
Light Lab Lumière : un voyage à travers la lumière
Light Lab Lumière est un programme expérimental et collaboratif sur l’éclairage. Développée par DiGidot Technologies et conçue par la lighting designer Caroline Crespin, sa phase « atelier » est désormais terminée. Elle a fait émerger des idées inspirantes et donner lieu à un élan créatif indéniable.
Cette initiative interdisciplinaire a réuni certains des agences et concepteurs lumière les plus influents de France. Objectif : repenser les frontières entre l’art, la technologie et le design. Au cœur de cette initiative se trouve une curiosité et une question commune : de quelle la manière la technologie de contrôle des pixels LED peut ouvrir la voie à de nouvelles formes d’expression colorée ? Tant sur le plan esthétique qu’à travers les effets physiologiques, la couleur sur le corps humain et notre esprit ?
Lumière et imagination trouvent leur terrain de jeu
Organisé dans plusieurs villes de France, Light Lab Lumière a offert aux agences participantes un espace pour apprendre, expérimenter et s’amuser avec l’éclairage LED matricé. Chaque studio a reçu un « kit d’inspiration ». Ce dernier contenait :
- un contrôleur DiGidot C4 Extended,
- une feuille flexible de diode électroluminescente RGBW,
- des diffuseurs en feuilles de gélatine,
- ainsi qu’une couleur attribuée au hasard du spectre de l’arc-en-ciel.

Ils ont ensuite été invités à réagir, réfléchir et créer librement. Avec les principes sur la signification et la perception de la couleur dans l’art et le design, présentés par Caroline Crespin, ils ont utilisé la technologie comme moyen d’expression.

Il n’y avait pas de règles. Pas d’attente particulière. Juste la liberté de jouer, d’explorer, de programmer et de pousser les pixels lumineux à s’exprimer de manière nouvelle.
Mêlant interprétation personnelle et exploration technique, les participants ont traduit les qualités émotionnelles et symboliques de la couleur en compositions lumineuses dynamiques. Guidés par la vision de Caroline Crespin, les ateliers se sont transformés en mini-laboratoires immersifs de cocréation. Les outils numériques sont devenus des pinceaux. Les pixels, des pigments.

Qui a participé au Light Lab Lumière ?
Sept des agences de conception lumière les plus avant-gardistes de France, représentant plus de 35 designers au total, ont exploré l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel, tirée au sort.
- Concepto, Paris (13 Mai 2025)
- Ponctuelle, Paris, (13 Mai 2025)
- Agence ON, Paris (14 Mai 2025)
- Studio Dichro, Toulouse (20 Mai 2025)
- Wonderfulight, Bordeaux (21 Mai 2025)
- Studio Aura, Paris (1er Juillet 2025)
- I.C.O.N., Paris (1er Juillet 2025)
Chacune des agences a apporté sa culture, ses méthodes et son énergie créative. Elles ont contribué ainsi à un dialogue sur l’avenir de la lumière dans le design et l’architecture.

S’exprimer à travers des pixels lumineux
S’inspirant de l’utilisation de la couleur dans l’art classique et contemporain, les designers ont réfléchi à la manière dont la lumière pouvait :
- raconter des histoires,
- susciter des émotions,
- modifier la perception.
Le processus était délibérément ouvert, libre, brouillant les frontières entre art, expression et exercice technique. Alliant concept et artisanat, ensemble, les participants ont créé un nouveau langage pour la lumière.
« Ce qui rend Light Lab Lumière si spécial, ce n’est pas seulement la technologie, mais ce qui se passe lorsque vous la mettez entre les mains de personnes qui pensent avec la lumière et la ressentent à travers leur travail. L’objectif était d’offrir aux designers une liberté créative totale. »
Elena Melkumova, Business Development Manager, DiGidot
Et ensuite ?
Cette série d’ateliers itinérants n’était qu’une première étape. Un événement de restitution est prévu au quatrième trimestre 2025 sur Paris, au cours duquel les résultats de ce parcours seront présentés à un public plus large. Découvrez des installations expressives. Admirez des provocations positives. Vivez une fête où l’art rencontre la technologie. L’expérimentation artistique fusionne avec la technologie d’éclairage numérique. La créativité s’illumine, sous la lumière.
Light Lab Lumière n’est pas seulement un atelier. C’est un manifeste.
Article sponsorisé par DiGidot Technologies.
Contact
![]() |
DiGidot TechnologiesElena Melkumova
|