Réalisation

Paysage Glissé, l’œuvre phare du Voyage à Nantes

Voyage à Nantes affirme sa politique culturelle hors du commun. Elle investit l'icône architecturale du château des Ducs de Bretagne avec Paysage Glissé.
18 juillet 2017

Voyage à Nantes. A deux pas du miroir d’eau et du Lieu Unique (LU) trône le château des Ducs de Bretagne, érigé à partir du XIIIe siècle. A la fois lieu de découverte et de contemplation, l’emblème architectural fait désormais partie des destinations incontournables de la ville.

Hôte de nombreuses expositions permanentes et temporaires, le château devient pour l’été 2017 le réceptacle d’un tout autre genre d’œuvre, un toboggan lové sur son rempart Nord et plongeant directement (ou presque) dans le marasme épais des douves. N’ayez crainte de mouiller vos socquettes, l’installation artistique imaginée par le cabinet d’architecture Nantais Tact et l’artiste Tangui Robert réalise un virage in extremis vers la surface, vous mettant à l’abri de tout éclaboussure qui, en ces temps de forte chaleur, vous aurait pourtant fait le plus grand bien.

Paysage Glissé, château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017
Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel

Accessible depuis le bastion Saint-Pierre (veillez à emprunter l’escalier Crucy, en mémoire à l’architecte-voyer de Nantes au XVIIIè siècle, à qui nous devons notamment la Bourse du commerce ou encore la place Graslin), le toboggan est né d’une commande du Voyage à Nantes, et a traversé de nombreuses péripéties avant de pouvoir nous entraîner dans ses méandres vertigineux.

« Le sujet était déjà un toboggan et dans les douves mais plus modeste. Il ne devait pas toucher au château. Nous avons proposé de redimensionner l’objet et de jouer de situations du château »

Matthieu Germond, Tact Architectes

Paysage Glissé, château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017
Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel

L’équipe de maîtrise d’œuvre offre à la commande une réflexion théorique qui lui donne toute sa profondeur et lui ouvre les portes de la faisabilité, l’important panel d’interlocuteurs étant conquis par le projet et sa poésie.

« Cette esquisse était […] très développée :

  • d’un point de vue théorique : expérience d’un paysage, rapport au patrimoine,
  • d’un point de vue technique : nous avions trois hypothèses structurelles,
  • sa matérialité : inox et acier corten.

Nous avons donc relaté à chaque nouvel d’interlocuteur  entrant les enjeux du projets, les intentions associées et avons assez vite pris conscience que ces acteurs divers (bureau de contrôle, ABF, ingénieurs…) prenaient part à l’histoire de ce projet… tout devenait possible ».

Matthieu Germond, Tact Architectes

Paysage Glissé, château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017
Paysage Glissé, Tact Architectes et Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne, Le Voyage à Nantes 2017, Nantes © Nicolas Houel

Accessible durant toute la durée du Voyage à Nantes, Paysage Glissé va vous permettre de quitter les confortables pelouses pour vous confronter à une expérience somme toute extraordinaire : sauter depuis les remparts d’un château dans un toboggan, direction les douves !

Vous nous en direz des nouvelles !

Approfondir le sujet

Lieu

  • Château des Ducs de Bretagne, Nantes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Le Voyage à Nantes
Architecte Tact Architectes Matthieu Germond
Artiste Tangui Robert
BET structures MECA
Entreprise générale Gendre

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.