
Cella : quand l’héritage embrasse l’innovation aux JNL 2025
Il y a un mois, les JNL de Paris étaient organisées par l’AFE au Centre international de conférences de Jussieu. Dans ce cadre prestigieux, GHM-Eclatec ont révélé Cella, leur nouvelle lanterne d’éclairage public. Plus qu’une simple innovation des deux marques emblématiques, elle incarne l’ambition du groupe Agora-Makers : conjuguer l’héritage historique du design urbain et les exigences contemporaines de durabilité.

Trait de Christophe Canadell : designer et concepteur lumière
La genèse du luminaire Cella est intimement liée au talent de Christophe Canadell, designer reconnu dans le monde de l’éclairage. Marqué par les centres-villes de France, c’est à lui que l’on doit cette réinterprétation contemporaine du célèbre modèle Chenonceaux. « Cella réinvente la silhouette iconique du Chenonceaux, symbole de l’élégance urbaine française », salue GHM. Le travail du designer et concepteur lumière de NoctaBene, directeur général du premier groupe de conception lumière française Ikomē, est porteur d’une double ambition : préserver les codes esthétiques du patrimoine tout en leur donnant une dimension contemporaine propre à dialoguer avec l’architecture moderne.

Cella se distingue par son dessin élancé et raffiné. Il allie sa force visuelle avec de la subtilité. Les lignes renforcées évoquent le prestige du passé. Elles affirment aussi une modernité assumée. Selon le site GHM France, « Cella apporte un nouvel élan esthétique et prestigieux à tous les styles d’environnements urbains, du contemporain aux architectures plus traditionnelles. » Ce dialogue entre histoire et futur se matérialise également dans la palette de finitions RAL au choix, et par sa capacité à s’accorder aux environnements variés, faisant de Cella presque luminaire universel.

Caractéristiques techniques : dimensions, performance et responsabilité environnementale
La lanterne Cella propose plusieurs configurations adaptées aux besoins des aménageurs : d’un diamètre de 458 mm, elle offre des hauteurs variant de 203 mm à 906 mm selon la version. Il est possible de la suspendre, de la portée au bout d’une crosse sur mesure, avec ou sans armature et crapaudine. Son poids oscille entre 8,7 kg et 10,7 kg, ce qui facilite son installation et sa maintenance, tout en garantissant sa robustesse et fiabilité.

Cella incarne l’excellence technique du savoir-faire français de GHM-Eclatec. Son corps est réalisé en fonderie d’aluminium injecté, garantissant une résistance aux chocs IK 10 et une étanchéité IP 66. Côté performance lumineuse, la lanterne est équipée de sources LED haute efficacité jusqu’à 13 983 lm en 3000 K pour 101 W et de distributions optiques Quadralens. Elle est disponible en plusieurs températures de couleur :
- 2200 K : blanc orangé,
- 2700 K : blanc chaud,
- 3000 K blanc neutre.
L’écoresponsabilité est au centre des préoccupations : « Conception entièrement démontable et réparable pour prolonger la durée de vie », précise GHM France. La lanterne respecte l’arrêté français sur la limitation des nuisances lumineuses et est éligible aux certificats d’économie d’énergie.
À l’heure de la ville intelligente, Cella offre des fonctionnalités d’éclairage intelligent connecté variées : Smart-Ready ZD4i, télégestion Wizard, détection de présence, abaissement nocturne, pilotage Bluetooth, Tunable White… autant d’outils permettant une gestion fine, économique et sécurisée de l’espace public.

Cella, Janus du Design de la Cité 2025, une distinction prestigieuse
Quelques jours après sa révélation lors des Journées nationales de la lumière, Cella s’est vu décerner le Janus du Design 2025. Plus exactement le Janus de la Cité « dédié aux réalisations qui améliorent le cadre de vie des habitants et des usagers de la ville » d’après l’Institut français du Design. Cette récompense annuelle est placée sous le haut patronage du président de la République et remit par l’Institut Français du Design. Un prix distingue les innovations qui répondent aux « 5 E » :
- Économie,
- Ergonomie,
- Esthétique,
- Éthique,
- Émotion.
Pour le groupe Agora-Makers, cette récompense « célèbre un savoir-faire français porté par GHM et Eclatec, et l’engagement de nos équipes à conjuguer patrimoine, innovation et responsabilité environnementale ».

À travers Cella, la lumière de demain puise sa force dans l’héritage d’hier. Elle guide le changement vers une ville durable, connectée et belle. Christophe Canadell résume l’esprit du projet : « Longue vie à Cella ! »
Lancement aux JNL 2025 : le partage en éclairage
Le 17 et 18 septembre 2025, Cella a été dévoilée pour la première fois devant les 400 participants réunis pour les JNL Paris. Entre autres 29 % de fabricants de matériel, 25% collectivités, 16 % d’intégrateurs et d’installateurs et environ 10 % d’enseignants et chercheurs.






Après 25 ans d’absence, c’est le retour de l’événement phare de la profession au cœur de la capitale. Pourtant, les JNL 2000 avait réunie « plus 500 participants » précisait Paul Caseau, président de l’AFE. C’était dans l’éditorial de la revue LUX n°210 de novembre/décembre 2000. Soit 25% de participants en plus réunis, il y a 25 ans, au palais des congrès de Paris.

Le retour de la JNL à Paris de l’AFE a symbolisé une nouvelle ère pour le secteur dans une période compliquée pour le marché de l’éclairage public en France. Les questions de smart lighting et de responsabilité sociétale prendront-elles le pas sur la technique et les changements climatiques ?

Des ateliers interactifs ont été organisés le deuxième jour avec succès par les chercheurs et les fabricants de l’éclairage, partenaires de l’événement national.




La nouvelle Cella y a immédiatement suscité l’intérêt, comme le souligne GHM sur son site Web : « Aux Journées Nationales de la Lumière 2025, Cella réinvente l’une des silhouettes les plus emblématiques de l’éclairage public ».
Vive les JNL 2027 de Quimper qu’organiseront le centre régional Bretagne de l’AFE !

Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
1000 Lights, de Charlotte et Peter Fiell par Taschen
![]() |
1000 Lights. Arts and Crafts, Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, De Stijl, après-guerre, pop, radical, post-moderne et contemporain. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
![]() |
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |