Projecteurs de video mapping Christie en festivals lumière
Le vidéo mapping sur des monuments en ville. Quand les projecteurs Christie subliment trois festivals lumière. Rétrospective artistiques et techniques.
À la tombée de la nuit, le patrimoine et les lieux historiques s’éveillent sous un nouvel éclat. Si la magie opère en video mapping dans des festivals lumière, c’est en partie grâce aux projecteurs laser Christie. Sa technologie haut de gamme illumine les monuments à travers le monde.
Lors de ces rendez-vous artistiques ou la créativité s’entrelace avec la pierre, les projections vidéo ne se contentent plus d’animer les façades : elles deviennent le langage vibrant de légendes locales, de la poésie oubliée et d’émotions partagées.
Portugal : une promenade onirique à Quinta da Regaleira
À Sintra, au sein du site classé UNESCO de la Quinta da Regaleira, la Vortice Dance Company a proposé un spectacle de video mapping au Festina Lente. Visible du 31 juillet au 13 septembre 2025, il a changé le regard des visiteurs sur le patrimoine. L’œuvre imaginée s’inspire de l’Énéide de Virgile et des Lusíades de Camões.
Sur un chemin pavé de poésie, le palais de la Regaleira en lumière semblait guider le public dans une quête de soi. Projeter sur des reliefs irréguliers, dompter l’humidité nocturne ou la densité de la végétation : l’équipe technique a relevé tous les défis.
Elle a abrité les précieux projecteurs laser DLP dans des cabines étanches. Au total, quatre DWU23-HS et huit D20WU-HS de 20 600 lumens ont été utilisés. Les réglages au pixel près des couleurs, contraste et luminosité pour une harmonie parfaite avec la nature environnante.
Plus de 200 000 personnes se sont rassemblées pour redécouvrir les riches façades coloniales les 18 et 19 juillet 2025, transformées en tableaux vivants où mémoire, imagination et histoire du pays fusionnaient.
Ils laissaient libre cours à leur créativité devant une audience éblouie. Des projecteurs laser Christie DWU23-HS de 23 650 lumens projetaient leur video mapping sur les façades historiques de la ville.
Brésil : l’art urbain mis en lumière à Belo Horizonte
Lorsque Belo Horizonte a accueilli sa quatrième édition de la Festa da Luz du 16 au 19 octobre 2025, la façade du Musée des Arts et Métiers s’est changée en scène spectaculaire. Située sur l’espace public Station Square, c’est une création vidéo de Laura Lemos avec les images des photographes Cadu Passos et Isis Medeiros.
En collaboration avec le festival SSA Mapping, l’entreprise de solutions audiovisuelle et technique ON, basée au Brésil et Portugal, a réalisé l’installation de video mapping. Elle a mis en œuvre trois projecteurs pure laser Christie Griffyn 4K50-RGB de 50 000 lumens.
A environ 33 mètres, ils recouvraient près de 60 mètres du bâtiment en images projetées. Une luminosité impressionnante sur la façade du Museu de Artes e Ofícios qui célébrait le hip-hop, le graffiti et la danse.
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
For its tenth edition, Festi Lumi — the Bonifacio Light Festival — is launching an open call for participation aimed at artists, visual artists, architects, scenographers, and creative professionals from all horizons.
Pour ses 20 ans, l’agence I.C.O.N. célèbre la conceptrice lumière Akari-Lisa Ishii. Un livre qui incarne son engagement passionné pour la qualité de la lumière.