Réalisation

Paris La Défense Art Collection : un musée à ciel ouvert par 8’18’’

8’18’’ a réalisé la charte lumière d’une muséographie urbaine pour Paris La Défense Art Collection. La conceptrice lumière, Claire-Lise Bague, nous raconte.
12 septembre 2017

Inséré dans un cadre urbain aux proportions monumentales, le parcours muséographique des œuvres d’art du quartier de Paris La Défense Art Collection présente, à l’origine, des qualités lumière éclectiques. Le cadre architectural structure l’espace et magnifie les œuvres. Paradoxalement, c’est également lui qui absorbe ces dernières et dilue le parcours du visiteur.

Charte lumière d’une muséographie urbaine

Pour les concepteurs lumière et plasticiens de 8’18’’, il s’agit donc d’établir la charte lumière d’une muséographie urbaine. Elle souligne chaque œuvre et rende lisible un parcours les liant les unes aux autres.

La définition des deux parcours, « Grand Axe » et « Quartiers », ainsi qu’une classification des œuvres par catégorie ont servi de trame pour le développement de la palette des typologies lumière.

After Olympia de Caro, Araignée Rouge de Calder et Deux personnages fantastiques de Joan Miró, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18’’ – Photo © 11h45

L’environnement lumière du parcours urbain « Grand Axe » étant très présent, les mises en lumière se devaient de :

  • ne pas verser dans la surenchère lumineuse,
  • respecter la volonté des artistes,
  • instaurer un lien visuel,

privilégiant les perspectives données par le parcours muséographique.

Mise en lumière des sculptures monumentales

A partir des quatre catégories les principes de mise en lumière ont été établis.

Pour les œuvres lumière, comme les Signaux de Takis ou l’escalier de La Place des Degrés de Kowalski, 8’18’’ a restauré les systèmes lumière intégrés.

Pouce de César, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18’’ – Photo © 11h45

Lorsque les œuvres ont un socle, comme le Pouce de César ou La Défense de Barias, les mises en lumière sont au plus près des sculptures. Elles soulignent la finesse et le détail des empreintes du Pouce. Elles accompagnent les mouvements et les lignes de tension des trois personnages composant l’œuvre de Barias.

Les œuvres monumentales pleines et traversantes, comme l’Araignée Rouge de Calder [en tête du billet] ou les Personnages fantastiques de Miro, sont mises en résonance dans une ronde fermée par After Olympia de Caro. C’est le tête-à-tête et la silhouette des géants de Miro qui sont mis en lumière, en pendant d’une accentuation des lignes nerveuses des pattes et du cœur rouge de l’Araignée.

Deux personnages fantastiques de Joan Miró et Araignée Rouge de Calder, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18’’ – Photo © 11h45

Enfin, les œuvres architecturales et architecturées rassemblent les cheminées de ventilation de 30 mètres de haut habillées par les artistes. Dans une volonté de faire écho à la verticalité du paysage lumière architectural, la mise en lumière du Moretti crée une luminance forte en partie basse, faisant se détacher l’œuvre de son environnement, et souligne cette verticalité sur les grandes perspectives dégagées.

Le Moretti, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18 » – Photo © 11h45

Pour Les trois Arbres de Grataloup il s’agit également de marquer la verticalité mais en soulignant les graphismes de manière plus ponctuelle.

Les trois Arbres de Grataloup, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18’’ – Photo © 11h45

L’environnement lumière du parcours urbain « Quartiers » offre une base de lumière ambiante plus calme. Les œuvres sont dispersées au cœur des quartiers bordant l’axe majeur et les parcours muséographiques favorisent un sens de lecture. Ce parti pris implique des mises en lumière orientées que nous avons qualifiées de mises en présence. Lumières et luminances rassurantes révèlent plus délicatement les œuvres. Elles guident les visiteurs sur des chemins de traverse, depuis ou vers le « Grand Axe ».

Claire-Lise Bague

Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet, quartier Paris La Défense, France – DEFACTO – Conception lumière : 8’18 » – Photo © 11h45

Quelques chiffres

  • Œuvres contemporaines : 69
  • Surface : 30 ha
  • Tranche ferme : 2013 – 2017, mise en lumière de 17 œuvres
  • Coût de réalisation, tranche ferme : 260 000€ HT
  • Coût de réalisation, tranches conditionnelles : 50 000€ HT

Billet sponsorisé par 8’18’’

Lieu

  • Araignée Rouge de Calder, Paris La Défense Art Collection
  • Puteaux, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage DEFACTO
Artiste Calder Joan Miró Moretti
Architecte Frenak & Jullien
Concepteur lumière 8'18" Claire-Lise Bague
Chef de projet lumière Nicolas Franco de Medinaceli Tristan Bullier
Assistant lumière Silvia Montaldo
Bureau d'études techniques Espace-temps
Matériel d'éclairage LEC LED linear LumTeam Aura Light

Contact

8’18’’

Concepteurs et plasticiens lumière

01 49 49 07 90 / 04 91 92 01 67
www.8-18lumiere.com

53, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
France

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