Réalisation

Le voyage merveilleux de Strasbourg – Respirez, c’est l’été

Du 2 juillet au 29 août, le voyage merveilleux de AV Extended et Studio DAAO à Strasbourg. De la cathédrale au parc Ill-Bruche. Respirez, l'été.
28 juillet 2021

« Le Voyage Merveilleux est une invitation à réfléchir sur la manière dont nous souhaitons repenser notre environnement. Il invite à la réjouissance, à la (re)découverte de l’autre et aussi à l’imagination.

De la place du Château au parc naturel urbain Ill-Bruche, du son de la cathédrale au chant des oiseaux, flânez et éveillez vos sens à la (re) découverte des joyeux strasbourgeois-es. »

Ainsi, est décrit l’événement, dans la brochure « Respirez, c’est l’été » de l’Eurométropole de Strasbourg.

«Invitation à l’imagination» est le fil rouge de la programmation estivale élaborée par la ville de Strasbourg et a pour but de libérer et déconfiner l’imagination.

Explorer : avec la mise en lumière de la Cathédrale et de la Tour du Schloessel, un parcours vous fera découvrir le patrimoine bâti et historique de la place du Château ainsi que le patrimoine arboré et méconnu du ^parc naturel urbain. »

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

Place du Château : une prairie lumineuse

Au pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, « une installation immersive où vous serez acteur à part entière et déambulerez à la manière d’un insecte au milieu de la végétation. Le jour, cette prairie vient jouer avec les rayons du soleil et dialoguer avec la source d’eau qu’est la fontaine. La nuit cette prairie viendra s’illuminer par des projections lumineuses dirigées sur elle ».

Simulation lumière – Cathédrale de Strasbourg et place du château, Le voyage merveilleux, Strasbourg © AV Extended, Studio DAAO

Parc naturel urbain Ill-Bruche : installation land-art

« Le Jardin Merveilleux du parc Ill-Bruche est une installation land-art, un jardin comestible imaginé avec Les Jardins de la Montagne Verte et Les Cols verts, à la tour du Schloessel ».

Parc naturel urbain Ill-Bruche, Le voyage merveilleux, Strasbourg © Studio DAAO

De jour, « le parc naturel urbain Ill-Bruche est un territoire situé à l’ouest de Strasbourg, à cheval sur les quartiers de Koenigshoffen, Montagne Verte et de l’Elsau, animé et développé par des acteurs engagés. Inspiré des parcs naturels régionaux, il regorge de richesses naturelles, historiques et urbaines remarquables, souvent méconnues ».

Plan du chemin des lucioles – Parc naturel urbain Ill Bruche, Le voyage merveilleux, été 2021 © Strasbourg Eurométropole

Équipe artistique et production

Côté conception du scénario, direction artistique et création visuelle, c’est Jérémie Bellot et Josselin Fouché de AV Extended qui proposent ce parcours estival. Cette agence multimédia basée à Strasbourg est doublée d’un savoir-faire de concepteur lumière. La graphiste, Lisa Di Scala et le réalisateur vidéo, Clément Protto, ont également participé à la création.

La conception des microarchitectures de la place du château est une création du Studio DAAO. « Créé en 2016 par Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, il propose ses compétences en DAO et en CAO au service du Design, de l’Architecture, de l’Art et de l’Objet ». Quelques autres œuvres de Nicolas Paolozzi et Jérémie Bellot sont réparties sur le parcours.

Cathédrale de Strasbourg, Le voyage merveilleux, Strasbourg © AV Extended

Côté design sonore, il s’agit d’une création originale de Arnaud Corbellari du label Ena eno.

La production de ce parcours pendant les vacances scolaires est de Passe Muraille. Une agence de conseil en communication événementielle du Grand Est implantée à Strasbourg. L’identité visuelle de l’événement est conçue par Missy Illustration et Nouvelle Cuisine.

Enfin, le Voyage Merveilleux a obtenu le niveau 2 de la charte des éco-manifestations. Elle vise a limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement et qui contribuent concrètement au développement durable.

Info pratiques

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : cathédrale de Strasbourg et place du château, Le voyage merveilleux, Strasbourg – Création video : AV Extended – Micro-architectures : Studio DAAO © Jean-François Badias, Strasbourg Eurométropole

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Strasbourg Jeanne Barseghian
Production Passe Muraille
Direction artistique AV Extended Jérémie Bellot Josselin Fouché
Graphiste Lisa Di Scala
Création vidéo Clément Protto
Sculpture Studio DAAO Anne-Sophie Acomat Jérémie Bellot
Créateur son Ena Eno Arnaud Corbellari

Poursuivez votre recherche

Sujets Le Voyage Merveilleux Strasbourg Installation lumière Scénographie lumière Parcours lumière Parc naturel Parc naturel urbain Parc Ill-Bruche Place du Château Cathédrale Notre Dame de Strasbourg Création vidéo Création sonore Production Evénementiel Charte des éco-manifestations Eurométropole de Strasbourg
Effets lumière Projection d'images Lumière graphique Lumière colorée Lumière du jour
Techniques d'éclairage Vidéo mapping Éclairage événementiel
Professions Créateur vidéo Concepteur lumière Graphiste Réalisateur Créateur son Producteur Architecte
Supports Texte Photo Simulation 2D
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  • Strasbourg, France