Lucioles à Saint-Brevin-les-Pins : 2e prix Concours Lumières 2025
Après l’analyse du 1er prix la place et halle Carnot de Pau, une fois n’est pas coutume, le palmarès du Concours Lumières 2025 du SERCE fait la part belle à la projection d’images grand format. Des projecteurs gobo à la vidéo projection, différentes techniques sont mises en œuvre. Commençons par un résumé du 2e prix pour la Ville de Saint-Brevin-les-Pins. Il s’agit du réaménagement urbain du boulevard Padioleau sur l’estuaire de la Loire, par l’architecte-urbaniste Magnum, les paysagistes de l’atelier Campo et la conceptrice lumière de Noctiluca, Rozenn le Couillard. Du projet municipal aux techniques d’éclairage jusqu’au retour du jury, une réalisation magique de nuit avec ses lucioles luminescentes en Loire-Atlantique.

2e Prix – Mise en lumière de la promenade Padioleau, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)

Réaménagement urbain de la promenade Padioleau
En-tête de l’estuaire de la Loire, la ville de Saint-Brevin-les-Pins fait face à Saint-Nazaire. Sous l’impulsion de la Maire, Dorothée Pacaud, présidente de la Communauté de communes Sud Estuaire, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en 2021. Le projet retenu de Magnum, paysagiste mandataire, et de l’atelier Campo est inauguré à l’été 2024.

Libérée des voitures, l’ancien boulevard Padioleau s’est mué en une promenade de 700 mètres dédiée aux mobilités douces. La voirie est désormais à sens unique.

Elle est bordée d’espaces verts où la nature refait surface. Au cœur d’un parc inspiré des paysages côtiers, ce lieu invite à la détente.



Du bois au sable, les matériaux naturels et les teintes douces rappellent le littoral tandis que des bancs design offre un point de vue sur l’océan Atlantique.

Des coquillages sont utilisés dans les bétons des chemins au tracé sinueux. L’ensemble créant un nouvel espace convivial et harmonieux tourné vers l’avenir.



Projet de conception lumière
La promenade Padioleau se transforme la nuit en un havre de paix. Loin de l’éclat industriel du chantier naval en face, le projet de conception lumière est baigné d’une lumière douce et discrète.

Rozenn le Couillard, Noctiluca, guide piétons et cyclistes par des éclairages subtils des cheminements, tandis que les voitures suivent l’éclairage public en mât contemporain. Économe en lumière, chaque étape du parcours nocturne a été réfléchie minutieusement. Il y a des bancs et balises lumineuses au nord, des gradins propices aux événements au centre et une obscurité apaisante au sud.

Tout suggère une harmonie retrouvée entre l’homme et la nuit. C’est la promesse d’instants sereins et magiques au bord de l’océan Atlantique par une nuit étoilée.

Approche environnementale
Projetant leur faisceau uniquement vers le sol afin de préserver l’environnement, toutes les sources lumineuses sont orientées à l’opposé du front de mer. La température de couleur de 2700 K pour l’éclairage public, de 2200 K pour les mains courantes des escaliers vers le front de mer a été choisie avec soin pour respecter la faune locale, notamment les chauves-souris et les oiseaux.

Favorisant la quiétude nocturne, l’éclairage des cheminements piétons reste volontairement faible. De plus, l’armoire de commande fonctionne selon les mêmes principes que dans le reste de la ville. Ce choix permet une gestion intelligente de l’éclairage public pour accompagner la vie nocturne en harmonie avec sa fréquentation, qu’elle soit touristique ou plus citoyenne.


Projections d’images et mat contemporain
Au centre du réaménagement du bord de mer, de nuit, des lucioles dansent dans l’obscurité. Tel un ciel étoilé sur le sol, ces projections d’images aux portes d’entrée du littoral créent une atmosphère calme et poétique.

Des projecteurs Olivio à gobo en verre de Selux sont montés sur certains mats. Avec une focale de 45 mm très large, ils projettent avec précision ces étoiles luminescentes sur l’environnement urbain.

Permettant au noir de s’imposer, très peu de lumière se diffuse alors. Une composante agréable et féérique du paysage nocturne ici encore préservé.

Portée par un mobilier élégant de TMC Innovation à l’échelle urbain de 6 mètres de haut, les mâts Evi laqué blanc sont réalisés en fonderie d’aluminium profilé.

Ils intègrent des luminaires linéaires LED, Poss de Comatelec Schréder, dans les consoles d’éclairage public tandis que des détecteurs de présence gèrent les niveaux lumineux selon la circulation. Des projecteurs Olivio de Selux sont également fixés à certains mats pour les entrées dans la promenade Padioleau.
Des mats mâts d’éclairage en bois Prowood de TMC Innovation sont aussi issus du recyclage de pylônes locaux pour le téléphone. C’est aussi eux qui portent les projecteurs à gobo créant les lucioles dans la nuit.

Au nord, sous les bancs, des réglettes LEC créent un halo de lumière blanc chaud apaisant.


La maîtrise d’œuvre électrique a été réalisée par Territoire d’énergie Loire-Atlantique – TE44. L’installation de cette mise en lumière fait 2840 W seulement ! Économique et féérique, en 151 points lumineux, elle regroupe les matériels d’éclairage suivants :
- 37 modules LED, Poss chez Comatelec Schréder, 14 et 31 W sur mâts TMC Innovation.
- 43 encastrés de sol de balisage à LED, Alma chez LEC, 16 W.
- 16 mini projecteurs LED encastrés dans la main courante de escaliers de 1,4 W.
- 14 projecteurs Gobo, Olivio de chez Selux.
- 20 linéaires LED de 1,5 m en sous-face des bancs chez LEC, 8,7 W.
- 2 linéaires LED de 1,2 m pour les casiers de station de vélo chez LED, 7,3 W.


Retour du maître d’ouvrage
Pour la ville de Saint-Brevin-les-Pins, les enjeux environnementaux sont atteints. La cohabitation avec la nature et la préservation du ciel nocturne redonnent à lire la voûte céleste.
« Consciente des enjeux environnementaux et des impacts de la pollution lumineuse sur la faune et la flore locales, notre commune a mené un projet ambitieux intégrant les dernières avancées technologiques en matière d’éclairage intelligent et durable. Il témoigne d’une forte volonté de concilier progrès technologique et respect de notre cadre de vie exceptionnel. Il constitue une véritable avancée pour notre territoire et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’exemplarité pour les collectivités littorales. Il servira d’exemple et de référence pour toute opération de requalification de la commune à venir. »

Avis du jury
Le Jury récompense ce projet pour son choix audacieux de privilégier l’obscurité naturelle. Loin des lumières artificielles de Saint-Nazaire, il invite à la contemplation et à la sérénité. La mise en lumière révèle le paysage et encourage de nouvelles expériences. Le jury a aussi salué l’approche écoresponsable avec le réemploi de matériaux recyclés, apportant ainsi une touche d’espoir et d’innovation à l’aménagement.
A suivre…
Concours Lumières 2025 : Palmarès de la projection d’images

Approfondir le sujet
- Palmarès du Concours Lumières 2023 sur la routes des vacances
- Concours Lumières 2024 : Palmarès en éclairage de tour
- Appel à candidatures : participez au Concours Lumières 2025
Photo en tête de l’article : Promenade Padioleau, Saint-Brevin-les-Pins, France – Mise en lumière, lucioles de nuit – Architecte-urbaniste Magnum – Paysagiste Campo – Concepteur lumière et photo © Noctiluca