artistique imaginée par le cabinet d’architecture Nantais Tact et l’artiste Tangui Robert réalise un virage in extremis vers la surface, vous mettant à l’abri de tout éclaboussure qui, en ces temps de forte chaleur, vous aurait pourtant fait le plus grand bien.

Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel 

Accessible depuis le bastion Saint-Pierre (veillez à emprunter l’escalier Crucy, en mémoire à l’architecte-voyer de Nantes au XVIIIè siècle, à qui nous devons notamment la Bourse du commerce ou encore la place Graslin), le toboggan est né d’une commande du Voyage à Nantes, et a traversé de nombreuses péripéties avant de pouvoir nous entraîner dans ses méandres vertigineux.

« Le sujet était déjà un toboggan et dans les douves mais plus modeste. Il ne devait pas toucher au château. Nous avons proposé de redimensionner l’objet et de jouer de situations du château »

Matthieu Germond, Tact Architectes

Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel 

L’équipe de maîtrise d’œuvre offre à la commande une réflexion théorique qui lui donne toute sa profondeur et lui ouvre les portes de la faisabilité, l’important panel d’interlocuteurs étant conquis par le projet et sa poésie.

« Cette esquisse était […] très développée :

  • d’un point de vue théorique : expérience d’un paysage, rapport au patrimoine,
  • d’un point de vue technique : nous avions trois hypothèses structurelles,
  • sa matérialité : inox et acier corten.

Nous avons donc relaté à chaque nouvel d’interlocuteur  entrant les enjeux du projets, les intentions associées et avons assez vite pris conscience que ces acteurs divers (bureau de contrôle, ABF, ingénieurs…) prenaient part à l’histoire de ce projet… tout devenait possible ».

Matthieu Germond, Tact Architectes

Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel 

Accessible durant toute la durée du Voyage à Nantes, Paysage Glissé va vous permettre de quitter les confortables pelouses pour vous confronter à une expérience somme toute extraordinaire : sauter depuis les remparts d’un château dans un toboggan, direction les douves !

Vous nous en direz des nouvelles !

Lieu

  • Château des Ducs de Bretagne, Nantes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Le Voyage à Nantes
Architecte Tact Architectes Matthieu Germond
Artiste Tangui Robert
BET structures MECA
Entreprise générale Gendre

Poursuivez votre recherche

Sujets Château des Ducs de Bretagne Art Sculpture Installation artistique Paysage Architecture Patrimoine Toboggan Douve Paysage Glissé Inox Acier Corten
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage soleil
Professions Architecte Architecte des bâtiments historiques Artiste
Supports Photographie Texte
Fonction du lieu Château
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière

ZOOM -

Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, Nicolas Houel s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec la lumière comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés pour mener ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
728x90 Animated

Laisser un commentaire