Light My Prayer, interactivité et mapping, Saint-Bonaventure, Lyon
Previous
ALÉATOIRE
Tom Greyhound, lumière du jour de Los Angeles à Paris
Next

Limbe, un viaduc cosmique à Saint-Cloud de Sophie Bruère

Pendant deux mois, le prototype de l'installation Limbe était visible sous le viaduc de l'A13 à Saint-Cloud. Une réalisation de la plasticienne lumière Sophie Bruère.
par Vincent Laganier1 avril 2016

Au-delà du centre de Paris, où s’arrête la ville lumière ? Qu’en est-il de sa banlieue ? Avec l’installation “Limbe”, la plasticienne lumière Sophie Bruère a proposé de réconcilier les deux Paris.

Vue de l'agglomération parisienne depuis la Lanterne (balcon) du Parc de Saint-Cloud, en surplomb de la Seine - Photo : Wikipédia

Vue de l’agglomération parisienne depuis la Lanterne (balcon) du Parc de Saint-Cloud, en surplomb de la Seine – Photo : Wikipédia

Le viaduc autoroutier de l’A13 à Saint-Cloud franchit la Seine. Inauguré en 1974, l’ouvrage d’art en béton précontraint relie la Normandie au périphérique de Paris. Sur une  longueur de 1,1 km, il surplombe le territoire protégé du Domaine national de Saint-Cloud. Un paysage conçu par Le Notre, paysagiste de Louis XIV, bien connu  pour sa composition des jardins de Versailles. Le dessous du viaduc est un espace interstitiel. Comme trop de lieu de transport fonctionnel, c’est un lieu abandonné à la circulation routière sans qualité architecturale propre.

Pilier du viaduc de Saint-Cloud, autoroute A13 - Photo Wikipedia

Pilier du viaduc de Saint-Cloud, autoroute A13 – Photo : Wikipédia

Du phare de Diogène à l’installation lumière

“A la nuit tombée, la sous-face du viaduc est sous l’influence d’une lumière nuancée par les variations du ciel” explique Sophie Bruère. La lumière est captée de jour à partir de la terrasse de la lanterne, le point culminant du parc. Ce promontoire a accueilli une tour de 18 m de haut jusqu’en 1870. A cette époque, la lanterne de Diogène avait un phare en son sommet ; il indiquait la présence de Napoléon 1er au château de Saint-Cloud. Depuis le phare a disparu…

Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud - prototype, janvier-mars 2016 - Photos : Sophie Bruère

Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud – prototype, janvier-mars 2016 – Photos : Sophie Bruère

La présence historique de ce phare est utilisée dans l’installation Limbe. C’est “le point de captation de la dynamique lumière du projet réalisé sur le principe des stations météorologiques. Le niveau d’ensoleillement et la colorimétrie du paysage sont analysés quotidiennement. Leurs variations sont enregistrées et paramétrées par une interface informatique, puis restituées en lumière sous le viaduc”. Avec Limbe, la  lumière forme une voûte lumineuse aux couleurs et aux mouvements évolutifs. Elle trace des vibrations temporaires sous les lignes de l’ouvrage d’art.

Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud - Essai lumière, octobre 2014 - Copyright : Sophie Bruère

Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud – Essai lumière, octobre 2014 – Copyright : Sophie Bruère

Ces deux derniers mois, 10 projecteurs installés dans des niches circulaires existantes du viaduc constituaient le prototype de l’installation Limbe développé par LEC. A terme, 80 projecteurs équipés de LED en quadrichromie seront installés. En bref, “les LEDs rouges, vertes, bleues et blanches des projecteurs permettent la variation de couleurs souhaitée, dont des blancs colorés” précise la plasticienne.

Étapes et partenaires du projet

Le projet Limbe a  débuté en 2012, lors de l’événement Lumière et jardin  imaginaire organisé par l’association Art sponsor au Domaine National de Saint-Cloud. Durant cet événement, Sophie Bruère, présenta sa réflexion sur les limites du parc de Saint-Cloud, sa confrontation fonctionnelle et sensible avec la présence toute proche du  viaduc de l’autoroute de Normandie et la nouvelle station de tramway du parc.

Elle se rapprocha très rapidement de la Direction des Routes Île-de-France, propriétaire du viaduc, pour étudier l’éventualité d’une réalisation du projet.

  • En 2013, le projet obtient une subvention du Conseil Régional d’Île-de-France.
  • En 2014, nouvelle subvention par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le soutien de Cofely/Ineo.
  • En 2015, le groupe Segex énergies intervient en tant que partenaire pour la pose et la dépose du prototype. Limbe est labellisé 2015, Année de la lumière en France. Le luminaire LED est développé en partenariat avec LEC.
  • En 2016, un prototype est présenté au public du 25 janvier au 25 mars, avant la réalisation complète de Limbe à suivre.
Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud - prototype, janvier-mars 2016 - Photo : Sophie Bruère

Limbe, viaduc A13, Saint-Cloud – prototype, janvier-mars 2016 – Photo : Sophie Bruère

Lieu

  • Viaduc de Saint-Cloud
  • Saint-Cloud, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Plasticien lumière Sophie Bruère
Matériel d'éclairage LEC
Installateur Sefex énergies
Partenaires État français Conseil régional d’Île de France Conseil départemental des Hauts-de-Seine Cofely Ineo

Équipe artistique

Plasticien lumière Sophie Bruère

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Limbe Viaduc de Saint-Cloud Prototype Installation lumière A13 Autoroute Viaduc Domaine national de Saint-Cloud Phare de Diogène Variations du ciel Terrasse de la lanterne Station météorologique Voûte lumineuse Mouvement lumineux LED RGBW Étape du projet
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage dynamique
Professions Plasticien lumière
Supports Texte Photo Dessin Infographie Vidéo
Fonction du lieu Pont
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.